background preloader

Curation

Facebook Twitter

Les « curators » veulent bouleverser l'organisation des contenus Web - INTERNET. Le « curator », le documentaliste à la sauce web « Jean-Daniel Boutet. J’ai la sensation qu’on fait exprès d’oublier les métiers pré-existants. Ce n’est pas parce qu’on est sur un espace dématérialisé qu’on doit inventer de nouveaux métiers. L’acte de curation, c’est la sélection, l’organisation et la mise en contexte des contenus… C’est ce que nous dit Marc Rougier, président co-fondateur de Soop.it, dans le webcast « La curation : tentative de définition » de Techtoc.tv On se prend beaucoup la tête.

On a écrit des livres, on les a multipliés, diffusés et des documentalistes les ont classés et sélectionnés pour les diffuser dans un espace comme une médiathèque, une bibliothèque, etc. Le lieu et les outils sont différents, mais les compétences préexistent déjà. Le problème, c’est que les formations ne sont encore à l’heure du web et une bonne partie des aspirant(e)s documentalistes se projettent encore pour leurs cinquante prochaines années dans une bibliothèque à faire des tables des nouveautés (en faisant de la « curation », au passage). La curation est une chance pour les marques - techtoc.tv, web-tv communautaire rich media – video. You are a lecturer, journalist, blogger, speaker and you need the source video file? You can buy: Fee: 1800€ Video file command Fee: 1980€ In the first two cases be careful: you can purchase the file for a single use (for archiving, integration of excerpts in a film company, integrating on your blog in a format and / or another player that you selected): you can not then claim as a commercial file: please read terms and conditions prior to purchase that will appear below.

NB. Be careful, you're about to acquire the source file that permits generating this video techtoc.tv. This does not in any way correspond to an assignment of copyright or opening any proprietary and / or commercial exploitation of this file. This video is dedicated to use for backup and comfortable viewing in a private setting (under archive, for example if you appear in the film and want to keep track of quality, or to mount a DVD with your response).

Thank you for your understanding. Remember to check your mailing address. Le curateur, un nouveau métier dans la formation ? Publié le 22/02/2011 Attention, cet article a été publié le 22/02/2011. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Le curateur est un néologisme, un de ces mots qui ne sont pas encore bien positionnés dans leurs usages mais qui ont une réalité qui petit à petit s’impose. De quoi s’agit-il ? Le curateur est celui qui pratique la curation ou le curating. Le curateur est un expert qui est capable de comprendre les problématiques de son domaine d’expertise, pour faire le tri et ainsi hiérarchiser la valeur de l’information. Mais ce travail de veille n’est que le premier effet de la fonction, le second est la diffusion de l’information auprès des personnes qui sont intéressées.

Un expert autonome L’entreprise apprenante demande aussi de savoir quoi apprendre. Faire circuler l’information. Le curateur, ni journaliste, ni rédacteur en chef « Itinéraire numérique. Cela ne vous aura pas échappé la curation et son acteur, le curateur, font le buzz en ce début d’année. Le déploiement de la plate-forme Scoop.it n’y est bien entendu pas étranger, même si d’autres outils de curation existaient bien avant (je pense notamment à un service comme Kweeper sur lequel je reviendrai dans un prochain billet). Les articles pullulent sur cette nouvelle tendance. Je vous invite à lire notamment celui de Camille : Le curator est-il un veilleur ? Et cet essai de définition publié sur Locita : Curator, le futur buzzword de 2011… ou pas.

La question que je voudrais aborder ici n’est pas celle de savoir si, avec la curation, nous assistons à l’apparition d’un phénomène nouveau ou si le fait de trier, organiser, faire de la veille et aussi ancienne que le web. Ce qui m’interpelle dans les nombreux articles que j’ai lus sur le sujet, c’est le raccourci très souvent établi entre curateur et rédacteur en chef. Le curateur n’a rien d’un rédacteur en chef.

Billet en relation : La curation, suivre le sujet. Curation.