background preloader

Webcam

Facebook Twitter

Using a standard USB webcam - Raspberry Pi Documentation. Utiliser la Raspberry Pi pour de la vidéo-surveillance en ligne ! Aujourd’hui, nous allons parler de sécurité physique et plus précisément de surveillance vidéo et de diffusion de vidéo-surveillance en ligne et en direct (bref du streaming).

Utiliser la Raspberry Pi pour de la vidéo-surveillance en ligne !

Vous ne vous êtes jamais demandé, « mais que se passe-t-il actuellement chez moi ? », un voleur ? Faire de la vidéo surveillance avec son Raspberry pi. [vc_column_text]Ca parait un peu impressionnant à première vue, mais oui on peut faire de la vidéo surveillance avec son Raspberry pi.

Faire de la vidéo surveillance avec son Raspberry pi

Vous savez surement que le marché des packs d’alarmes de protection et des caméras de surveillance se multiplient ,le prix moyen pour une caméra de surveillance pour domicile est à peux près de 70-80€ ce qui fait quand même un peu cher surtout si on veut en prendre plusieurs. Avec un Raspberry pi et une webcam ont peut facilement obtenir une bonne caméra de surveillance, je vais dans ce tutoriel vous guider pour que vous puissiez le faire.

Alors, avant de commencer il vous faudra : Si vous avez tout ça, on peut commencer Alors, tous d’abord ouvrez un terminal ou connecter vous en ssh au Raspberry pi, comme vous voulez. Faites ensuite la commande sudo apt-get install motion Motion est le logiciel qui va vous permettre de diffuser en streaming le flux vidéo de votre webcam sur un serveur web. Système de vidéo-surveillance abordable avec des Raspberry Pi. Aujourd’hui nous allons voir comment créer un système de télé-surveillance grâce à un Raspberry Pi et divers types de caméras.

Système de vidéo-surveillance abordable avec des Raspberry Pi

Ce système a pour vocation d’être utilisé dans le cardre d’une télé-surveillance domestique. Il doit permettre de garder un oeil en temps réel sur sa maison, et sauvegarder un historique des images en cas de besoin. La capture d’écran ci-dessous vous donne un aperçu du résultat final du système qui est actuellement installé chez moi. J’ai volontairement flouté les images pour conserver l’intimité de mon « chez moi ». Kerberos.io : vidéosurveillance pour Raspberry Pi - MagdiBlog. La vidéosurveillance est un sujet qui intéresse beaucoup de monde.

Kerberos.io : vidéosurveillance pour Raspberry Pi - MagdiBlog

Alors que les solutions « clé-en-main » vendues sur le marché nécessitent un budget élevé, de nombreux projets plus abordables ont vu le jour avec l’avènement du Raspberry Pi. Dans l’article Système de vidéo-surveillance abordable avec des Raspberry Pi je vous expliquais comment réaliser un système de vidéosurveillance sur mesure avec plusieurs Raspberry Pi. Dans l’article Raspberry Pi Camera – 5 façons de faire du streaming je comparais plusieurs manières de diffuser un flux vidéo avec le module caméra du Pi. Pour ceux qui souhaitait une solution un peu plus « packagée » et avec la détection de mouvement (élément essentiel de la vidéosurveillance), il restait Motion, un logiciel de vidéosurveillance sous Linux dont le support sur Raspberry Pi n’était pas évident (très gourmand en ressources, support du module caméra du Pi non immédiat…).

Une démo en ligne est disponible à cette adresse : janvier 2015 Dans "Divers" MotionPie, surveillance vidéo avec Raspberry Pi. Vous avez un projet de vidéo surveillance personnel pour surveiller votre chat (ou les autres qui viennent lui manger ses croquettes), vos schtroumps jouant dans le jardin ou surveiller votre habitation, motionPie est fait pour vous.

motionPie, surveillance vidéo avec Raspberry Pi

J'ai déjà abordé ce genre d'installation dans cet article et dans celui-là. motion est un programme relativement puissant et efficace mais il faut reconnaitre que l'utilisation et la consultation des images/vidéos/stream ne sont pas très "user-friendly". Je vais vous présentez aujourd'hui MotionPie, une "quasi-distribution" pour votre Raspberry Pi développée autour de rpi-BluidRoot (une distribution très légère pour Raspberry Pi basée sur Buildroot), utilisant motion en arrière-plan (Back-end) et motionEye comme interface de communication avec motion et l'administrateur/utilisateur (Front-end).

Rendez-vous sur la page GitHub consacrée au téléchargement de motionPie. Connectez votre câble réseau (RJ45), insérez la carte SD et mettre sous tension le RPi. Tutoriel : vidéo-surveillance avec le Raspberry Pi. Tutoriel : Un système de vidéo-surveillance avec le Raspberry Pi Le Raspberry Pi est un outil magnifique pour réaliser des tas de projets plus intéressants les uns que les autres.

Tutoriel : vidéo-surveillance avec le Raspberry Pi

J’ai voulu monter mon système de vidéo-surveillance, et comme j’ai pas mal galéré malgrès les tutos sur Internet, voici mes propres bidouilles ! Note : Motion, le logiciel utilisé, ne prend par défaut des captures que lorsqu’il détecte un mouvement. Ceci est à prendre en compte en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre caméra de surveillance ! 1. 1. Il vous faut : Un Raspberry PiUne carte SD (classe 10, minimum 8 Go) avec RaspbianUne caméra (la mienne : une SainSmart HD Infrarouge 5 MP)Une alimentationUne connexion Internet (WiFi de préférence, pour placer le système de vidéo-surveillance (presque) où on veut) 2.

On va commencer par effectuer tous les branchements – pour ma part, la caméra utilise la nappe sur le bus CSI du Raspberry Pi. Démarrez votre Pi, ouvrez le terminal et entrez 3. Ou 4.