background preloader

Projet lait

Facebook Twitter

Bienvenue sur le site de la Maison du Lait. Les produits laitiers : lait, beurre, fromage, crème, yaourt, de. Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière. Fédération Nationale des Industries Laitières. Sa mission : valoriser le secteur de l'industrie laitière Mettre en valeur le secteur privé laitier : son rôle dans le développement de la filière et ses performances.Développer l'action d'ATLA pour traiter des questions liées au process industriel, à la transformation et à la commercialisation par les entreprises.Favoriser une politique sociale concertée qui contribue à l'adaptation et à la stratégie des entreprises.Promouvoir les politiques d’approvisionnement en lait des industries laitières. Avec la FNCL, la FNIL a confié à l’ATLA la responsabilité de représenter les industriels sur les questions scientifiques, techniques, économiques et juridiques liées à la production, la transformation et la commercialisation de leurs produits.

Fédération Nationale des Producteurs de Lait. Ce que cache le prix du lait - Economie - E24.fr. Les éleveurs manifestent aujourd'hui contre la forte baisse du prix du lait payée au producteur (-30% en avril). Cette chute brutale traduit surtout l'atonie du marché national et une forte dégradation du marché à l'exportation mais pourquoi le consommateur ne profite pas in fine de l'ajustement des prix? En amont de la chaîne, les industriels réunis au sein de deux grands pôles (Lactalis et Sodiaal) subissent une chute des commandes à l'export et une stagnation du marché national.

Conséquence: ces industriels imposent des prix aujourd'hui plus faibles (car ils ont beaucoup augmenté à la même période l'année dernière) aux producteurs. Ceux-ci, dans un système de marché plus déréglementé depuis un an, doivent fatalement absorber la baisse des prix. Problème: les baisses de prix devraient être transmises aux consommateurs. Mais il semble que la conservation des marges bride cette baisse. Marges élevées Le pouvoir de fixation du prix penche donc plutôt du côté des distributeurs.