background preloader

Wiki

Facebook Twitter

Sciences cognitives. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sciences cognitives

Les six disciplines scientifiques constituant les sciences cognitives et leurs liens interdisciplinaires, par l'un des pères fondateurs du domaine, G. A. Miller[1]. Les traits pleins symbolisent les disciplines entre lesquelles existaient déjà des liens scientifiques à la naissance des sciences cognitives ; en pointillés, les disciplines entre lesquelles des interfaces se sont développées depuis lors. En France, où la tradition disciplinaire est forte, la question de leur statut entre en résonance avec des problématiques liées à la structuration de la recherche. À une science fondamentale, dite science de la cognition, dont les spécialistes, parfois appelés cogniticiens[3], sont réunis en sociétés savantes et publient dans des revues scientifiques internationales transdisciplinaires.à un secteur applicatif industriel du domaine de l'ingénierie de la connaissance : la cognitique.

Histoire des sciences cognitives[modifier | modifier le code] Immersion (IHM) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’immersion consiste à replacer virtuellement un sujet dans un environnement, en recréant artificiellement les stimulis générés par ce même environnement dans la réalité. Chaque individu est en permanence « bombardé » de stimuli d’origines diverses et variées : visuels, par les ondes lumineuses perçues par la pupille des yeux.tactiles, acquis par les corpuscules de Meissner (pression, texture) et de Paccini (température, douleur) sur la peau.sonores, portés par les ondes sonores auxquelles est sensible la cochlée de l’oreille interne.olfactifs, perçus par la muqueuse jaune du nez (qui porte les terminaisons nerveuses du nerf olfactif).gustatifs, perçus par les bourgeons gustatifs au niveau de la langue et des muqueuses buccales.

Portail des sciences. Interface neuronale directe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Interface neuronale directe

Pour les articles homonymes, voir IND et BCI. Schéma d'une interface neuronale directe Une interface neuronale directe - aussi appelée IND ou BCI[1] (Brain-Computer Interface : Interface Cerveau-Machine, ou encore Interface Cerveau-Ordinateur) est une interface de communication directe entre un cerveau et un dispositif externe (un ordinateur, un système électronique, etc.). Ces systèmes peuvent être conçus pour assister, améliorer ou réparer des fonctions humaines de cognition ou d'action défaillantes. L'IND peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Ce type de périphérique est fondamentalement différent de toute autre interface homme-machine : une telle liaison ne requiert en effet aucune transformation préalable du signal électrique émis par l’activité cérébrale en activité musculaire (psychomotrice), cette dernière étant usuellement traduite en signal d’entrée pour la machine.

Principe[modifier | modifier le code] Un rapport conclu : Interface homme-machine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Interface homme-machine

Les interactions homme-machine (IHM) définissent les moyens et outils mis en œuvre afin qu'un humain puisse contrôler et communiquer avec une machine. Les ingénieurs en ce domaine étudient la façon dont les humains interagissent avec les ordinateurs ou entre eux à l'aide d'ordinateurs, ainsi que la façon de concevoir des systèmes qui soient ergonomiques, efficaces, faciles à utiliser ou plus généralement adaptés à leur contexte d'utilisation. L'amélioration de l'ergonomie de l'interface homme-machine a notamment pour objectif d'optimiser l'aménagement du poste de travail et de limiter ainsi les risques du travail sur écran (troubles musculosquelettiques, fatigue oculaire, syndrome d'épuisement professionnel, stress, stress numérique...)[1].

Les différentes techniques[modifier | modifier le code] Une IHM ancienne : à chaque mécanisme son contrôle. Informatique[modifier | modifier le code] Organes d'entrée[modifier | modifier le code]