background preloader

Mai 2014 : sortie "Libéral-réac"

Facebook Twitter

Libéral-réac. Libéral-réac, un oxymore ?

Libéral-réac

Pas vraiment, si l’on en croit l’essai du politiste Jérémy Perrin. « Longtemps, les libéraux se flattèrent d’un genre de monopole de la « modernité » : portés par un entrain carnassier, ils se prévalaient du progrès du mouvement de l’histoire. Toute réticence, tout manque d’enthousiasme devant leurs trouvailles – et elles furent nombreuses – pour améliorer le fonctionnement de l’économie ne pouvait que trahir un esprit passéiste. » L’auteur brosse un tout autre panorama des fondements culturels et politiques de ce foyer de pensée.

Economie à la pointe, esprit passéiste Décortiquant les pensées des conservateurs, des libéraux et des libertaires de ces dernières années, il dépeint ainsi un troisième affluent au libéralisme, celui du « libéral-conservatisme » Avec un style enlevé, un souci de pédagogie et de clarté, Jérémy Perrin rappelle que la réaction n’est pas morte et soutient que le néolibéralisme est l’une de ses expressions dominantes de l’époque. L’auteur.

Où le trouver

Recension (Politis) Une vie politique Daniel Defert, entretiens avec Philippe Artières et Éric Favereau, avec la collaboration de Joséphine Gross, Seuil, 368 p., 22 euros La belle photo de couverture laisse deviner la présence qui marqua profondément la vie de Daniel Defert : celle de Michel Foucault, que l’on aperçoit, un peu flou, à côté du visage poupin du futur fondateur de l’association Aides.

Recension (Politis)

Interrogé par l’historien Philippe Artières et Éric Favereau, journaliste « Santé » à Libération, Daniel Defert livre pour la première fois le récit de sa vie. Une vie très politique : il découvre avec son homosexualité les discriminations liées, puis viennent Mai 68, la proximité avec les « maos », la fondation du Groupe information prisons, aventure dans laquelle il entraîne son compagnon, Michel Foucault. Et après la disparition de celui-ci en 1984, due au sida, la lutte contre l’épidémie, l’accompagnement des malades et le combat pour la découverte puis l’accès aux traitements.

A l'école française des "libéraux-conservateurs" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent "De la falsification du mariage à l'eugénisme" ; "Une imposture intellectuelle, le keynésianisme" ; "Apprendre à aimer la France"...

A l'école française des "libéraux-conservateurs"

Si vous êtes jeune, de préférence d'une sensibilité politique plutôt à droite, et prêt à régler une somme modique, voilà quelques-uns des cours auxquels vous pourrez assister dès septembre lors du prochain séminaire de l'Institut de formation politique (IFP). Avec un petit local administratif à Sèvres (Hauts-de-Seine), dans la proche banlieue parisienne, et un site Internet affichant l'objectif de l'école, "former des jeunes pour redresser la France", cette petite structure n'est pas la plus connue des formations parisiennes. Pourtant, l'IFP, qui fêtera en 2014 ses dix ans d'existence, a formé plus de 600 jeunes à "rejeter l'interventionnisme économique et le relativisme moral" et à "servir [leur] pays". Barroso qualifie la France de "réactionnaire"

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a violemment critiqué lundi la volonté de la France d'exclure le secteur audiovisuel du mandat de négociations commerciales avec les États-Unis, qualifiant cette attitude de "réactionnaire".

Barroso qualifie la France de "réactionnaire"

"Cela fait partie de ce programme anti-mondialisation que je considère comme totalement réactionnaire", a déclaré José Manuel Barroso, dans un entretien publié par l'International Herald Tribune. Le président de la Commission européenne a indiqué qu'il était favorable à la protection de la diversité culturelle, mais sans mettre un cordon autour de l'Europe. "Certains (de ceux qui défendent l'exception culturelle) disent être de gauche, mais ils sont en fait extrêmement réactionnaires", a-t-il insisté.

Au nom des cinéastes européens, les réalisateurs belges Jean-Pierre et Luc Dardenne ont salué une victoire essentielle contre la "marchandisation de la culture". Pascal Lamy : "La démondialisation est un concept réactionnaire" Un néo-conservatisme à la française (Christine Fauré)

Influences