background preloader

Influences

Facebook Twitter

Michéa - L'empire du moindre mal. Corey Robin - The Reactionnary Mind. Late in life, William F.

Corey Robin - The Reactionnary Mind

Buckley made a confession. Capitalism is “boring,” he told me. “Devoting your life to it,” as conservatives do, “is horrifying if only because it’s so repetitious. It’s like sex.” Since that conversation ten years ago, I’ve been asking what is conservatism and what’s at stake for its proponents. From the French Revolution to the Tea Party, conservatism has been a reactionary movement, a defense of power and privilege against democratic challenges from below, particularly in the private spheres of the family and the workplace. Available in paperback for only $13! “I confess to being one of those who likes to divide conservatives into their parts as opposed to treating them as a whole. Mayer - La persistance de l'Ancien Régime. Les historiens ont longtemps vu dans la Première Guerre mondiale le résultat de l'ascension de la bourgeoisie en Europe.

Mayer - La persistance de l'Ancien Régime

Il paraissait "évident" que l'Ancien Régime, en déclin en Russie, en Allemagne, en Autriche-Hongrie, avait cessé de jouer un rôle majeur. C'était le capitalisme triomphant, en la personne des industriels et des financiers, qui avait conduit à la Grande Guerre. Dans ce livre, qui a fait grand bruit lors de sa première parution en français en 1983, Arno Mayer affirme qu'il n'en est rien. Il insiste au contraire sur la permanence de l'Ancien Régime en Europe jusqu'en 1914 : malgré l'ébranlement politique de 1789, l'" élément féodal avait réussi à garder le contrôle de la société. Avec clarté et conviction, l'historien américain montre qu'à la veille de 1914 l'économie et la politique, la société et la culture, les attitudes sociales, tout renforçait le pouvoir des Anciens Régimes. Lecture principale de 1ère année, 1er semestre: Les dernières parutions de l'auteur.

Zeev Sternhell- Les anti-Lumières. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zeev Sternhell- Les anti-Lumières

Pour les articles homonymes, voir Zeev. Zeev Sternhell en 2008. Zeev Sternhell (en hébreu זאב שטרנהל), né le à Przemysl, est un historien et penseur politique israélien, lauréat en 2008 du prix Israël pour ses travaux en sciences politiques. Biographie[modifier | modifier le code] Né dans une famille juive de la Galicie polonaise, il fut emmené, muni de faux papiers d'identité, après l'invasion de la Pologne par l'armée allemande et le début de la Seconde Guerre mondiale, par le mari de la sœur de sa mère (le seul de la famille autorisé à travailler au-dehors du ghetto de Przemysl) à Lvov, dans la partie de la Pologne occupée par l'Union soviétique.

Caché avec l'aide de deux familles locales (reconnues après la guerre comme Justes parmi les Nations), il survécut à l'occupation allemande et à l'extermination des Juifs de Pologne et d'Ukraine. En 2010, il est élu à l'Académie israélienne des sciences et lettres[1].