background preloader

Jeremval

Facebook Twitter

Workflows — odoo 8.0 documentation. In Odoo, a workflow is a technical artefact to manage a set of "things to do" associated to the records of a model.

Workflows — odoo 8.0 documentation

The workflow provides a higher-level way to organize tasks to perform with or on a record. More specifically, a workflow is a directed graph where the nodes are called "activities" and the arcs are called "transitions". Activities define work that should be done within the Odoo server, such as changing the state of some records, or sending emails.Transitions control how the workflow progresses from activity to activity. In the definition of a workflow, one can attach conditions, signals, and triggers to transitions, so that the behavior of the workflow depends on user actions (such as clicking on a button), changes to records, or arbitrary Python code.

All in all, Odoo's workflow system provides: For instance, a basic order could have the following flow: Orders start in the Draft state, can be Confirmed by a user, and then either shipped (Closed) or Canceled. Note Basics Subflow. Définition progiciels de gestion intégrée - PGI - ERP. Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou également appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d’information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise.

Définition progiciels de gestion intégrée - PGI - ERP

C’est un outil d’aide à la décision, qui simplifie et améliore la gestion de l’entreprise. Les principales fonctions de l’entreprise telles que la Gestion Commerciale, le CRM (Gestion de la Relation Client), la Gestion des Achats et des Stocks, la Comptabilité, le Calcul des Besoins Nets, la Production, la Qualité, …. sont intégrées. Toutes les informations sont centralisées dans une même base de données et partagées entre les différents utilisateurs. L’ERP permet d’automatiser enchaînement de différentes actions ou tâches, assignées à un même service ou à des services différents.

Qu'est ce qu'un ERP? A quoi sert-il? L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ».

Qu'est ce qu'un ERP? A quoi sert-il?

On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d’un concepteur uniqueEn cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associésC’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque informationIl peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l'ERP)Il garantie l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique.

La nouvelle loi de Sylvia Pinel permet de louer à ses enfants. Odoo/odoo. Odoo / ERP / PGI. Odoo (ex-OpenERP), fondé en 2005 par Fabien Pinckaers, combine à la fois la force d'un éditeur et celle d'une large communauté, comprenant des intégrateurs dans le monde entier, qui balisent l’ensemble des cas d'usages et fournit de précieux retours, notamment sous forme de modules réutilisables.

Odoo / ERP / PGI

Odoo (ex-OpenERP) couvre tous les besoins, tels que : les ventes, achats, rh, projets, logistique, stock, fabrication, facturation, ... et son framework permet de l'adapter aux contextes spécifiques, que ce soit par le paramétrage de nouveaux workflows, de nouvelles informations, ou de tableaux de bord pour une toujours plus grande efficacité de la solution en entreprise. Odoo est écrit en Python et repose sur un framework orienté objet puissant ainsi que sur la base de données PostgreSQL. Odoo est distribué sous licence AGPL 3.0 et aussi sous forme de Software As A Service (SaaS) assuré par l'éditeur. Odoo change de licence pour plus de liberté… commerciale.

Cet article a été publié il y a 3 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Odoo change de licence pour plus de liberté… commerciale

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Odoo est l’éditeur du logiciel de gestion d’entreprise Odoo. Il est courant de rajouter la mention « anciennement OpenERP », car c’est sous ce nom que ce logiciel a acquis sa notoriété. Odoo est un des logiciels phares si ce n’est LE logiciel phare du monde de l’open source en matière de gestion d’entreprise. Il n’est pas le seul sur ce créneau, mais il est désormais « mainstream ». Il s’adresse plutôt aux PME d’une certaine taille (au moins 40 à 50 salariés et plus), cependant, il est possible de le mettre en œuvre pour une TPE. Le projet Odoo connaît actuellement une vague de turbulence. Un des experts en Rhône-Alpes de cet outil est Dominique Chabord de la société SISalp membre également du Ploss Rhône-Alpes où nous nous sommes rencontrés. La technique du changement de licence est fastidieuse, mais simple. Architecture trois tiers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture trois tiers

L'architecture trois tiers[1], architecture 3-tiers, architecture à trois niveaux ou architecture à trois couches est l'application du modèle plus général qu'est le multi-tier. L'architecture logique du système est divisée en trois niveaux ou couches : Odoo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Odoo

Odoo, anciennement OpenERP[1] et Tiny ERP, est initialement un progiciel libre de gestion intégré comprenant de très nombreux modules permettant de simplifier la gestion d’entreprise dans son ensemble. Le logiciel est sous licence AGPL et est utilisé par plus de deux millions d’utilisateurs pour gérer leurs entreprises à travers le monde[2]. Il existe une version Community gratuite, et une Enterprise payante[3]. ERP et PGI, définition et explication. Logiciel Libre de Gestion d'Entreprises (ex OpenERP) Application de front office. Workflow. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Workflow

Un workflow, anglicisme pour flux de travaux, est la représentation d'une suite de tâches ou opérations effectuées par une personne, un groupe de personnes, un organisme, etc. Le terme flow (flux) renvoie au passage du produit, du document, de l'information, etc., d'une étape à l'autre. Le terme officiellement recommandé par la Commission générale de terminologie et de néologie est « flux de travaux » [1]. Le grand dictionnaire terminologique propose « flux de travaux », « flux des travaux », ou « automatisation des processus »[2]. On trouve aussi l'expression « flux opérationnel » chez des professionnels[3]. Définition[modifier | modifier le code] Odoo.