background preloader

Opendata

Facebook Twitter

Open Data in 5 Steps | Port 25. Vers un monde de données. Nous sommes entrés dans un monde de données, dans un monde où les données sont en passe de devenir l’essence même de la connaissance et de l’information. La donnée (data) est la plus petite part d’information accessible, à la manière des zéros et des uns qui constituent les bits d’information à l’heure du numérique. Elle est déterminée par des valeurs, par des champs qui s’appliquent à elle et la qualifie. Avec l’informatisation de notre quotidien, tout devient données. Les données sont le moteur du web sémantique de Tim Berners-Lee (ce web de données ou web 3.0) comme du web² de John Battelle et Tim O’Reilly.

C’est le moteur du web implicite, celui qui comprend le moindre de nos clics. Ces données deviennent intelligentes par leur recoupement et leurs capacités à adapter notre environnement au contexte que les machines perçoivent de nous via leurs capteurs. Ces données sont multiples, hétéroclites, hétérogènes, mais elles se relient les unes aux autres. Hubert Guillaud. Edition mobile. Open Data: Paris place ses données publiques sous licence ODbL.

Les données publiques ouvertes (non, il ne s'agit pas de WikiLeaks :-)), on en parle dans le monde, des gouvernements ont créé des portails vers leurs données ouvertes comme aux Etats-Unis (data.gov) ou en Grande-Bretagne (data.gov.uk). Et en France? Ça avance au moins localement, puisque ce mardi le Conseil de Paris a voté une délibération (PDF) approuvant «la licence Open Data relative à la diffusion par la ville de Paris des données publiques en sa possession». L'Hôtel de ville de Paris, image de Benh Lieu Song (sur Wikipédia), sous licence Creative Commons by-sa Le principe en avait été validé lors du conseil de Paris des 7 et 8 juin 2010.

La délibération de juin mentionnait que «le principe de la diffusion des données publiques de la ville de Paris est approuvé» et que le maire de Paris «met en œuvre la diffusion progressive de ces données et notamment: Libre accès seulement ou libre usage? Une vingtaine de bases dès cette année En place à San Francisco A suivre! Sur la Toile.