background preloader

Idées

Facebook Twitter

Les bonnes idées regroupées ainsi dans ce pearltree... pas de thème particulier, juste des coups de coeur !!!


affection : affect, affinité, altération, amitié, amour, anomalie, attache, attachement, béguin, bénédiction, bonté, chaîne, coeur, complaisance, coup de coeur, coup de foudre, dévotion, dévouement, dilection, douceur, dysfonctionnement, émotion, entente, entité, goût, hypocoristique, inclination, indisposition, intérêt, lésion, lien, mal, maladie, malaise, mouvement, passion, penchant, pépin, perception, piété, prédilection, préférence, respect, révérence, sentiment, sollicitude, sympathie, syndrome, tendresse, trouble, union, vénération, vocation.

"Les véritables fraudeurs ne sont pas les bénéficiaires des prestations sociales" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Yves Faucoup, ancien directeur de l'action sociale d'un département, consultant et enseignant en action sociale Nous sommes ballottés depuis plusieurs semaines dans le torrent d'informations que charrie la crise financière, pour laquelle nous sommes totalement impuissants. On arrive à comprendre que cela se joue sur des centaines de milliards d'euros. On sait cependant que la dette publique de la France était déjà en 2003 de 1 000 milliards d'euros et que ce n'était pas, alors, un drame. On a bien compris que des spéculateurs ont intérêt à ce que le remboursement de la dette nous coûte le plus pour que cela leur rapporte davantage (même sans dégradation, ne riez pas, du "AAA"). Il n'est pas nécessaire d'être un observateur patenté pour constater que ceux qui se gargarisent de la "faillite" n'ont rien fait pour l'enrayer : au contraire ils ont accru, ces dernières années, les réductions d'impôts pour une minorité de favorisés.

Ce que le 11-Septembre a changé. Un dragon méconnu. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Milena Beekmann Leurs portables sont devenus nos meilleurs amis, leurs écrans plats inondent les marchés mondiaux : les inventions des Coréens bouleversent notre quotidien. A chaque coin de rue ou dans chaque poche, il y a un produit estampillé made in Korea. Pourtant, entre ultramodernisme et traditions, entre confucianisme et révolution numérique, la Corée demeure secrète. Pascal Dayez-Burgeon, agrégé d'histoire, ancien diplomate en Corée du Sud de 2001 à 2007, tente de décrypter ces paradoxes dans ce premier essai français consacré au "miracle coréen".

Rien ne laissait en effet supposer, il y a cinquante ans, au lendemain de la guerre de Corée (1950-1953), quand les affrontements entre grandes puissances avaient laissé ce petit pays de 50 millions d'habitants exsangue et ruiné, le formidable élan qui allait faire de la Corée du Sud la dixième puissance économique mondiale. Les Coréens Pascal Dayez-Burgeon. Culturellement raciste. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Haidari Nassurdine, adjoint à la jeunesse et aux sports du premier secteur de Marseille Le 11 août dernier au micro des Grandes Gueules de RMC, une émission, allait réveiller les velléités racialistes de Karim Zéribi, de Claire O'petit, de Gilbert Collard et rompre avec l'image très policée que ces personnalités considérées jusqu'alors comme les chantres de la tolérance et de l'antiracisme. Certes, les victimes expiatoires n'étaient autres que des Roms. Ces Roms qui selon la conviction de Monsieur Zeribi, élu marseillais récemment encarté à Europe Ecologie Les Verts, n'ont pas la culture du travail, quand bien même il pourrait accéder à l'emploi : " Si demain les Roms pouvaient travailler je ne suis pas convaincu que culturellement parlant ils se jetteraient sur les offres d'emplois à Pôle Emploi (sic).

" Mais dans cet élan raciste, les animateurs ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Machisme sans frontières. Bertrand Badie : "On sortira du 11-Septembre quand on portera un nouveau regard sur le monde" Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, même les Haïtiens ? La prétendue séduction "à la française" n’est que de la violence sexuelle.

Réinventer le monde

Agitateurs d'idées. Présidentielle 2012 : pas de reconstruction possible sans rupture. Tandis que le couple Merkel-Sarkozy égrenait dans le vide ses pieuses déclarations d’intention, qu’ Obama promettait à qui voulait encore l’entendre un énième plan de relance sur fond de récession, Howard Schultz , directeur général de l’entreprise Starbucks appelait, lui, avec succès, ses collègues à cesser de financer toutes campagnes politiques si les partis politiques en lice ne s’entendaient pas pour régler une bonne fois pour toutes ce fichu problème de dette.

Des dirigeants dirigés, la démocratie privatisée C’est peu dire combien les politiques institutionnels sont pieds et mains liés aux cordons de la bourse de leurs financiers. Et qu’il ne faut guère attendre d’audace dans la reconstruction de la part de dirigeants aussi… dirigés ! Ni d’une démocratie privatisée, filtrée par le bon vouloir des pourvoyeurs de fond, avant d’être livrée aux électeurs. La rupture comme inévitable point de départ pas la peine d’invoquer un retour de la croissance (de quoi, pour quoi et pour qui ? Sept milliards d'étoiles. Taxer les transactions financières pour répondre aux urgences mondiales. Le Monde.fr | | Par Philippe Douste-Blazy (secrétaire général adjoint des Nations unies, président d'Unitaid) Mardi 16 août, Nicolas Sarkozy et Angela Merckel ont annoncé un projet de taxe européenne sur les transactions financières. Pour avoir appelé à la mise en place de cette taxe depuis plusieurs années, cette nouvelle ne peut que me réjouir.

Mais n'oublions pas que taxe a déjà été promise aux pays en développement, aussi récemment que lors du dernier sommet de l'Union africaine. En effet, si chez nous la crise détruit les emplois, au Sud ce sont bien des vies qu'elle détruit. Je demande donc aux différents responsables politiques en faveur d'un tel prélèvement de ne pas oublier qu'il doit aussi nous aider à lutter contre l'extrême pauvreté et à atteindre les Objectifs du millénaire , seule solution pour vivre dans un monde stable au XXIe siècle. La famine dans la corne de l'Afrique a déjà tué des dizaines de milliers d'êtres humains et en menace 12 millions d'autres. Pourquoi les opinions changent sur la Libye. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marc Roussel, photographe-réalisateur Depuis quelques semaines, et faisant suite à un consensus initial assez large en faveur de l'intervention occidentale en Libye, on observe une inversion de tendance qui fait la part belle aux esprits critiques.

On parle d'enlisement, de dépenses excessives, de dommages collatéraux et du mal ou du bien-fondé de l'ingérence atlantique. Après les réserves formulées par Claude Lanzmann (Le Monde du 17 avril) et Michel Onfray (Marianne du 23 avril) aux premières semaines du conflit, une litanie d'indignations s'est abattue sur Internet, à l'initiative de blogueurs. Parmi eux, Allain Jules, autrement plus radical et provocateur que les précédents, n'a pas hésité à titrer sur un blog tristement populaire : "Zliten : 50 enfants tués par l'OTAN". C'est son droit. J'ai effectué, depuis le début de la révolution du 17 février, cinq séjours en Libye. 1. Combien de milliers de civils ont échappé à la mort ce jour-là ? 2. 3. Que M. BONNE RECETTE – Une émission culinaire devient le symbole de la nouvelle Egypte. Pendant le règne de Hosni Moubarak, Ghalia Alia Mahmoud n'aurait jamais pu devenir une célébrité. Dans "l'ancienne Egypte", cette femme de 33 ans travaillait comme femme de ménage.

Comme tous les Egyptiens des quartiers pauvres, elle cuisinait des aliments de base comme les haricots, les pâtes ou les légumes, sur une petite bonbonne de gaz, se servant de boîtes de conserves en guise de casserole. Aujourd'hui, elle et son émission de cuisine sont devenues le symbole de la nouvelle Egypte, note le Washington Post, qui publie un portrait de la jeune femme. Mohamed Gohar, le fondateur de la nouvelle chaîne de télévision Channel 25 – baptisée ainsi en hommage au début de la révolution, le 25 janvier – a repéré l'ancienne femme de ménage chez sa sœur. Elle y travaillait en cuisine, s'activant derrière les fourneaux. Pour son émission, Ghalia Alia Mahmoud continue de faire ses courses dans le quartier pauvre de Waraa, délivrant ses astuces de grand-mère pour mieux économiser.

La domination de Pékin au Tibet est intenable. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Lobsang Sangay, premier ministre de l'administration tibétaine en Inde Il y a trois ans, de Lhassa à Litang, les Tibétains se soulevaient contre la domination chinoise au Tibet. Nous n'encourageons pas les manifestations, mais il est de notre devoir sacré d'apporter notre soutien et d'être la voix de nos courageux compatriotes privés de parole. En 1950, lorsque l'armée chinoise est entrée au Tibet, les Chinois ont promis le "paradis socialiste" aux Tibétains. Après plus de soixante ans de domination chinoise, le Tibet n'a rien d'un paradis socialiste. Ce n'est pas le socialisme qui y règne, mais le colonialisme ; au lieu d'un paradis, on n'y trouve que tragédie. Certains Tibétains qui avaient travaillé à l'ouverture de routes entre le Tibet et la Chine ont été rémunérés en pièces d'argent par des soldats chinois polis et respectueux.

Du jour au lendemain, semblait-il, quelque chose avait changé. La Chine aspire à devenir une superpuissance. Quand une Chine verte s'éveillera. IBM veut créer des "ordinateurs cognitifs" PENSE-BÊTE – Comment Internet diminue notre mémoire. "L'œil d'une autruche est plus gros que son cerveau. " Quelle est notre capacité a mémoriser ce genre d'information ? Une équipe de chercheurs américains a tenté de savoir si la possibilité de retrouver la réponse sur un ordinateur impactait notre aptitude à s'en souvenir, rapporte le New York Times. "De façon significative, les sujets avaient davantage de chance de se rappeler d'une information s'ils pensaient ne pas être capable de la retrouver ultérieurement", remarque l'expérience. Même observation lors d'un deuxième exercice, explique le journal : les participants se rappelaient davantage du fichier où était contenu la réponse sur l'ordinateur que l'information elle-même.

"L'expérimentation étudie un aspect de ce que l'on appelle 'la mémoire transactive' – l'idée que l'on se repose sur notre famille, nos collègues ou des outils de référence pour sauvegarder l'information à notre place", note l'article. Cette entrée a été publiée dans Internet. Stéréotypes. Le cyberespace ne doit pas devenir un champ de bataille. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Guy-Philippe Goldstein et écrivain Pour un romancier, il y a quelque chose d'à la fois troublant et hautement suspicieux quand la réalité semble épouser la fiction. Dans mon livre Babel minute zéro, le pouvoir chinois, dépassé par des manifestants qui s'organisent par Internet, engage une cyber-attaque massive contre les Etats-Unis afin de faire diversion. Les Etats-Unis répliquent. Ce type de risque est-il désormais devenu une réalité ? Or, le 31 mai, le Pentagone a déclaré qu'une cyber-attaque contre les Etats-Unis peut constituer un acte de guerre.

Le 2 juin, des officiers chinois accusent l'Amérique de lancer une guerre sur Internet afin de faire tomber les régimes arabes et "d'autres gouvernements". Gmail, la messagerie électronique de Google, redevient un sujet de conflit entre l'Amérique et la Chine. Deux visions du monde, mais aussi deux crispations profondes, se font face des deux côtés du Pacifique. La culture, ce sont les arts mais aussi les sciences. Le Monde.fr | | Par Martial Ducloy, Daniel Bideau et Michèle Leduc Dans un article publié Le Monde du 26 juillet, Martine Aubry souligne à juste titre l'importance de la création et de la culture, vus comme des atouts pour sortir de la crise. Elle précise : musées, concert, théâtre, opéra, danse… Mais pas un mot de la science. Pourtant, en France, il y a un siècle, les personnes cultivées possédaient des notions sérieuses non seulement en lettres et en arts mais également en sciences.

On est stupéfait de voir par exemple la place équilibrée que tenaient ces matières dans un traité de physique élémentaire pour les classes de philosophie daté de 1912 ! Ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui. Les futurs citoyens sont supposés acquérir une culture scientifique au cours de leur scolarité. Les remarquables succès de "La Main à la pâte", ou ceux de la pédagogie Freinet, restent insuffisants car ils sont loin de toucher l'ensemble des élèves.

Des pistes pour éliminer la famine dans la Corne de l'Afrique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Des enfants décharnés, des files de réfugiés en quête de vivres sur des terres désespéremment arides : ce sont les stigmates de la situation humanitaire dramatique que traverse la Corne de l'Afrique, en proie à une sécheresse sans précédent. Une crise pire aujourd'hui qu'il y a quelques années, et qui pourrait encore s'aggraver dans les mois à venir, alors que la prochaine saison des pluies n'est attendue qu'en octobre.

D'ici-là, près de 12 millions de personnes risquent une malnutrition aiguë. Mercredi 27 juillet, le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) devait réunir les ambassadeurs des pays donateurs pour faire le point sur la situation en Somalie, pays qui subit de plein fouet la sécheresse et où deux régions ont été déclarées par l'ONU en situation de famine.

L'objectif : mettre sur pied des plans d'urgence, mais aussi dessiner des solutions à long terme pour résorber la crise. L'opposante Aung San Suu Kyi va rencontrer le président birman pour la première fois.