background preloader

Trauma

Facebook Twitter

Ton traumatisme m'agresse - Ras la chatte. Le choc de la première ligne La personne traumatiséE, lorsqu'elle parle de son trauma, peut parfois (souvent) être protégéE par la dissociation.

Ton traumatisme m'agresse - Ras la chatte

Pour celleux du fond qui viennent de lever la main, la dissociation est le fait de se séparer de son corps et se réfugier dans ses pensées histoire de surtout pas ressentir le moment présent (genre, en cas d'agression). C'est cool parce que ça nous empêche de craquer complètement notre slip au moment de l'événement traumatique, mais ça a le désavantage de faire ressortir ces émotions et images, odeurs, sons-là à des moments complètement random genre tu te mets à pleurer ta race parce que tu as raté le bus, ou le contact de la peau de quelqu'unE d'autre te fait sursauter, ou certaines odeurs te provoquent des crises d'angoisse avec reviviscences (d'un coup tous les détails te reviennent).

Pas un labyrinthe, un chemin On n'essaie pas de sortir d'un labyrinthe, avec un début et une fin. Un traumatisme n'est pas un sac-à-dos dont on se débarrasse. Films et Séries. Films et Séries Films Martha Marcy May Marlene Commentaires et ressentis sur ce film – Par Kaineus et Orithyio Ce film est un témoignage incroyablement dense de ce que c’est « être une personne en état de stress post traumatique ».

Films et Séries

Nous sommes surprisEs qu’il n’ait pas été présenté comme tel dans les médias et nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que le PTSD est son sujet central et unique. 3096 jours: Une réflexion sur l’antispécisme à partir du concept de traitement « inhumain ». – Par Kaineus Le lien entre abus psychologique et spécisme nous a sauté aux yeux dans ce film tiré de l’autobiographie de Natascha Kampusch sur ses 8 ans de captivité. Séries Unbreakable – Kimmy Schmidt Par Orithyio est une série complètement absurde qui fait un bien fou, dans laquelle le traumatisme et le PTSD tiennent une place centrale. Jessica Jones. Martha Marcy May Marlene. Commentaires et ressentis sur ce film Par Kaineus & Orithyio Trigger Warning: Cet article parle de viol, de secte, d’emprise psychologique et physique, de Stress Post-Traumatique et d’invalidité.

Martha Marcy May Marlene

Ce film est un témoignage incroyablement dense de ce que c’est « être une personne en état de stress post traumatique ». Nous sommes surprisEs qu’il n’ait pas été présenté comme tel dans les médias et nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que le PTSD est son sujet central et unique. Sommaire Résumé général Avoir un PTSD c’est quoi ? « Quand la nuit devient jour », un roman bouleversant et réaliste de Sophie Jomain sur le désir de mourir. La Famille Narcissique : Diagnostic et Traitement (partie 2) par Stephanie Donaldson-Pressman et Robert M. Pressman.

News of Tomorrow, 24 août 2010 Partie 1 Dans mon dernier article, j’ai passé en revue le modèle de la famille narcissique créé par les auteurs Stephanie Donaldson-Pressman et Robert M.

La Famille Narcissique : Diagnostic et Traitement (partie 2) par Stephanie Donaldson-Pressman et Robert M. Pressman

Pressman dans leur livre La Famille Narcissique : Diagnostic et Traitement. J’avais promis de faire un compte-rendu du modèle de guérison des auteurs et des conseils qu’ils apportent. © Cyberphoto La clef pour guérir d’une famille narcissique et ainsi d’améliorer son moi adulte est l’acceptation. Cinq étapes de guérison sont décrites dans le livre. Première étape : Revisiter son passéLa première étape vers la guérison est de revisiter la réalité de l’enfance. Dans le livre, chaque étape est expliquée en détails avec des techniques utiles et des exemples de cas destinés à aider la personne en cours de route. Si vous aimez ces conseils de développement personnel, je vous suggère de jeter un coup d’oeil à La Famille Narcissique : Diagnostic et Traitement.

Source : Psychology Today, trad. Relation mere enfant. Revue Francophone de Victimologie.

Sandor Ferenczi

LA NOTION DE TRAUMA. Judith Dupont On n'a pas fini de discuter autour de la nature du trauma son ou ses mécanismes, son niveau d'action, les facteurs impliqués.

LA NOTION DE TRAUMA

Sans parler de la controverse historique et classique entre trauma psychogène ou exogène, événement réel ou fantasme, ou alors les deux, mais dans quelle proportion? On peut donc aborder le problème du trauma sous plusieurs angles : par exemple celui de l'événement réel, objectif, ou celui du fantasme pathogène subjectif. Par ailleurs, dans le cas d'un événement traumatique objectif, peut-on faire entièrement abstraction de la nature de l'événement en question pour comprendre ce qui se passe ? Répondre affirmativement n'implique pas la négation de cet événement extérieur, mais la prise en compte exclusive de la réaction du sujet.

Au cours du traitement, le psychanalyste ne cherche pas à vérifier ce qui s'est effectivement passé. Commençons donc par Ferenczi. Il s'agit toujours d'un trauma d'ordre sexuel.