background preloader

TAROT DU CHEMIN DE VIE

Facebook Twitter

IMAGES

LA ROUTE AVEC JODOROWSKY. VIEUX COMME LES CHEMINS. Vincent Beckers trouve du tarot sur le Web. Le Tarot humaniste. Kevin Meunier. [LENORMAND] Signification des cartes. Le Tarot de Marseille - Edition Millennium. Visit Tarology. JEANNE MOREAU - Au verso de ce monde. Tarot et histoire d'une vie. Apprendre à lire le Tarot. Le Référentiel de Naissance. Le Référentiel de Naissance est un outil de connaissance de soi et de développement «interpersonnel».

Le Référentiel de Naissance

Il se présente sous la forme d'une étoile à 8 branches offrant à l'étude et à la recherche de chacun 14 archétypes ou symboles en résonance avec nos existences singulières. Ces archétypes sont notamment visibles dans le Tarot. Le Référentiel de Naissance est de plus en plus connu et reconnu, en France et à l’étranger, pour sa pertinence et son efficacité dans le dénouement de conflits personnels, relationnels et transgénérationnels. Il représente un solide allié pour le thérapeute, le coach, l’acteur des ressources humaines, l’art-thérapeute, l’enseignant et même les consultants et chefs d’entreprise.

Le Référentiel de Naissance a été créé par Georges Colleuil dans les années 80. Le mot Référentiel vient du verbe « se référer à ». L'ère matristique. © InconnuMarija Gimbutienė, archéologue matristique lituanienne Marija Birutė Alseikaitė ou Marija Gimbutienė, généralement connue comme Marija Gimbutas est née le 23 janvier 1921 à Vilnius et morte le 2 février 1994 à Los Angeles, Californie, USA.

L'ère matristique

Elle est une archéologue et préhistorienne américaine d'origine lituanienne. La culture préhistorique de la déesse Durant quinze ans, Marija Gimbutas effectue des fouilles archéologiques dans le sud - est de l'Europe méditerranéenne, révélant au monde l'existence d'une civilisation pré-indo-européenne dénommée « culture préhistorique de la déesse », ayant existé à partir du Paléolithique et perduré plus de 25 000 ans. Le langage de la déesse (titre original : The language of the Goddess, 1989), La civilisation de la déesse (1991), Déesses et dieux de la vieille Europe (1974) comptent parmi ses œuvres majeures, qui lui valent une renommée posthume mondiale. L'hypothèse kourgane : l'avènement du patriarcat. La symbolique des arcanes : un "Pèlerinage de l'âme" Vers 1240, les sculpteurs de la cathédrale de Chartres nous laissaient déjà des oeuvres présageant de ce que sera le tarot, et, des graphismes dont visiblement les imagiers du tarot se sont inspirés.

La symbolique des arcanes : un "Pèlerinage de l'âme"

Cette notion de pèlerinage de l'âme, depuis son incarnation jusqu'à sa libération, a beaucoup inspiré les mystiques et chercheurs de vérité du moyen-âge. La codification des étapes de ce "pèlerinage" est ancienne. Le tarot n'étant qu'un succédané modernisé à la fin du XIVème siècle de cette antique tradition. Tarosophy Tarot Association. Les Tarots de l'Inde et de l'Egypte. Cliquer sur la carte pour le commentaire Extrait de la Trinosophie de l'Etoile Polaire - Isis-Uranie, ou l'Initiation Majeure : Ma troisième semaine d'initiation se déroula sous les cieux montpelliérains et fut consacrée aux tarots de l'Inde et de l'Egypte.

Les Tarots de l'Inde et de l'Egypte

Zorah les appelait «Figures Primordiales». Elles auraient été prises par l'intuition des Maîtres de l'Himalaya dans les profondeurs de l'inconscient collectif des peuples. Ces Tarots essentiels, source de tous les autres, se rattacheraient aux vingt-deux archétypes, aux vingt-deux idées immuables, d'où découlent les rêves, les visions, les hallucinations, les religions, les mythologies, les démences et, peut-être, les créations artistiques et poétiques du génie humain. Je me souviens des noms attribués par Zorah à ces figures majeures. Chaque lame majeure est comme un miroir où passent les visages de la religion et de la philosophie. LE MAT. Du lien entre la vie de Saint Roch, celle du pèlerin à Compostelle et la carte du Mât Pourquoi le Mât part-il en pélerinage à Compostelle ?

LE MAT

Et puis d’abord, qui est-il ? En te rappelant tout d’abord une des bases de lecture d’une carte en général, et du mandala en particulier : on lit de haut en bas, de gauche à droite. Comme dans un livre. C’est 2/Papesse qui nous livre cette clé de décodage. Partant de ce postulat, que vois-tu en premier dans la carte du Mât ? Le chien. D’où vient-il ? De la gauche, assimilé au passé. Le personnage est donc poussé, par son passé, à se mettre en mouvement. Il y a donc « quelque chose » dans son histoire personnelle qui le pousse à prendre son baluchon et partir en quête. En variante, « quelque chose » au plus profond de lui-même lu pousse à entreprendre le chemin. Nous sommes bien ici dans le simple décodage de l’image. Afin d’identifier « ce » qui le pousse à se mettre en route, observons les pattes du chien. Qui est le patron des pélerins ? Saint Roch. Le Tarot, un langage universel - Georges Colleuil.