background preloader

BRINS DE JOIE

Facebook Twitter

OUI, OUI, OUI.
Tant de possibles en acceptant de moins se prendre au sérieux...
En marchant lentement en son monde intérieur...

Un potager dans la cuisine. Publié le 12 janvier 2016 à 09h12 | Mis à jour à 09h12 Pourquoi cultiver des fines herbes et petits légumes dans sa maison ?

Un potager dans la cuisine

Outre la fraîcheur inégalée du basilic, du kale et des pleurotes ainsi obtenus, le jardinier d'intérieur tire satisfaction d'avoir produit des aliments sains de façon écologique, et en plein hiver, qui plus est ! Couper un brin d'origan sur le mur et le balancer aussitôt dans la marmite. Ajouter quelques champignons récoltés sur le comptoir. En à-côté : une laitue cueillie devant la fenêtre. Lumière et savoir-faire Pourquoi cultiver des fines herbes et petits légumes dans sa maison ? Bonnes pratiques Nicolas Sainte-Marie recommande un néon horticole de type T-5, capable de fournir une grande intensité lumineuse (4500 lumens) sans dégager de chaleur ni brûler le plant qui pousse vers lui. Il faut également de bons engrais pour potager, du sel d'Epsom pour rétablir l'équilibre calcium-magnésium, un ciseau de taille fine et un arrosoir à long bec.

Culture en gouttière. Africa - Angel City Chorale. Clownmunication. Percevoir l'ultime - Suyin Lamour. Percevoir l’ultime Annick : Dans La joie d'être, tu parles de « percevoir l’ultime ».

Percevoir l'ultime - Suyin Lamour

Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que l’ultime, et que signifie le percevoir ? Suyin : L’ultime c’est la conscience pure, qui n’a pas encore d’identification, de définition, qui n’est pas manifestée. C’est la source de l’univers. Annick : Cela échappe à mon entendement. Suyin : Bien sûr, car cela ne peut pas être appréhendé par l’intellect. Annick : Ok je veux bien essayer. Suyin : Alors ferme tes yeux et mets ton attention sur le chant des oiseaux. Annick : Oui. Ecoute. Libera Angel Voices Libera in concert (2007) Pour reconnaître les plantes. Une Oxalis, jolie plante à feuilles en forme de coeur, dans un pot de fleurs, en août 2014 (Thibaut Schepman/Rue89) Tout a commencé avec une jolie plante à feuilles en forme de cœur, qui a profité de mon absence pour germer dans un pot de fleurs.

Pour reconnaître les plantes.

L’ayant trouvée belle, j’ai posté sa photo sur Facebook. Démarche étrange, j’en conviens, mais qui allait s’avérer fertile. Comme mon niveau de botanique frôle la nullité et que je ne possède pas d’herbier, j’ai cherché un moyen de l’identifier. J’ai alors découvert Pl@ntnet, un site et une application créés par un réseau de scientifiques français pour reconnaître les plantes. Réponse de Pl@ntnet : c’est une Oxalis. Proposition de l’un d’eux : « C’est du vieux trèfle, quoi. » Mon cousin Hugues, botaniste amateur mais zélé, lui répondait avec classe : « C’est plutôt un Oxalis.

Je ne le savais pas encore mais le combat de l’homme contre la machine avait commencé. . « J’ai l’impression de croquer du ficus » La machine 1 – l’être humain 2, pensais-je. Marianne Aya Omac - Sigue la. Respire. 9 mois. Chère maman. Cette invisible tendresse. Sans moi. Vaste. Se remettre à l'eau. Le corps humain d'un adulte est composé, faut-il le rappeler, d'environ 65% d'eau.

Se remettre à l'eau

Ce pourcentage est encore plus élevé dans certaines parties du corps, dont le cerveau. Nuit et jour, notre corps perd une partie de l'eau avalée durant la journée: par l'urine, la sueur, l'expiration, etc. «Boire de l'eau, ce n'est pas seulement une bonne habitude à prendre, c'est une habitude essentielle pour la santé», rappelle Bernard Lavallée, auteur du blogue Le nutritionniste urbain. Un convoyeur L'eau joue plusieurs rôles dans l'organisme, mais c'est d'abord un convoyeur, notamment par l'entremise du sang. 3 litres Un adulte a besoin d'un apport de trois litres d'eau par jour. Un verre dès le matin? Sur l'internet, plusieurs vantent les bienfaits d'un verre d'eau avalé à jeun le matin.

Une eau «tablette»? Il n'y a pas de température optimale à privilégier. Bonnes boissons. JE T'AIME.