background preloader

Jejecarbo

Facebook Twitter

L’importance de l’anticipation. Les entreprises qui souhaitent développer une activité durable doivent disposer d’un vivier de talents dans lequel puiser. Mais face au vieillissement de la main-d’œuvre et à la pénurie des compétences, cela devient primordial. Comme toutes les autres entreprises des secteurs de la science, de l’ingénierie et des technologies, INEOS ne le sait que trop bien. C’est l’une des raisons qui la poussent à œuvrer d’arrache-pied et à faire d’INEOS un lieu de travail valorisant pour attirer des employés talentueux et plus important encore, pour les faire évoluer et les garder.

Anticiper, c’est exactement ce que font les entreprises tournées vers l’avenir. Elles pensent à l’avenir. Et un élément essentiel de ce plan consiste à déterminer quelles seront les futures étoiles d’une entreprise. Cela n’a jamais été aussi important pour l’industrie chimique. Une partie du problème réside dans l’image des sciences à l’école et la façon généralement négative dont cette industrie est perçue. Quel est le processus de décision en entreprise ? Prendre une décision, quel modèle de processus ? Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions. Isocrate, Philosophe (Athènes 436 av JC) La décision est une prise de risque La prise de décision n'est pas une situation de tout repos.

L'incertitude ambiante, caractéristique d'un environnement complexe et chaotique, limite la perception de signaux clairs et nets. Les 4 phases du processus de prise de décision en entreprise Les pièges de la prise de décision Ce modèle classique que l'on retrouve chez plusieurs auteurs comme Henry Mintzberg et que j'expose dans le livre "Les nouveaux tableaux de bord des managers" est particulièrement intéressant pour apprécier les multiples moyens de détourner la décision. Lecture recommandée › L'ouvrage de référence auprès des managers, consultants, chefs de projets décisionnels, formateurs et enseignants. Les nouveaux tableaux de bord des managers Le projet décisionnel en totalité Eyrolles 6ème édition 2013 - 495 pages Prix : 35 euros.

Prévisions : comment mieux piloter l’entreprise dans un environnement instable ? La prévision consiste à construire une image probable du futur de l'entreprise, compte tenu d'hypothèses sur l'évolution de l’environnement. Une erreur souvent rencontrée réside dans la confusion existant entre budget, cible et prévision. La cible est par exemple le niveau recherché de rentabilité, de chiffre d’affaires ou de part de marché. La prévision est le moyen de représenter le futur possible de l'entreprise pour orienter les actions dans le sens correspondant à la cible, décidée lors du budget ou redéfinie selon les opportunités et menaces détectées. La prévision n'a pas seulement pour objet de "connaître" l'avenir, mais surtout de le changer.

Pour tirer efficacement profit de la prévision, il est utile de respecter les principes suivants : - La prévision doit être tournée vers l'action. - La prévision doit être définie au niveau de détail pertinent. - La prévision doit être produite régulièrement et au bon moment. - La prévision doit être partagée par tous les acteurs. Difficultés d'entreprise : l'anticipation reste une option indispensable. La démarche de la planification d'une entreprise. Définition de la planification : La planification consiste à déterminer de quelle façon les ressources d’une entreprise seront utilisées pour obtenir les résultats désirés.

Elle permet de choisir entre plusieurs, la meilleure option qui permettra d’atteindre l’objectif de la façon la plus efficace. La planification est un processus qui permet d’identifier les objectifs à atteindre et les moyens les plus avantageux pour les réaliser, Détection des points faibles et forts;Détermination des objectifs à court et moyen termes;Appréciation de l’écart entre la situation actuelle et l’objectif;Identification des activités à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs. Pourquoi planifier? Pour coordonner les activités de l’entreprise;Pour assurer que le futur est pris en considération;Pour définir les objectifs à long terme:Pour agir sur le futur et le contrôler;Pour maîtriser son environnement en perpétuel changement. La démarche de la planification Économie et Gestion de l’entreprise. Un professionnel du bâtiment en Provence.