background preloader

Sciences-Planètes

Facebook Twitter

Exomars | Le site du Centre national d'études spatiales. Un jeu sérieux:surviveonmars.portail-svt. EAU. Le cycle de l'eau CE1 / CE2. Éduthèque - Accueil  Éduthèque - Actualités  Actualité partenaire - 14.10.2016 Arte renouvelle une partie de ses programme de son offre Éduthèque.Pour le premier degré, de nouveaux épisodes de « Sur nos traces » sont disponibles ainsi que de nouvelles séries : « Il a ton âge » et « L’histoire des objets ». Pour le second degré, Arte publie d’autres épisodes de « Karambolage » et du « Dessous des Cartes ».

Des documentaires tels que “Sartre, Camus : une amitié déchirée” ou “À la recherche du sportif parfait” sont également proposés à la consultation et au téléchargement. Toutes les ressources sont utilisables pour toute l’année. Toutes les ressources d’ARTE pour Éduthèque bénéficient des conditions générales d’utilisation (CGU) du portail. Accéder à l’offre d’ARTE et à la vidéo de présentation de l’espace. Le "mode d'emploi" de la carte postale sensible - GeoPhotoGraphie & Carto. Comment mettre en œuvre une carte postale sensible ? Deux manières vous sont proposées ici, la "version longue" et la "version courte". 1. Commençons par la version "courte" (V1) Elle consiste à proposer la réalisation d'une carte postale sensible en guise d'évaluation. En géographie, on fait donc le cours (normal), puis s'il s'agit d'un territoire de proximité (ce qui est le cas dans le cadre de la participation au concours de carte postale sensible), on fait une sortie sur le terrain ...

Voici quelques cartes postales réalisées dans le contexte de cette version "courte", le temps d'une évaluation. (pour voir toute la collection, cliquer ici). Donc si on récapitule ça donne : H1 - H4 étude du chapitre H5 sortie sur le terrain H6 évaluation H7 correction avec la classe constituée en jury, choix de la meilleure carte postale Puis quelques dernières retouches sur la carte postale sensible qui est envoyée au jury. Inconvénient : elle valorise davantage le travail d'un élève que de la classe. 2. 3. Simulation - Evolution of life.

La Terre est une planète active et cette activité se manifeste sous deux formes spectaculaires : les séismes et les volcans. Néanmoins, l’expression de cette activité ne se produit pas de manière aléatoire mais dans des zones bien caractérisées, selon des mouvements bien définis et aux conséquences connues. Ces éléments de la théorie de la tectonique des plaques, permettent également de résoudre des énigmes scientifiques à propos de la répartition des fossiles.

Si cela vous intrigue, venez explorer les secrets des changements de face de la Terre ! Crédits Scénario, animation & réalisation : Yannick MahéDesign, animation & programmation : Thomas CussonneauIllustration : Gilles MacagnoText : Adeline AndréProduction : CNDP (2010) Parrain scientifique Hervé Regnauld Costel, UMR 6554 CNRS, Université de Rennes 2, France Épistémologie de la géographie physique. Simulation - Evolution of life. Notre planète, la Terre, est une planète particulière du système solaire car c’est la seule à posséder à sa surface de l’eau sous sa forme liquide. Or nous avons de bonnes raisons de croire que la présence d’eau liquide est une condition nécessaire au développement de la vie. Si la présence d’eau liquide dépend de l’énergie solaire que reçoit notre planète et donc de sa distance au Soleil, elle dépend aussi de la présence d’une atmosphère et de l’effet de serre qu’elle provoque.

Néanmoins à la surface de notre planète, les variations de température et de pression expliquent la présence d’eau liquide mais également solide et gazeuse. Explorez la simulation pour trouver des réponses à ces questions ! Crédits Scénario & réalisation : Yannick MahéDesign, animation & programmation : Thomas CussonneauIllustration : Gilles MacagnoRédaction : Adeline AndréProduction : CNDP & CNRS (2010) Parrain scientifique Valérie Masson-Delmotte.

To Scale: The Solar System [in English] Cosmic Eye (HD video) Regards sur le Système Solaire. Regards sur le Système Solaire par Calvin J. Hamilton Regards sur le Système Solaire présente une aventure multimédia vivante dévoilant les splendeurs du Soleil, des Planètes, de la Lune, des Comètes, des Astéroïdes et plus encore. Découvrez la plus récente information scientifique ou étudiez l'histoire de l'exploration de l'espace, des fusées, des premiers astronautes, des missions spatiales et des sondes spatiales à travers une vaste archive de photographies renfermant des faits scientifiques, des textes, des graphiques et des vidéos. Regards sur le Système Solaire vous offre une exploration rehaussée associée au plaisir éducationnel du Système Solaire et même d'avantage. Prix et Reconnaissances Autres ressources en Astronomie sur WWW Logiciels pour visionner les images et les animations.

Vénus : le mystère atmosphérique. Les premières études spectrales Vers 1866, un astronome nommé Huygens (comme un autre plus ancien et bien plus célèbre), commença, en Angleterre, une importante étude des atmosphères planétaires. Ses premières recherches donnèrent les résultats suivants : "Quoique le spectre de Vénus soit brillant, et que l'on y voie très bien les raies de Fraunhofer, je n'ai pu y découvrir aucune raie additionnelle révélant la présence d'une atmosphère. L'absence de ces raies peut être due à ce que la lumière est probablement réfléchie non par la surface de ce globe, mais par des nuages situés à une certaine hauteur. La lumière qui nous parviendrait ainsi par réflexion sur les nuages n'aurait pas été exposée à l'action absorbante des couches plus denses de l'atmosphère de la planète".

Ces premiers résultats n'avançaient pas beaucoup la question. Par la suite, les observations de Vogel ont confirmé l'existence de ces raies, analogues aux raies d'absorption de l'atmosphère terrestre : En Italie, le P. ). H. Voyage au coeur du système solaire. Et si le Big Bang n’existait pas ? L’équation qui dit que l’univers n’a pas de commencement. Atlantico : Deux équipes de chercheurs égyptiens ont récemment montré dans une publication (Physics Letters B) que la limite constituée par le Big Bang dans la relativité générale d'Einstein pouvait être dépassée grâce à une nouvelle équation quantique.

En effet, pour certains scientifiques, les modèles mathématiques ne réussiraient pas à saisir le Big Bang en lui-même, mais uniquement les fractions de secondes qui ont suivi. Cette équation impliquerait également que le Big Bang ne soit pas l'origine de l'univers. En quoi consiste cette équation exactement ? Aurélien Barrau : Il faut d’abord préciser que le fait que le Big Bang ne soit plus l’origine de l’Univers mais qu’il puisse exister une phase en amont de celui-ci est loin d’être une idée nouvelle.

C’est en effet une prédiction que l’on trouve dans pratiquement toutes les théories de gravitation quantique qui tentent de prolonger la relativité générale d'Eintsein. Atlantico sur facebook notre compte twitter Intéressé par cet auteur ? Des comètes à l'origine de la vie - documentaire scientifique. Une étrange couche de froid détectée sur Vénus. Une étude vient de révéler qu’une surprenante couche atmosphérique, plus froide que nulle part sur Terre, vient d’être découverte sur Vénus. La planète Vénus a beau être plus proche du Soleil que la Terre, une étude vient de révéler qu’une surprenante couche atmosphérique, plus froide que nulle part sur notre planète, vient d’y être découverte.

C'est grâce à de nouvelles observations réalisées à l'aide du satellite européen Venus Express que la trouvaille a été faite. D'après les résultats révélés, cette région de la planète serait suffisamment froide pour geler du dioxyde de carbone. De quoi étonner au sujet d'une planète sur laquelle il fait aussi chaud que dans un four, indiquent les scientifiques. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter D'après les éléments divulgués, l’étrange région gelée s’étend sur 125 kilomètres à la surface de la planète et semble présenter une température de -175 °C. De la neige ou de la glace réfléchissante sur Vénus ? Le mystère de Vénus - Documentaire scientifique complet. Toutes les planetes du système solaire [ documentaire complet ]

Mars : stupéfiant panorama à 360° autour de Curiosity. Les traces au sol du rover Curiosity en route vers le mont Sharp, sa destination finale. © Nasa, JPL-Caltech, MSSS Mars : stupéfiant panorama à 360° autour de Curiosity - 1 Photo En matière de communication, la Nasa sait y faire. Pour obtenir le soutien du grand public pour le financement de ses programmes, voire le faire rêver, la Nasa n’hésite pas à rendre publiques et facilement accessibles la plupart des données déclassifiées de ses missions spatiales. Résultat, si le secteur privé s’en empare pour proposer des services commerciaux (prévisions météorologiques par exemple), bon nombre d’amateurs y trouvent leur compte. Ce qui les intéresse plus que tout, ce sont les images. La Nasa l’a bien compris. Régulièrement, elle leur propose de participer à des expériences scientifiques ou de recensement.

Découvrez le paysage autour de Curiosity à 360° comme si vous y étiez. © Andrew Bodrov, Mars Panorama - Curiosity rover: Martian solar day 613 in Out of this World A voir aussi sur Internet. Documentaire "Système solaire, l’incroyable histoire" en streaming. Documentaire "Système solaire, l’incroyable histoire" en streaming.