background preloader

Variations génétiques et santé

Facebook Twitter

TP11 : Patrimoine génétique et maladie, la mucoviscidose » Les SVT avec DB. Cette maladie est la plus fréquente des maladies héréditaires autosomiques récessives graves dans les populations d’origine européenne.

TP11 : Patrimoine génétique et maladie, la mucoviscidose » Les SVT avec DB

Elle touche en moyenne un nouveau-né sur 2500 avec une fréquence variable selon l’origine géographique et ethnique des patients. En Europe, selon les régions, un enfant pour 1800 à 3500 naissances vivantes est atteint.En France, un nouveau-né sur 4200 est touché par la mucoviscidose. Environ 200 enfants naissent chaque année en France avec la mucoviscidose.Avant la découverte de traitements, cette maladie était mortelle avant l’âge de la puberté et l’on peut se demander pourquoi, dès lors que ces individus ne procréaient pas, l’allèle est encore aussi fréquent dans l’espèce humaine.En 2008, l’espérance de vie est de 46 ans, alors qu’elle n’était que de 7 ans en 1965.

Variation génétique et santé - SVTpremière2011. Tp/td n° 19 : Variation génétique et santé - SVTpremière2011. Vous êtes un groupe d'étudiants , deux semaines avant les examens de fin d'année, vous révisez vos cours de génétiques mais la dernière partie "variation génétique et santé, faute de temps, n'a pas été traitée.

Tp/td n° 19 : Variation génétique et santé - SVTpremière2011

Vous disposez uniquement de quelques documents. La seule solution pour vous approprier parfaitement cette partie est de reformuler le contenu des 23 documents distribués. Vous décidez de vous répartir le travail au sein du groupe, de préparer une synthèse ( un diaporama par exemple) et de la présenter à l'oral à vos camarades à la prochaine séance. Cet exercice sera l'occasion de s'exercer à l'oral et de réinvestir des connaissances (mutations, expression des gènes, phénotype...) mais aussi des compétences (utilisation des logiciels rastop, anagène et open office, réalisation de schéma, prise d'initiatives, respect de vos camarades....) Votre prestation orale pourra faire l'objet d'une évaluation. Index. Film Un rêve sans mucoviscidose - Vaincre La Mucoviscidose. Document. TP antibioKU. 7vrel Cours mucoviscidose internet. Theme 3B Variation genetique sante1. Variation génétique et santé - Cours SVT 1ere S - Famille Martial - Cours. Variation génétique et santé - Lycée Jules-Hardouin Mansart de Saint Cyr L'Ecole.

En 1°S, chapitre 6 : Variation génétique et santé I : Patrimoine génétique et maladieA : Mucoviscidose, maladie génétiquep248, 249 : les hommes ne sont pas "génétiquement égaux devant la maladie".

Variation génétique et santé - Lycée Jules-Hardouin Mansart de Saint Cyr L'Ecole

La mucoviscidose est une maladie autosomale fréquente, provoquée par la mutation du gène CFTR, l’allèle inefficace est présent chez une personne sur 40 environ. Seuls les homozygotes pour l’allèle muté sont malades. Le phénotype malade comporte des aspects macroscopiques qui s’expliquent par la modification d’une protéine.p250, 251 : L’étude d’un arbre généalogique permet de prévoir le risque de transmission de la maladie. Les traitements médicaux (oxygénothérapie, kinésithérapie) améliorent l’entrée d’O2 dans le sang. B : Diabète, maladie génétique et environnementalep252, 253 : Le plus souvent, l’impact du génome sur la santé n’est pas un déterminisme absolu. Capteurs de glucose sur la membrane des cellules des ilôts de Langerhans,

3-B Variation génétique et santé. Variation génétique et santé (1ère S) Un exemple : la mucoviscidose La mucoviscidose est une maladie génétique dont les manifestations peuvent être grave.

Variation génétique et santé (1ère S)

L'espérence de vie d'un malade atteint actuellement 50 ans environ. Le symptome le plus caractéristique de la maladie est une insuffisance respiratoire. D'autres symptomes peuvent apparaître en fonction de la gravité de la maladie. Les symptome de la mucoviscidose sont dus à la présence d'un mucus particulièrement épais. En haut photographie d'une bronche d'un malade attainte de mucoviscidose, remplie de mucus. Le mucus est fabriqué par des cellules qui tapissent la surface des bronches et du tube digestif, les cellules à mucus. Variation génétique et santé — SVT Lille.

Accès direct aux autres sites disciplinaires et interdisciplinaires Aller au contenu. | Aller à la navigation Outils personnels Se connecter Recherche avancée… Navigation.

Variation génétique et santé — SVT Lille

La SVT au jour le jour: 1ère S, Chapitre 2 : Variations génétiques et santé. Chapitre 2 : Variations génétiques et santé L’Homme aussi bien que les microorganismes infectieux susceptibles de l’attaquer présentent une forte variabilité génétique issue de mutations et conservée au cours des générations.

La SVT au jour le jour: 1ère S, Chapitre 2 : Variations génétiques et santé

Ces variations présentent des implications en matière de santé : les hommes ne sont pas « génétiquement égaux devant la maladie » et l’évolution rapide des microorganismes pose des problèmes en termes de prévention et de traitement. En outre, on insiste sur le fait qu’en général, le développement d’une maladie ou la mise en place d’un phénotype dépend de l’interaction complexe entre le génotype et l’histoire personnelle. Comment des variations génétiques et des facteurs environnementaux peuvent-ils contribuer au développement de certaines maladies ? Comment une meilleure connaissance scientifique des maladies permet-elle la mise en place de campagne de traitement et de prévention ?

Chapitre 4 : Variation génétique et santé - SVT - Première S. Problème : Comment le patrimoine génétique est-il impliqué dans l’apparition de certaines maladies ?

Chapitre 4 : Variation génétique et santé - SVT - Première S

-Capacité : Saisir et mettre en relation des informations pour répondre à une problématique Pour cela, il est nécessaire de revoir les documents utilisés pour les ateliers, d’échanger entre vous vos réalisations pour les différents ateliers en tenant compte des corrections faites en classe. -Capacité : Maîtriser des connaissances. I – La déterminisme génétique absolu d’une maladie : la mucoviscidose Origine et symptômes La mucoviscidose est une maladie fréquente (1 naissance/4600) qui est caractérisée par une grave insuffisance respiratoire.