background preloader

Livres

Facebook Twitter

Faut-il penser autrement l’histoire du monde ? (C. Grataloup) Les liens entre histoire et géographie en France ont toujours été à la fois très forts et très tendus, allant jusqu’à l’incompréhension.

Faut-il penser autrement l’histoire du monde ? (C. Grataloup)

D’abord considérée comme une simple ressource par les historiens, la géographie s’est petit à petit émancipée pour devenir une science à part entière, indépendante de l’histoire en matière de recherche. Il existe tout de même encore des connections fortes, et le travail de Christian Grataloup, spécialiste de géohistoire, en est un parfait exemple. Son essai, Faut-il penser autrement l’histoire du monde ? , nous donne l’occasion d’aborder la géohistoire, compromis idéal entre deux sciences trop longtemps opposées.

Nous verrons pourquoi il a toute sa place sur un site d’histoire. Christian Grataloup, historien ou géographe ? Né en 1951, Christian Grataloup est venu à la géographie par un parcours relativement sinueux. Pierre-Yves Beaurepaire, Atlas de l’Europe moderne. 1La cartographie d’une époque permet de redéployer des processus politiques, culturels et sociaux dans leurs dynamiques croisées.

Pierre-Yves Beaurepaire, Atlas de l’Europe moderne

L’intérêt de l’Atlas de l’Europe moderne proposé par Pierre-Yves Beaurepaire et mis en cartes par Cyrille Suss réside précisément dans la multiplication des points de vue géographiques sur l’Europe moderne et les transformations qui l’affectent. Dans l’introduction, l’historien rappelle très justement que « l’Europe n’est (…) pas un espace dont les contours s’imposeraient à tous avec la force de l’évidence » (p. 7). La Russie comme l’Empire ottoman sont bien plus que des marges d’une Europe qui ne cesse, à l’époque moderne, d’étendre son influence sur les océans et les territoires les plus lointains. En se centrant sur les évolutions intra-européennes, le présent atlas permet de restituer les mouvements des populations, des idées, des marchandises et des armées. 6Le siècle des Lumière est aussi celui d’une « fièvre épistolaire » (p. 84). Guerriers de Dieu (Les) – Denis Crouzet 2005 — Réédition – Éditions Champ Vallon.

Les guerriers de Dieu La violence au temps des troubles de religion Le sommaire PRÉFACE Pierre Chaunu AVANT-PROPOS Denis Richet Préliminaires Première partie «LES COMBATZ DU FIDELE PAPISTE…» OU LES VIOLENCES DE DIEU Chapitre I Des historiens du XXe siècle aux innocents des années 1560 1.

Guerriers de Dieu (Les) – Denis Crouzet 2005 — Réédition – Éditions Champ Vallon

Une histoire sans Dieu Un point de départ: le modèle Hauser Une histoire éclatée 2. Chapitre Il Angoisse eschatologique et genèse d’une conscience prophétique 1. Chapitre III «Le terrible et merveilleulx assault donné contre la saincte cité deJerusalem»: le Temps de l’attente de Dieu 1. Chapitre IV Le Temps du Jugement de Dieu: de la sacralité des violences collectives 1. Chapitre V «L’extresme violence» des hommes, une violence de la possession de Dieu. MAD MAPS - L'atlas qui va changer votre vision du Monde. Esprit mars/2019. Les nouveaux cahiers de doléances. À la recherche de l’hétéronomie politique - France Culture. Terra Forma, Manuel de Cartographies Potentielles – SOC. Terra Forma raconte l’exploration d’une terre inconnue : la nôtre.

Terra Forma, Manuel de Cartographies Potentielles – SOC

Cinq siècles après les voyageurs de la Renaissance partis cartographier les terra incognita du Nouveau Monde, cet ouvrage propose de redécouvrir autrement cette Terre que nous croyons si bien connaître. En redéfinissant, ou plutôt en étendant le vocabulaire cartographique traditionnel, il offre un manifeste pour la fondation d’un nouvel imaginaire géographique et, ce faisant, politique. Si certains des phénomènes auxquels nous assistons (érosion des sols, épuisement des ressources, accélération des espaces-temps urbains, intensification des zones polluées) nous échappent par leur échelle, leur durée, leur ampleur, c’est par le développement de nos techniques de représentation que l’on peut espérer mieux les comprendre.

En mettant en « cartes » certaines propositions des sciences du Système-Terre et de la pensée écologique contemporaine, Terra Forma permet de mieux saisir leur portée politique. Expositions Entretiens. Untitled. Les Gaulois : 50 drôles de questions pour les découvrir La Cliothèque. Sophie Lamoureux a écrit de nombreux documentaires et fictions historiques, dont l’excellent « Sur la piste du soldat inconnu », ainsi que plusieurs volumes de la collection Cétéki, Cétékoi.

Les Gaulois : 50 drôles de questions pour les découvrir La Cliothèque

Les Gaulois ont longtemps fait l’objet d’images fausses et plusieurs d’entre elles sont liées sans doute à la bande dessinée Astérix mais pas seulement. L’auteure entreprend donc de reprendre le dossier pour remettre « les pendules à l’heure et rendre justice à ces fiers Gaulois » comme elle dit. S’ils ont longtemps trainé une mauvaise image, c’est sans doute que les seuls témoignages sur eux venaient de leurs ennemis. Le principe de la collection Chaque article se présente sous la forme suivante : une formule interrogative puis un texte explicatif avec, très souvent, des renvois entre les questions, ce qui permet de prendre le livre dans l’ordre que l’on veut. Les peuples gaulois et leurs origines Gaulois célèbres Vie quotidienne Religion et croyances Héritage et redécouverte.