background preloader

Archtecture Navale

Facebook Twitter

LOGICIEL MECANIQUE FLUIDES SIMPLE AERODYNAMIQUE CALCUL DES PERTES DE CHARGES HYDRAULIQUE. Accueil. Architecture navale. Ftp/arxiv/papers/1002/1002.1238.pdf. Bateauxavoile.free.fr/architecture/reglementation/d224_(14-05-05).pdf.

ALUMINIUM

Métacentre. Entre la position d’origine du flotteur (inclinaison θ = 0° ) et une position d’inclinaison θ quelconque, le centre de carène B décrit dans l’espace une trajectoire qui l’a amené de sa position initiale (située dans le plan longitudinal) à celle (décalée du plan longitudinal) correspondant à l’inclinaison θ.

Métacentre

Considérant, à partir et de part et d’autre de l’inclinaison θ une légère variation d’inclinaison, on peut imaginer que B décrit un arc de courbe qui, s’il est suffisamment petit, peut être assimilé à un arc de cercle dont le centre est le « métacentre M relatif à l’inclinaison θ ». Le rayon du cercle correspondant s’appelle le rayon métacentrique : on le nomme « r » dans le cas d’une inclinaison purement transversale, « R » dans le cas d’une inclinaison purement longitudinale, et « ρ » dans le cas, plus général, d’une inclinaison quelconque (plus ou moins oblique). Ρ (m) = Ix (m4) / V (m3) Pour une inclinaison transversale : r = IT / V GZ = GH.sin θ = (h-a).sin θ Mt = P.GZ = P. Calcul par analyse de positions. Remarque préliminaire : La page ci après explique le comportement du calcul en roulis.

Calcul par analyse de positions

Les même principes sont appliqués aux calculs en pilonnement et tangage. Généralités Le calcul en roulis permet d'évaluer les caracétristiques du modèle (ensemble des objets) ou d'un objet particulier en fonction des angles de roulis que l'on peut lui imposer. Le principal objectif de ce type de calcul est de déterminer le couple de redressement que la carène va générer. Le panneau de paramétrage du calcul en roulis permet de définir les conditions du calcul et de lancer ce dernier.

Paramètres d'entrée du calcul Pour obtenir des résultats réalistes et exploitables, il est primmordial de fournir des valeurs correctes pour la position du centre de gravité du modèle (attendus ici dans le repère absolu). En calcul dit "fixe", seul la position verticale du centre de gravité a une influance sur la courbe des bras de levier de redressement (GZ). Comportement du calcul Résultats du calcul en roulis.

Bois

La construction. Ronan Gravot en voilier autour du monde. Retour à la liste des cours disponibles I. LA STABILITE: PRINCIPE et GENERALITES II. MOUVEMENT DE POIDS III. CARENES LIQUIDES IV. VOIE D'EAU V. I. Navire stable : C'est un navire qui a la capacité de revenir à sa position initiale après avoir été incliné momentanément par une force extérieure. Principe d'Archimède : Tout corps plongé dans un liquide reçoit une poussée verticale de bas en haut égale au poids du volume de liquide déplacé, et appliquée au centre de volume de la partie immergée (centre de carène C 0 ou B 0 pour Buyoncy) Couple de force : Le couple de force est un ensemble de 2 forces de même intensité, parallèle et de sens contraire. K : " Keel " Quille du navire B 0 = C 0 : Centre de carène initiale (" Buyoncy ") B 1 : Centre de carène (où s'applique la poussée d'Archimède ) G : Centre de gravité du navire (où s'applique P) M : Point métacentrique (confondu avec M,'métacentre initial, pour des inclinaisons <10° ; M se trouve à l'intersection de : Inclinaison du navire (gîte) Si.