background preloader

Littérature

Facebook Twitter

LearnEnglishTeens. LearnEnglishTeens. Cours 6e. Vidéos LES FABLES DE LA FONTAINE : 10 vidéos pour enfants. Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans. ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo ! Chaque livre est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et, souvent, des versions sonores au format mp3 ou des films : essaye donc les Trois Mousquetaires en podcast. En plus des livres juste pour le plaisir, tu trouveras des livres utiles, au programme des classes de collège.

Juste pour le plaisir Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne Gravure Henri Théophile Hildibrand (1870) Prêt pour l'aventure ? Voyages extraordinaires De la lune au fond des océans, romans d'aventure et d'exploration. Contes, légendes et fantaisie Les fées et les lutins te souhaitent la bienvenue. Theater. Chronique d'hiver. Muriel Steinmetz, L'Humanité « Sur quelques deux cent cinquante pages que le lecteur avale d'une traite, sans reprendre lui-même son souffle, Paul Auster se livre à l'inventaire avant décès que s'adressant à lui-même, il définit comme "des souvenirs et des perceptions que tu continues à porter dans ton corps". Chronique d'hiver s'avance loin dans l'autoportrait de l'écrivain de New York devenu en France un ami. » Cécile Lecoultre, 24 Heures « A l'automne de la vie, la parenthèse émeut. » Emmanuelle Giuliani , La Croix « Dans cette Chronique d'hiver, aucune autocélébration d'un artiste satisfait de lui-même mais le regard précis – et parfois surpris de ce qu'il découvre – d'un homme sur les heures, les jours et les ans qui ont tissé un destin. » Kerenn Elkaïm, Le Vif - L'Express « L'enfance, l'amour, la sexualité, la quête existentielle et professionnelle ou le désir d'écrire traversent cette âme hypersensible, qui ne parvient pourtant pas à pleurer.

Geneviève Simon, La Libre Belgique. Auster. Créer des personnages de roman. « La matière première du roman, c’est l’humain ». Dans son essai : Premier roman, mode d’emploi, Laure Pécher insiste sur le développement du personnage qui est le souffle vital du roman. Le(s) héros du roman et les personnages qui l’entourent, vont en effet porter le récit. Il faut donc prendre soin de suffisamment les étoffer et ne pas les négliger. Comment créer les personnages de vos romans ? Pour que vos héros et vos personnages de roman soient crédibles, il est important de bien les définir. Il vous faut d’abord imaginer le profil de vos personnages : leurs caractéristiques, leurs personnalités. Vous devez tout connaître d’eux pour mieux vous en imprégner et entrer dans leur esprit. Utiliser les personnages dans le récit Une fois les personnages du roman bien définis, il faut les intégrer au récit.

L’influence des personnages de roman Qu’il s’agisse de l’acteur principal ou des protagonistes secondaires, les personnages du roman ont une portée non négligeable. Ecriture. Virginia Woolf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Woolf. Virginia Woolf Virginia Woolf en 1927. Œuvres principales Virginia Woolf (Adeline Virginia Alexandra Stephen 25 janvier 1882 - 28 mars 1941) est une femme de lettres anglaise, l'une des principales autrices modernistes du XXe siècle, et une féministe[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Angelica Garnett, Vanessa Bell, Clive Bell, Virginia Woolf, John Maynard Keynes et Lydia Lopokova à Monk's House.

Les parents de Virginia étaient tous deux veufs lorsqu’ils se marièrent : ainsi, leur maison regroupait les enfants de trois mariages différents. Outre cette atmosphère culturelle, Virginia avait libre accès à la vaste bibliothèque de son domicile du 22, Hyde Park Gate, qui lui permit de découvrir les classiques et la littérature anglaise (à la différence de ses frères qui suivirent une éducation traditionnelle). Virginia Woolf était bisexuelle[4]. Œuvre[modifier | modifier le code] Virginia Woolf, une étoile dans la Pléiade. Sur certaines photos, elle ressemble à une madone préraphaélite. Sur d'autres, à une jeune Parque égarée dans un roman de Jane Austen.

Regard d'azur, chevelure d'ébène, visage délavé par la souffrance, Virginia Woolf est, dans la constellation des lettres britanniques, l'étoile la plus incandescente - la plus vulnérable, aussi. Son écriture avait l'éclat de la foudre, la douceur du satin, la légèreté évanescente d'une bulle de champagne. A elle seule, l'auteur de Mrs Dalloway a inventé une langue et une musique - un art de la fugue -, mais aussi une manière de peindre la réalité comme une gigantesque toile impressionniste où scintillent "les petits miracles du quotidien".

Car Virginia Woolf appartient à la famille des exorcistes, des médiums, des crucifiés, de tous ceux qui se sont noyés dans la création pour lutter contre la détresse. La suite ? De la tourbe poisseuse de sa vie intime Virginia Woolf a fait de l'or. Contre les instincts belliqueux, la dissidence féminine. Exercices d'entraînements à l'écriture.

Edit du 15/09 : ajout d'un exercice "utiliser le code CHAMPION" Dans un précédent article, je présentais la nouvelle organisation de mon classeur d'écrivain pour mes ateliers ECRIT. J'avais souhaité y ajouter une partie consacrée à des exercices d'entraînements à l'écriture en lien avec les mini-leçons que les élèves pourraient faire durant les ateliers lorsque leurs textes seraient en attente d'une révision ou d'une correction par exemple. Voici les premiers exercices. Pour chaque thème un A4 recto-verso (pour l'instant)avec différents exercices.

Un grand MERCI à Farfa et Lerak qui ont contribué à la création de ces exercices! Chez Farfa de "la classe des farfadets", vous pouvez retrouver des versions différenciées de ces exercices pour les élèves en difficultés et pour les élèves dys. Chez Farfa, toujours, vous pourrez trouver de nouvelles fiches sur les paragraphes et le dialogue. Trouver un titre Enrichir une phrase Remanier une phrase Eviter les répétitions - Merci à Farfa et Lerak. Oulipo. Les oulipiens / OuLiPo. Qu’est-ce que l’Oulipo ? Par Marcel Bénabou & Jacques Roubaud OULIPO ? Qu’est ceci ?

Qu’est cela ? Qu’est-ce que OU ? Qu’est-ce que LI ? Qu’est-ce que PO ? OULIPO, La Littérature Potentielle, ed. Et quoi encore ? OULIPO, La bibliothèque Oulipienne, volumes 1, 2, 3, éd. Et quoi encore ? Les fascicules de la Bibliothèque Oulipienne, disponibles auprès d’Olivier Salon (o.salon@free.fr). Enseigner et partager. John Irving - Livres, citations, photos et vidéos. Par wictoria, le 27/09/2008 Une prière pour Owen de John Irving Quand meurt, de façon inattendue, une personne aimée, on ne la perd pas tout en bloc ; on la perd par petits morceaux, et ça peut durer très longtemps.

Ses lettres qui n'arrivent plus, son parfum qui s'efface sur les oreillers et sur les vêtements. Progressivement, on additionne les pièces manquantes. Par mila0707, le 08/06/2013 John Irving - C'est dur d'avoir envie de protéger quelqu'un et d'en être incapable, fit observer Ange. - On ne peut pas protéger les gens, petit, répondit Wally. Tout ce qu'on peut faire, c'est les aimer. De la littérature en Amérique (4/4) : William Faulkner - Idées. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Olivier Guérin Lectures : Marianne Basler Après Edith Wharton, Raymond Carver et Jim Harrisson, pour le dernier temps de notre semaine consacrée aux écrivains américains, j’ai le plaisir aujourd’hui de recevoir Aurélie Guillain, professeur de littérature américaine à l’Université de Toulouse 2, pour vous parler de Bruit, de lumière, de palmiers, d’agonie, et de William Faulkner.

Aurélie Guillain MC © Radio France Références musicales: - Alan Lomax, Work song - Besie Smith, St Louis Blues - Muddy Waters, Louisiana Blues Extrait: - Archive Faulkner en Français (1955) à propos de son livre Le Bruit et la fureur. Lectures: - Jean-Paul Sartre, «A propos de Le Bruit et la Fureur : la temporalité chez Faulkner», in Situations 1, (1947, Gallimard NRF) - William Faulkner, Le Bruit et la Fureur (Pléiade, I, 1977) - William Faulkner, Si je t’oublie, Jérusalem (Pléiade, III, 2000) "Deux minutes papillon" par Géraldine Mosna-Savoye : pourquoi lire William Faulkner ?

Shola chante ! William Faulkner - Livres, citations, photos et vidéos. Balade au coeur du Yoknapatawpha avec la "comédie humaine" de William Faulkner. Marguerite Yourcenar - Livres, citations, photos et vidéos. Vidéo Ina Marguerite YOURCENAR parle de L'oeuvre au noir, vidéo Marguerite YOURCENAR parle de L'oeuvre au noir, vidéo Art et Culture Littérature Archives vidéos Art et Culture Littérature. Victor Hugo - L'homme océan. Victor-Hugo.info | Biographie.

L'Alphabet. En sortant du lac de Genève, le Rhône rencontre la longue muraille du Jura qui le rejette en Savoie jusqu’au lac du Bourget. Là, il trouve une issue et se précipite en France. En deux bonds il est à Lyon. "Au loin sur les croupes âpres et vertes du Jura les lits jaunes des torrents desséchés dessinaient de toutes parts des Y. " Avez-vous remarqué combien l’Y est une lettre pittoresque qui a des significations sans nombre ? – L’arbre est un Y ; l’embranchement de deux routes est un Y ; le confluent de deux rivières est un Y ; une tête d’âne ou de bœuf est un Y ; un verre sur son pied est un Y ; un lys sur sa tige est un Y ; un suppliant qui lève les bras au ciel est un Y.

" Au reste cette observation peut s’étendre à tout ce qui constitue élémentairement l’écriture humaine. Tout ce qui est dans la langue démotique y a été versé par la langue hiératique. " La société humaine, le monde, l’homme tout entier est dans l’alphabet.