background preloader

Didactique et pédagogie

Facebook Twitter

Etudier le temps qui passe (journée, mois, semaine...) / la vie autrefois. Etudier le temps qui passe Sites utiles pour trouver de la documentation : * Toutes les inventions ont une histoire !

Etudier le temps qui passe (journée, mois, semaine...) / la vie autrefois

Je vous conseille vivement ce site : eurekaweb ! * Un site propose des cartes postales de la France en 1900, il se trouve ici ! * Sur cet autre site, vous découvrirez l'histoire du téléphone, de l'aviation, de l'école ; les progrès scientifiques au XXème ... Innovation et web 2.0. Richard-Emmanuel Eastes - Médiation scientifique. Les ERNEST.

Apprendre2.0 et google search. ( L'influence des algorithmes est loin d’être neutre, tant sur le plan individuel que collectif... ) Surprise ce matin : Cliquer sur l'image pour l'agrandir Pour mieux comprendre En particulier : Impression diffuse que l’évolution de ce service s'inscrit dans une stratégie globale dont nous avons du mal à cerner les tenants et les aboutissants ?

Apprendre2.0 et google search

Peut-être quelque chose à voir avec cette vision des processus d'ontologie sémantique évolutive ? Culture,élevage,reproduction de vers à soie avec des feuilles de mûrier,chenilles,bombyx mori,photos,élever,dessin. Notre élevage de vers à soie. Cet animal est domestiqué depuis très longtemps, c'est à dire qu'il est élevé par l'Homme.

Notre élevage de vers à soie

Il ne vit plus dans la nature à l'état sauvage. L’homme l’élève pour la soie qu’il fabrique. Il est tellement habitué à l’élevage, qu’il ne pourrait plus vivre en liberté, il ne saurait plus aller tout seul d’une feuille à l’autre. Avant, cette chenille vivait sur un arbre qui s’appelle le mûrier. C’est pour ça qu’elle ne mange que des feuilles de mûrier, et rien d’autre. des feuilles de mûrier un mûrier Nous avons observé des cocons de chenille. Yrjo Engeström - EIAH'2005 Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (25/05/2005) Théorie de l’Activité : applications au domaine des TICE. Fondements et évolutions majeures de la Théorie de l’Activité La Théorie de l’Activité (TA) prend ses sources dans l’école russe de psychologie du développement humain à partir de la thèse historico-culturelle défendue par L.Vygotski et diffusée en France dans le courant des années 60 : l’apprentissage, avant d’être le fait d’individus isolés, serait d’abord un phénomène social puisqu’il se déroule dans des contextes culturellement déterminés imprimant leurs marques spécifiques aux groupes humains dans leurs comportements les plus quotidiens.

Théorie de l’Activité : applications au domaine des TICE

L’activité humaine s’y organise et s’y déploie au moyen des outils dont disposent les individus, qu’il s’agisse du langage ou de tout autre artefact présent dans les milieux où ils évoluent. Dans la filiation des idées vygotskiennes, A. Léontiev (1976) propose de distinguer trois niveaux au sein des activités dont les frontières demeureraient poreuses, mouvantes... Le modèle établi par Y. Knowledge Building International Project. Designs for Deep Understanding (Devis pour la compréhension approfondie)Pour consulter le texte intégral (en anglais), cliquez ici.Pour consulter la présentation PowerPoint (en anglais), cliquez ici.Pour voir le film, avec exemples de coélaboration de connaissances (en anglais), cliquez ici.

Knowledge Building International Project

L'École Éloignée en Réseau. Thérèse Laferrière. Thérèse Laferrière est professeure titulaire à l'Université Laval.

Thérèse Laferrière

Elle a poursuivi des études doctorales en éducation humaniste à l'Université de Boston où elle a obtenu le doctorat en 1978. Elle a aussi enseigné à l'Université de Montréal ainsi qu'à Assumption College et à Boston University au Massachusetts. Elle a occupé des fonctions administratives à l'Université Laval de 1983 à 1995 : directrice du département de Psychopédagogie, vice-doyenne à l'enseignement (deux mandats de deux ans) et doyenne (deux mandats de quatre ans). Ces fonctions l'ont amenée à mieux comprendre le développement organisationnel. Elle a siégé sur nombre de comités, commissions ou assemblées où elle a démontré des qualités de membership et de leadership. Profondément convaincue de la nécessité d'une synergie entre les savoirs théorique et pratique, elle forme des alliances université(s) - milieu(x). Curriculum vitae (en date de septembre 2013) Médiathèque de l’Université Paris Descartes > S.H.S > PREA 2K30 > Auditions PREA2K30 > Entretien de prospective avec Thérèse Laferrière.

Lectures & paroles. R2 SCIENCES 42. Leçon d'adieu d'André Giordan - Enseigner - Sciences, EE et EDD. Le temps de l’écriture est venu. Nous vivons une époque étonnante, nous sommes enfin entrés dans le temps de l’écriture.

Le temps de l’écriture est venu

Longtemps réservée à quelques spécialistes ou professionnels patentés, l’écriture (de toutes natures) est désormais accessible à tous. Produire de l’information est une activité à géométrie très variable. Internet et en particulier les nouveaux outils de publication, réseaux sociaux, micro-réseaux, blogs, wiki, forum etc… offrent de multiples possibilités qui s’ajoutent aussi à l’image, fixe ou animée, le texte et le son.

Le fait de culture en éducation, une transmission seulement ? Transmettre des connaissances c’est avant tout partager !

Le fait de culture en éducation, une transmission seulement ?

Quand on analyse l’effet des sites de mutualisation, les espaces de partage en ligne, on s’aperçoit que du partage d’informations émergent des connaissances chez ceux qui participent activement à ce partage. Autrement dit plus on partage plus on transmet. Malheureusement le discours ordinaire de la transmission ne laisse pas entendre cette approche : transmettre c’est déverser ! Et certains d’ajouter advienne que pourra…pour celui qui est recouvert de tout ce qu’on lui a transmis.

Le fait de culture est d’abord un fait de partage puis un fait de mutualisation. Apprentissage de la lecture et. Les aimants. Revue Education & didactique 2010/1, vol. 4 - n°1. Aster - Archives : Fascicule N° 37, 2003 Interactions langagières 1. Aster - Archives : Fascicule N° 38, 2004 Interactions langagières 2. Aster - Archives : Fascicule N° 33, 2001 Écrire pour comprendre les sciences. Aster - Archives : Fascicule N° 31, 2000 Les sciences de 2 à 10 ans.

Lot de rationalité. Aster - Archives : Fascicule N° 24, 1997 Obstacles : travail didactique. Aster - Archives : Fascicule N° 25, 1997 Enseignants et élèves face aux obstacles.