background preloader

Pirates

Facebook Twitter

Fiche12135. Pirates et flibustiers célèbres. Liste des pirates Ce célèbre pirate de l'océan indien est né en Angleterre prés de Plymouth en 1675.

Pirates et flibustiers célèbres

D'une famille de marin et son brevet de second en poche il s'embarque tout d'abord à bord d'un navire marchand. Les Pavillons Pirates. Chaque capitaine de navire pirate avait son pavillon pirate.

Les Pavillons Pirates

Il le dédicaçait parfois afin d’être clairement identifié par son adversaire. Certains motifs apparaissaient sur les pavillons afin de renforcer l’effet de peur et de terreur sur leurs victimes. C’est notamment le cas du sablier qui indiquait clairement au passager des vaisseaux attaqués, le peu de temps qui leur restait à vivre ! Le Jack Rackam : C’est de loin le pavillon le plus connu. Corsaire, pirate et flibustier > L'aventure et la renommée > Pirates ou corsaires. Le corsaire, le pirate, le flibustier : les termes sont souvent utilisés comme des synonymes.

Corsaire, pirate et flibustier > L'aventure et la renommée > Pirates ou corsaires

Or, ils désignent des personnes et des activités différentes. Un pirate est un hors-la-loi. Les pirates célèbres. Edward Teach dit "Barbe Noire" Naissance : vers 1680Nationalité : anglaiseBateau le plus connu : Queen Anne's RevengeSigne distinctif : porte toujours sur lui plusieurs épées, couteaux et six pistolets.Faits célèbres : Pirate très puissant et très cruel, Barbe Noire est à la tête de 300 hommes et de 4 navires !

Les pirates célèbres

Il multiplie les abordages, les pillages et tueries. Il pille en un an plus de 40 navires ! L’encyclopirate. Corsaires célèbres - plus de 80 biographies. Le monde du 2e cycle. Voici plusieurs documents utiles si vous exploitez le thème des pirates!

Le monde du 2e cycle

Pour se donner des idées: les pirates Animation_MMM_Vol5_no3Carte d’exploration Un document très complet sur les pirates: les pirates, dossier pédagogique – Livret péda SELKIRK et voici un lien pour des informations supplémentaires Documentation sur les pirates Dossier pédagogique À l’abordage Un document d’activités diverses les pirates Mission542. Site internet du collège Albert CAMUS de DREUX - 5e : les pirates célèbres. Le magazine en ligne "Histoire pour tous" retrace le parcours de Rakham le Rouge, expliquant le lien entre la réalité et les deux albums de tintin (Le Trésor de Rakham le rouge et Le Secret de la Licorne) Le site "Mondoculture" consacre un long article à Edward Teach aussi connu sous le nom de Barbe Noire.

Site internet du collège Albert CAMUS de DREUX - 5e : les pirates célèbres

Le site "Histoire par les femmes" brosse deux portraits de femmes pirates : Mary Read et Anne Bonny. Le site officiel de la mairie de Saint-Malo propose un cours portrait de René Dugay-Trouin. "Le Figaro.fr" consacre un court article sur le corsaire Jean Bart. Deux articles retraçant les parcours de Robert Surcouf et Jean Bart, proposés par le site "La France pittoresque". Histoire de pirates. Académie de Paris - Recherche documentaire sur la piraterie avec une carte mentale (5e) Dossier_pedagogique_A_l_abordage.pdf. Dossier sur les pirates - Nausicaa - Centre National de la Mer. Un pirate est un aventurier, un bandit, un hors-la-loi courant les mers pour piller des navires, n’hésitant pas à massacrer des équipages.

Dossier sur les pirates - Nausicaa - Centre National de la Mer

Il sème la terreur chez les honnêtes marins. Le mot pirate vient du grec "peiratès" qui signifie "qui saisit violemment". Pirates. Pavillon Noir : La Révolte. Jack Sparrow.