background preloader

Imprimante 3D

Facebook Twitter

Formation SketchUp - PARLER EN 3D: Impression 3D avec SketchUp : outils complémentaires. Le potentiel pédagogique de l’impression 3D - École branchée. (suite du dossier) Déjà, les applications médicales de l’impression 3D sont infinies.

Le potentiel pédagogique de l’impression 3D - École branchée

De l’impression de moules pour fabriquer des écouteurs intra-auriculaires jusqu’à la fabrication de prothèses pour remplacer des membres humains, elle s’est rapidement retrouvée au cœur de plusieurs espoirs d’amélioration de la qualité de vie humaine. Des entreprises du domaine de la santé s’évertuent d’ailleurs à tenter d’imprimer des tissus humains. La compagnie L’Oréal annonçait récemment qu’elle testerait ses produits sur de la peau humaine imprimée en 3D.

Une firme d’impression de tissus humains en 3D, Organovo, a déjà débuté la commercialisation de tissus hépatiques pour qu’ils soient soumis à des études toxicologiques. Les autres domaines de la santé d’y échappent pas. L’éducation n’y échappera pas! Electrostatic Motor - All. Lebeedule presents Ateliers éducatifs et créatifs en impression 3D — KissKissBankBank. Mathématiques et impression en 3D. Afin de prolonger le travail mené en calcul intégral, et dans le cadre des compléments québécois de mathématiques, les professeurs de terminale S ont mené un projet de fabrication de solide après en avoir étudié les caractéristiques et déterminé le volume.

Mathématiques et impression en 3D

En s'appuyant sur leurs connaissances en calcul intégral, les élèves ont fait des recherches sur papier. Élèves et professeurs ont ensuite modélisé le problème et proposé une impression 3D du solide étudié. Materialise Magics. Filabot, le robot ménager qui recycle vos plastiques pour l’impression 3D. L’impression 3D, c’est LE truc en vogue depuis plusieurs mois.

Filabot, le robot ménager qui recycle vos plastiques pour l’impression 3D

Révolution des Makers oblige, les garages modernes appelé « Fab Lab » se multiplient un peu partout dans le monde, et les plus geeks travaillent sur les améliorations à apporter à cet outil encore un peu venu du futur que sont les imprimantes 3D. Oui mais voilà, ces imprimantes, pour imprimer, consomment du plastique. Modélisation et impression 3D. Google Sketchup 8 est un logiciel de dessin 3D simple d'utilsation destinée à créer des objets techniques en 3D (chaise, maison, marteau, etc.).

Modélisation et impression 3D

Il est utilisable à l'école et au collège dans plusieurs champs disciplinaires : mathématiques, arts plastiques et technologie notamment. il est proposé en deux versions : Google Stekchup version personnelle et Google Sketcup Pro (voir le comparatif ici) . Quel que soit le travail que vous effectuez, dessin en contexte, étude d'ombre ou modélisation de structures existantes à partir de photos, SketchUp 8vous permet d'accéder facilement à une quantité impressionnante de ressources géographiques de Google.

MagicBox : post-production facile des impressions 3D ABS et PLA. Les objets imprimés en 3D par dépôt de filaments de plastiques (FDM) sont souvent caractérisés par une surface striée, et ce même avec des couches très fines de l’ordre de 100 microns.

MagicBox : post-production facile des impressions 3D ABS et PLA

Cet effet disgracieux demande un travail de ponçage en post-production parfois fastidieux pour ceux qui ne souhaitent pas se limiter à du prototypage. Après le « stylo » Makeraser, c’est au tour de la MagicBox de rencontrer un franc succès sur Kickstarter pour rendre la vie des makers utilisant de l’ABS comme du PLA aussi simple que dire « abracadabra ». Reebok's Liquid Factory Aims to Eliminate Molds From the Footwear Manufacturing Process. Earlier this week, we received a massive box at the office with the words 'Reebok Future' printed on top.

Reebok's Liquid Factory Aims to Eliminate Molds From the Footwear Manufacturing Process

Comment SEB fait entrer l'impression 3D au SAV. Comment remplacer une pièce défectueuse d’un produit qui n’est plus fabriqué ?

Comment SEB fait entrer l'impression 3D au SAV

Pour répondre à ce genre de problématique, le groupe SEB s’est tourné vers les techniques de fabrication additive. A l’occasion de la conférence Viva Technology, qui s’est tenu du 30 juin au 2 juillet à Paris, Alain Pautrot, directeur de la satisfaction consommateurs chez Seb, a expliqué comment l’impression 3D pouvait rallonger la durée de vie des produits. Qui est responsable d'un produit imprimé en 3D défectueux ? Quels enjeux juridiques ?

Qui est responsable d'un produit imprimé en 3D défectueux ?

La technologie d'impression 3D implique deux grands enjeux juridiques : la protection des créations contre les copies imprimées non autorisées et la responsabilité induite par la défectuosité des produits imprimés. [...] Le débat doit ici tenir compte de trois variables : - les acteurs sont divers : créateur du projet ou du fichier CAO, imprimeur 3D sur commande, plateforme de fichiers CAO, acquéreur du fichier CAO ou de l’objet imprimé, plateforme d’agrégation d’informations sur les échanges de fichiers CAO, lieux publics d’impression 3D.

Tinkercad for teachers. Version d'évaluation gratuite. A la découverte des matériaux d'impression 3D - Première partie : Les plastiques. Pour fabriquer un objet, on doit connaître les matériaux qui le composent… 3Dnatives ne vous explique pas seulement les différentes techniques d’impression 3D, mais également les matériaux qui sont au coeur de cette technologie : les plastiques, les métaux, les matériaux organiques et les céramiques.

A la découverte des matériaux d'impression 3D - Première partie : Les plastiques

On s’attaque aujourd’hui aux matériaux les plus usités en impression 3D – les plastiques. C’est le matériau phare des briques de Lego, très utilisé aussi dans la carrosserie des voitures, les appareils électroménagers et dans de nombreuses applications de capotage. Il appartient à la famille des thermoplastiques mais contient une base d’élastomère à base de polybutadiène qui le rend souple et résistant aux chocs. L’ABS (acrylonitrile butadiène styrène) fond entre 200 et 250 ºC et peut supporter des températures très basses (- 20 ºC) comme élevées (80 ºC). #extruder #3dprinter #3dprinting #fdm #homemade3dprinter #xl3dprinting #cnc #machining #teflon #ptfe #filament #hotend My Xxl fdm 3d printer extru…

À propos du Téflon dans les guides-fil - L'impression 3D pour tous. Je vous ai parlé en fin d’article sur « le rôle du guide-fil » de la solution qui consiste à insérer un tube en Téflon pour réduire le colmatage.

À propos du Téflon dans les guides-fil - L'impression 3D pour tous

Je souhaitais revenir sur ce sujet pour expliquer plus en détail les contraintes de cet aménagement. Le colmatage, principalement du PLA, est dû à une adhérence de la partie à l’état caoutchouteux du fil (entre 65° et 150°) qui se dilate sur une longueur qui ne permet plus au système de le faire avancer, les contraintes étant devenues trop importantes. Grâce à son faible coefficient de frottement, le Téflon (PTFE ou polytétrafluoroéthylène) apporte une solution efficace à ce problème. Layers of the Earth by Liberty3D. Students used the Revolved 101 app on the iPads to create a model of the layers of the Earth by using lines of symmetry.

Students need to be able to identify the four layers of the Earth: Crust, Mantle, Outer Core, and Inner Core as well as understanding their proportions to each other. Latch it by Otisa. Ozobot "Hardwear" Helmet Upgrade Accessory Kit by macakcat. Get your Ozobots suited up with customizable HARDWEAR helmet for capturing Ozo-Energy Disks A universal Ozobot helmet featuring accessory attachment to outfit your Ozobots for mission success! Mission operators, utilize these Ozobot "hardwear" upgrades to help you overcome any obstacles in your path. The supplied Grabber Arm can be used to maneuver energy disks back to your base hanger.Educators, the following thing details include classroom exercise prompts and suggestions to help you expand your Ozobot curriculum with your students. Imagine, create, and navigate your very own specialized missions for your Ozobots. Team Members:David Choi, Meghan Vellotti, & Michael Parker These Ozobot helmets are an expansion to Michael Parker's classroom exercise for 3D printing with Ozobots at Dimension Learning based in NYC.

MineTest et imprimante 3D - Page 2/3 - Mathématiques. Réalisation d’une éponge de Menger (Julien Pavageau, collège A. Camus de Frontenay Rohan Rohan) Logo des ateliers CRAFTALES. Dans le cadre d’ateliers intitulés CRAFTALES, une vingtaine d’élèves a eu pour mission de construire une éponge de Menger. MineTest et imprimante 3D - Page 3/3 - Mathématiques.

Le cube soma (Julien Pavageau, collège A. Camus de Frontenay Rohan Rohan) Dans le cadre d’une rencontre cm2/6ème, les élèves ont eu pour mission de réaliser des pièces permettant de former un cube (Soma). L’Oréal : De la peau humaine recréée grâce à l'impression 3D. Depuis l’avènement des imprimantes 3D, on assiste à toutes sortes de prouesses techniques et des objets de plus en plus complexes sont recréés grâce à cette technologie. Du premier revolver capable de tirer de vraies balles à la première automobile imprimée entièrement en 3D, les applications sont nombreuses. Le groupe L’Oréal aurait franchi un nouveau cap puisque pour effectuer ses tests en laboratoire, l’entreprise de cosmétique serait capable de fabriquer des échantillons de peau humaine.

Poietis et l'Oréal collaborent dans la bio-impression de cheveux. Nous vous présentions en décembre dernier le travail de Poietis, spécialisée dans l’impression 3D de cellules vivantes, plus communément appelée bio-impression. Après avoir levé la somme de 2,5 millions d’euros pour développer ses activités, la société basée près de Bordeaux annonce avoir signé un accord avec le géant l’Oréal afin d’effectuer des recherches dans le domaine de la bio-impression de cheveux. Fabien Guillemot, PDG et co-fondateur de Poietis Le partenariat a été signé entre la branche R&D de chez l’Oréal et la société créée par Fabien Guillemot.

Poietis pourra profiter du savoir-faire de l’Oréal en matière de cosmétiques et de biologie du cheveu. L'éponge de Menger. Cube, volume, agrandissement, réduction, puissances. Expérience pédagogique avec une imprimante 3D (UP EASY120) Objets pédagogiques avec une imprimante 3D. Cet article est une ébauche à compléter. Comment bien tester son imprimante 3D ? - Makershop.fr. FreeCAD : Le modeleur CAO paramétrique libre. Print Quality Troubleshooting Guide.