background preloader

Histoire des Arts

Facebook Twitter

Paris Musées Juniors. Vidéos spectacle de Danse Contemporaine, Classique, Hip Hop, Jazz, Danse de Salon... On a souvent écrit et on a souvent dit que le Ankoku Butô - "danse des ténèbres" ou littéralement "mouvements compulsifs dans l'obscurité" - avait fleuri sur les cendres d’Hiroshima et de Nagasaki. Une chose est certaine : le Japon doit à la fois tourner la page et conserver la mémoire de ces centaines de milliers de morts ensevelis sous les gravats des deux villes martyrs. C’est bien d’obscurité dont il est question dans le Butô et le terme ankoku est là pour nous le rappeler.

À différentes périodes du XXème siècle, les mouvements alternatifs ont sorti la danse des scènes et des théâtres. La raison était tantôt de redécouvrir le corps et de revenir à une danse organique et rituelle, tantôt d’imaginer une gestuelle personnelle et inspirée du quotidien ou encore de réagir à son environnement. Il existe des danses d’hommes et des danses de femmes ; des gestuelles, des pas et des attitudes qui concernent davantage les uns que les autres.

. « Et vous trouvez cela drôle ? « Berlin! Insecula.com. Frise Numérique Histoire et Histoire des arts. CED (canal éducatif à la demande) Vidéos Histoire des Arts. Texteimage (récits animés)