background preloader

DROIT DES ENFANTS

Facebook Twitter

Les enfants fantômes, un défi pour l'Afrique - Présidentielles 2 – Une priorité absolue : du social à l’école. Il est bien dommage que la campagne électorale ait été préemptée par les turpitudes financières de certains de ceux qui, sans vergogne, aspirent à nous gouverner en appelant à la rigueur après avoir apparemment singulièrement violé la loi et la morale.

Présidentielles 2 – Une priorité absolue : du social à l’école

Il reste difficile dans ce contexte d’aborder, en allant au fond, les vrais sujets auxquels nous sommes confrontés. Tout au plus peut-on les identifier et esquisser des pistes quand il faudrait, souvent dans les meilleurs délais, dès le début du quinquennat prendre des décisions. L’une est majeure de longue date à mes yeux : venir aider très tôt les jeunes enfants d’évidence en difficulté. C’est à peine si les pouvoirs publics sortant en prennent conscience et – je veux paraître optimiste – que ceux qui leur succéderont aient amorcé la réflexion sur le sujet. Encore faudrait-il que ces services sociaux soient informés sans tarder que de très jeunes enfants, et par-delà leur famille, rencontrent de sérieuses difficultés. Qui est le Prix Nobel de la paix Kailash Satyarthi ? L'ingénieur électricien indien de 60 ans est une figure discrète du combat pour les droits des enfants exploités.

Qui est le Prix Nobel de la paix Kailash Satyarthi ?

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Inconnu du grand public en Occident, l'Indien Kailash Satyarthi, qui a reçu le prix Nobel de la paix, vendredi 10 octobre, avec l'adolescente pakistanaise Malala Yousafzai, est une figure discrète du combat pour les droits des enfants. C'est donc, logiquement, aux « millions d'enfants qui souffrent » que l'ingénieur électricien de formation de 60 ans a adressé ses premiers mots en apprenant que son engagement était récompensé. « L'honneur va à l'ensemble des citoyens de l'Inde.

Je vais poursuivre mon travail pour le bien des enfants », a ajouté cet admirateur de Gandhi. Il raconte que le déclic a eu lieu chez lui dès l'âge de 6 ans, lorsqu'il a vu un garçon de son âge sur les marches de son école en train de brosser des chaussures avec son père. M. Tenter la « parentalité positive » contre la violence éducative.

A l'occasion de la journée de la non-violence éducative, rencontre avec des parents qui cherchent une autre voie pour leurs enfants.

Tenter la « parentalité positive » contre la violence éducative

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand A l'occasion de la journée de la non-violence éducative, le 30 avril, rencontre avec des parents qui cherchent une autre voie pour leurs enfants, entre la fessée et le tout-permissif. « Les craies sont par terre, elles doivent être rangées. Viens, nous allons le faire ensemble. » Fanny prend Loane, 6 ans, par la main, s'accroupit et commence à ramasser les craies de couleur éparpillées sur la terrasse. Sa fille l'imite, accompagnée de Kim, 3 ans. . « Habiletés de langage » et règlement sur le frigo Fanny Voirol s'inscrit alors à des ateliers de parentalité positive, fondés sur la méthode de Faber-Mazlich, deux auteures qui ont popularisé aux Etats-Unis les travaux du psychologue Haïm Ginott.

Fanny Voirol fréquente aujourd'hui un nouveau groupe, L'Atelier des parents. “On mise tout sur notre enfant” Fessée : la France devient le 52e pays à l’interdire. La Suède a été le premier Etat à légiférer contre les châtiments corporels sur les enfants, désormais interdits dans la majorité des pays d’Europe, ainsi qu’en France depuis le 22 décembre.

Fessée : la France devient le 52e pays à l’interdire

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Le Parlement français vient d’entériner l’interdiction de la fessée. L’article 22 du projet de loi « égalité et citoyenneté » adopté le 22 décembre prévoit « l’exclusion de tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles ». 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant ! DROITS DES ENFANTS : ETAT DES LIEUX.