background preloader

Revenu Universel/de base

Facebook Twitter

Expérimenter le revenu de base : la nécessaire audace de la Finlande. Et si à vous aussi on donnait 1000 € par mois sans travailler, qu’en feriez-vous ? C’est là, en substance, la question à laquelle les Finlandais pourraient être confrontés d’ici peu. Information surprenante mais vraie : la Finlande se lance sur la voie de l’allocation universelle – une promesse de campagne de la majorité centriste élue en avril dernier. Mais plutôt que se jeter corps et âme dans le projet, le gouvernement a préféré prendre le temps de la réflexion et s’en remettre un groupe de recherche. Objectif ? Novus ordo seclorum Mais au fait, le Revenu de Base (RDB), c’est quoi ?

Le pari de l’allocation universelle est que l’insertion sociale ne peut se construire sur la contrainte mais sur la confiance placée dans les bénéficiaires de ce nouveau droit. Mais plus encore que la décision gouvernementale, c’est peut-être le soutien des Finlandais à cette mesure qui invite à relancer le débat sur le revenu de base. In hoc signo vinces Site du Mouvement pour un revenu de base en France. Les jeunes, champions de la générosité. Une nouvelle qui va à l’encontre de nombreux préjugés. Les actifs de moins de 30 ans ont déclaré aux impôts des dons moyens à hauteur de 1,8% de leurs revenus, contre 1,4% pour les plus de 70 ans (et 1,1% pour la moyenne des foyers).

Les jeunes sont donc les plus généreux sur l’année 2014. Un basculement révélé par une étude, publiée en exclusivité par le journal La Croix. Au total, les Français ont donné 4,4 milliards d’euros. « Cette hausse générale est aussi due à l’explosion du don en ligne, dans lequel se reconnaît bien la jeune génération » explique Jacques Malet, président de Recherches & Solidarités, interrogé par La Croix. Les jeunes passent donc entre autres par des collectes en ligne, mais aussi par le microdon, favorisant les initiatives près de chez eux, ou encore les thématiques environnementales ou liées à l’enfance.

Lire sur La Croix.com. Une stratégie en plusieurs étapes pour instaurer un revenu de base en France. Un revenu de base, inconditionnel, universel et individuel, pourra difficilement se mettre en place en un jour. Il demande une multiplicité de réformes trop importantes pour être l’œuvre d’une seule loi. Nous proposons ici un cheminement possible pour une mise en oeuvre progressive d’un revenu de base inconditionnel, universel et individuel. Il faut garder en tête que le but ultime de ces réformes est de parvenir à terme à la mise en place d’un revenu de base, et non pas de s’arrêter en chemin. C’est pourquoi, avant même d’engager le processus par étape vers un revenu de base, il nous semble nécessaire d’acter le principe selon lequel nous allons nous orienter vers la mise en place du revenu de base universel, inconditionnel et individuel, comme cela a été fait en 2003 par le Brésil qui, pour le moment, s’est arrêté à l’étape de la Bolsa Familia.

Revenu de base enfant et RSA jeune Parallèlement, il faudra ouvrir le droit au RSA pour les jeunes de 18 à 25 ans. L’individualisation du RSA.

« Un revenu universel, ce n’est pas une allocation ciblée distribuée seulement aux plus pauvres » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Antoine Stéphany (Coordinateur formation au Mouvement français pour un revenu de base) Antoine Stéphany, Coordinateur formation au Mouvement français pour un revenu de base C’est avec un vif intérêt que le Mouvement français pour un revenu de base (MFRB) accueille la décision du gouvernement de se pencher enfin sur la question du revenu universel (« La solidarité : une exigence républicaine », par Manuel Valls, le 19 avril sur Facebook). Suite à la présentation du rapport du député Christophe Sirugue sur la réforme des minima sociaux (« Repenser les minima sociaux. Vers une couverture socle commune » et sa synthèse), le mouvement se réjouit que plusieurs des préconisations présentées par le MFRB aient été prises en compte. Lire aussi : Les minima sociaux pour les jeunes seront mis en œuvre en 2018, selon Manuel Valls Chantier mal entamé Malheureusement, ce chantier semble mal entamé si les termes du sujet ne sont pas bien posés.

M. Un rapport préconise la création d'un revenu universel en France. VIDÉO - Le Conseil national du numérique (CNNum) a présenté ce mercredi matin 20 pistes pour anticiper les mutations du monde du travail à l'heure du numérique à la ministre du Travail Myriam El Khomri. «Les institutions, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux doivent prendre la mesure de la transformation numérique et agir en conséquence», a déclaré ce mercredi la ministre du travail, Myriam El Khomri, lors de la remise du rapport sur «l'emploi et le travail à l'heure du numérique». Commandé il y a un an et réalisé par le Conseil national du numérique (CNNum), le document présente 20 recommandations, assez générales, destinées à alimenter les projets de loi de Myriam El Khomri sur le travail et d'Emmanuel Macron sur les «nouvelles opportunités économiques».

Favoriser le cumul d'activités, consolider la protection sociale des travailleurs «uberisés» sont autant de pistes proposées dans ce rapport pour faire face aux mutations de l'emploi à l'heure du numérique. L’entrepreneur qui a lancé l’initiative pour un revenu de base inconditionnel - Le Temps. Daniel Häni a commencé à s’intéresser au revenu universel il y a 25 ans. Depuis, cette idée-là ne le lâche plus. «J’ai énervé tout mon entourage en parlant de cela, sans cesse. Puis je me suis dit qu’il fallait en faire une grande question, pour toute la Suisse.» Il écrit un livre, réalise un film sur ce sujet. En 2012, il lance une initiative avec un groupe de convaincus. Une banque transformée en café La question trône en grandes lettres écrites à la craie sur un tableau noir, dans l’arrière-salle du café Unternehmen Mitte, au cœur de la vieille ville.

De la place, il y en a: 2500 mètres carrés. Avec deux amis et l’aide de la Fondation Edith Maryon, Daniel Häni rachète la bâtisse pour 10 millions. Au rez, dans l’ancien hall des guichets, les tabliers blancs des serveurs ont remplacé les costumes des banquiers. Mais la vraie singularité du café Unternehmen Mitte est que ses visiteurs n’ont aucune obligation de consommer. L’argent de poche inconditionnel. Pour une société du revenu citoyen. Pour une société du revenu citoyen Notre gouvernement a signifié hier en la personne du ministre des Finances son mépris pour l’idée du revenu de base.

Michel Sapin y voit une “société de l’assistance”. C’est méconnaitre qui contribue au pays (tous les citoyens à travers leurs actions et les taxes dont la TVA) et l’objectif du politique : libérer l’Homme des aliénations et des injustices pour le faire participer à la marche du Progrès. Nous allons changer de système politique, cela fait de moins en moins de doute. Nous allons opter pour davantage de transparence, d’implication citoyenne et une décentralisation réelle des décisions. Cela n’est plus qu’une question de temps car les mentalités et les attentes des citoyens changent. Nous devons désormais changer aussi nos comportements.

Nous devons changer de mode de relation aux autres et à nous-même pour faire grandir notre civilisation. Le but de la croissance est pervers car il fausse les règles de la vie en communauté. Le revenu universel, généalogie d’une utopie. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Antoine Reverchon Si, le 5 juin, les Suisses votent « oui » à la proposition de création d’un ­ « revenu de base universel et inconditionnel », la Confédération helvétique vivra une petite révolution : chaque citoyen suisse, actif ou inactif, SDF ou banquier, jeune ou âgé, recevra un revenu versé par l’Etat. En Finlande et au Québec, les gouvernements ont engagé une consultation pour étudier la faisabilité d’une telle mesure. En Italie, elle est défendue par le mouvement 5 Stelle (« cinq étoiles »). En France, en revanche, aucun parti n’a inclus cette question dans son programme. Lire aussi : Les minima sociaux pour les jeunes seront mis en œuvre en 2018, selon Manuel Valls C’est une rupture complète avec le dogme selon lequel seul le travail peut procurer un revenu Un réseau mondial de chercheurs Lire aussi : Revenu universel : des chiffres qui donnent le vertige Impôt « négatif » Le retour du « surfeur de Malibu »