background preloader

Temoignages

Facebook Twitter

Pédagogie inversée. 10octobre2013 Par Arnaud Durand Dernièrement j’ai vu un reportage sur un enseignant d’histoire géographie qui faisait de la pédagogie inversée en classe. Vient ensuite un collègue toujours d’histoire géographie qui me parle de la khan-académie qui fournit plein de vidéos pour les enseignants qui font de la pédagogie inversée… Comme son nom l’indique la pédagogie inversée consiste à inverser les moments pédagogiques en classe avec les moments des devoirs à la maison (en théorie ce n’est faisable qu’au secondaire puisque le travail à la maison en primaire est à priori interdit). La découverte d’une notion se fait à la maison, tandis que les exercices se font en classe sur des rythmes individualisés. Les explications sur les notions se fait à la maison par l’intermédiaire de vidéos mises en ligne, à l’issue parfois desquelles un questionnaire internet est donné pour vérifier ou voir si l’élève a compris ou vu la vidéo.

Cependant …. Cela suggère que tous les élèves aient internet . Pourquoi pas! La Classe Inversée | Enseigner avec TNT. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage.

Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. Ici, au Québec, des articles de blogues et autres reportages mentionnent cette approche depuis l’automne 2011. La classe inversée en image En vidéo. Pédagogie inversée avec Youtube : une vraie émulation en classe. Annick Arsenault Carter enseigne les mathématiques à Moncton, au Canada, à des élèves de 7e (l’équivalent de la 5e en France). Avec une particularité : elle donne ses cours sur YouTube. Annick Arsenault Carter Pourquoi faites-vous la classe « à l’envers », en donnant vos cours sur YouTube pour ensuite ne plus faire que des exercices en classe ? Cette méthode m’aide à mieux accompagner mes élèves en difficultés. Publier mes vidéos sur ma chaîne YouTube me permet aussi de communiquer avec d’autres enseignants francophones. Quel est l’intérêt pour les élèves ? J’enseigne en 7e année depuis 16 ans et je constate tous les jours que les élèves ont besoin de répétition pour bien assimiler les notions.

En France, cette méthode existe mais reste encore marginale. Lorsque j’ai commencé à poster mes cours sur Internet, il y a un an, je pensais que j’allais être seule. Comment ont réagi les parents d’élèves et vos collègues ? A chaque début d’année, j’organise toujours une réunion d’informations. Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée | «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention. Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir.

On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique. En effet, combien de fois a-t-on lu ou entendu des journalistes et des animateurs dire : «donner des cours», «assister à des cours», «manquer des cours». Qu’on ne se méprenne pas! C’est ici que la notion de partage d’expertise et de réelle interactivité prend toute son importance. Source Wikipedia. Classe inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs. Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant.

Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci. L’idée a notamment fait du chemin avec la popularité grandissante de la Khan Academy, un espace Web qui fait la promotion de l’apprentissage libre et gratuit pour tous. Au Calhoun Community College, c’est la réalité de plusieurs groupes. Le modèle a été présenté à l’occasion d’une conférence Web organisée par eSchool News, un site américain d’information en éducation. Dans les dernières années, le Calhoun Community College a vu sa clientèle augmenter de 25 % en raison de l’explosion démographique. Elles servent néanmoins une mise en garde. À lire aussi : Enseigner à l’ère des hackers. Le projet Mathéma-TIC. Apprendre les mathémaTICs au moyen d'une classe inversée Play Récit ProfwebYouTube : Apprendre les mathémaTICs au moyen d'une classe inversée, par Samuel Bernard, professeur de mathématique, Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne Samuel Bernard propose à ses étudiants des séquences vidéo formatives à visionner pour le prochain cours.

Dorénavant, théorie, exercices d'appropriation, savoirs ou notions simples à consolider ou intégrer sont des tâches assumées avant d'entrer en classe. Les heures contacts peuvent maintenant servir à l'apprentissage actif! Colloque TICE Play Colloque scientifique international sur les TIC en éducation de Montréal 3-4 mai 2012 Statistique avec Excel 2010 (ou Excel 2007) Les vidéos suivantes portent sur l'utilisation du logiciel Excel 2010 (ou Excel 2007) de la suite Microsoft Office à des fins statistiques. Faire la classe mais à l’envers : la «flipped classroom»: Service de soutien à la formation.