background preloader

Le Logiciel Libre

Facebook Twitter

Format ouvert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les termes format ouvert, format libre[1],[2] ou encore spécification ouverte, désignent des formats de données interopérables et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d’accès ni de mise en œuvre, par opposition à un format fermé ou propriétaire.

Définition[modifier | modifier le code] Le format de données est la manière utilisée en informatique pour représenter et stocker des données. C’est une convention utilisée pour représenter des données, soit des informations représentant un texte, une page, une image, un son, un fichier exécutable, etc. Un format de données est dit ouvert si son mode de représentation a été rendu public par son auteur et qu’aucune entrave légale ne s’oppose à sa libre utilisation (droit d’auteur, brevet, copyright). Les formats ouverts sont généralement créés dans un but d’interopérabilité. Formats ouverts et secteur public[modifier | modifier le code] Données[modifier | modifier le code] Enjeux du logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité.

Le logiciel libre et ses enjeux en trois minutes chrono par Frédéric Couchet. Voici une déjà vieille intervention de Frédéric Couchet, délégué général de l’April, ayant eu lieu dans le cadre des élections municipales françaises de 2008. Mais, d’après moi, non seulement elle est toujours d’actualité (il suffit de remplacer Dadvsi par Hadopi) mais elle peut également être une intéressante source d’inspiration lorsque nous nous retrouvons en situation de tenter d’expliquer le logiciel libre à un public non averti (tout comme par exemple la citation de Stallman et le fameux extrait Canal+). « Le logiciel libre est un logiciel qui respecte les libertés fondamentales de l’utilisateur.

Il y a quatre libertés : utilisation, étude, modification et redistribution… » Voilà qui a le mérite de la clarté. Loaded: 0% Progress: 0% —> La vidéo au format webm—> Le fichier de sous-titres « L’expression Logiciel libre fait référence à la liberté pour les utilisateurs d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel.

GIMP - The GNU Image Manipulation Program.