background preloader

OT du futur

Facebook Twitter

Les Offices de Tourisme du futur. Dossier, Supplément Rencontres nationales du tourisme - Octobre 2010. La révolution des écrans tactiles vient de commencer ! - Gizmodo - C’est énorme !

La révolution des écrans tactiles vient de commencer ! - Gizmodo -

Une société française (oui, monsieur) va changer notre manière d’interagir avec nos téléphones et tablettes tactiles. Regardez d’abord la vidéo ci-dessus puis, avant de crier au fake, rendez-vous page suivante pour comprendre comment ils ont réussi à faire reconnaitre des objets physiques sur un écran tactile. Pour connaitre le truc, c’est page suivante… Jusqu’à aujourd’hui, on utilisait nos doigts pour jouer sur les téléphones et tablettes. Imaginez maintenant que vous pouvez jouer à un jeu sur votre iPad, iPhone ou autre en utilisant des cartes ou des figurines différentes. Étienne Mineur, le co-fondateur des éditions volumiques nous explique en vidéo comment fonctionne son système de reconnaissance d’objets tactiles qu’il vient de mettre au point et quelques-unes de ses applications possibles. En bref, il imprime avec une encre spéciale une sorte de tag sur du papier.

Les applications semblent infinies. Journée 'Défis et nouveaux métiers en OTSI' / Offices de tourisme / Vos Réseaux et Labels. Retour sur la journée de travail et de réflexion organisée le 6 mars 2010 par l'Union des Offices de Tourisme (UDOTSI) et l'Agence de Développement et de Réservation Touristiques (ADRT) de l'AISNE. Une démarche guidée par un seul mot d'ordre : évolution de nos métiers ! Cette journée de travail est née d'une ambition forte partagée par l'UDOTSI et l'ADRT : celle de faire évoluer les métiers des Offices, de repenser l'organisation du réseau et de réinventer voire de réenchanter le lieu 'Office de Tourisme'. Plus de 53 participants ont joué le jeu de l'animation participative et interactive s'appuyant sur la production d'idées constructives et non censurées.

Ce document de 8 pages, que l'on peut visionner ci-dessous, est une synthèse aboutie de toute cette journée. Il est agrémenté de dessins révélateurs...Vous pouvez également télécharger une version PDF de meilleure qualité en cliquant sur l'icône ci-contre (rubrique Fichiers - 1,3Mo). Bonne lecture à tous... Vos contacts : Séminaire de recherche PAPPET 4 Vers un après-tourisme ? L’iPad, un outil pour les Offices et Maisons du Tourisme ? Je réponds oui et je vais m’en expliquer.

L’iPad, un outil pour les Offices et Maisons du Tourisme ?

Comme on l’a souvent dit, finalement, l’iPad n’est qu’une coquille vide ; il ne vaut que par l’utilisation que son possesseur en aura. Cela passera donc, d’une part par les applications installées sur la tablette, et d’autre part, par la capacité du propriétaire de « la bête » à s’en servir à d’autres fins que la consultation web, mail et réseaux sociaux. Une fois encore, et c’est devenu une obsession pour moi, c’est la créativité qui est au centre de tout. C’est-à-dire la capacité des utilisateurs à imaginer des domaines d’applications qui donnent tout son sens à l’iPad. Quelle application pour un office ? Rappelons que, malheureusement, même équipé du kit de connexion officiel, il n’est pas possible de projeter par défaut toutes les applications (à moins de jailbreaker son appareil)installées sur un iPad.

MapProjector L'interface de base, très simple d'utilisation Mon exemple d’utilisation Imaginons donc que Patrimoine bâtiAttractions Conclusion. Les_editions_volumiques.