background preloader

Les_editions_volumiques

http://www.volumique.com/fr/

“L’Internet, c’est fini” : la technologie est devenue le soubassement de nos vies La lecture de la semaine, il s’agit d’un article paru cette semaine dans le quotidien britannique The Guardian, article qui donne une interprétation tout à fait personnelle d’un événement qui a eu lieu aussi cette semaine à Austin, au Texas, la South By SouthWest Interactive Conference. On doit ce papier à Oliver Burkeman et il s’intitule : « The internet is over » – « L’Internet, c’est fini ». « Si mes petits enfants me demandent un jour où j’ai compris que l’Internet, c’était terminé, écrit Oliver Burkeman, je serai en mesure de leur apporter une réponse assez précise : c’était dans un restaurant mexicain, en face du cimetière d’Austin, au Texas, alors que j’avais déjà avalé la moitié d’un Tacos. Cela faisait deux jours que j’assistais à la South By Southwest Interactive, avec comme ligne de conduite de demander à chaque personne que je rencontrais, de manière peut-être un peu trop agressive, ce qu’elle faisait exactement. Qu’est-ce que « l’expérience utilisateur », vraiment ?

Le web 2 et les Musées Le 16 octobre 2009 a eu lieu au Louvre une journée intermusées sur l’utilisation des réseaux sociaux dans les musées. Cette journée était organisée par Samuel Bausson (Muséum de Toulouse) et Yves-Armel Martin (Erasme), avec l’aide de Diane Drubay (Buzzeum) et de Yannick Vernet (Mucem). Il s’agissait, de manière très appliquée, d’échanger sur les pratiques Web2.0 des musées en s’appuyant sur des études de cas. Actes de la journée introduction - le web2.0 dans les musées : panorama et questions

volumique À l’occasion de la sortie officielle de Night of the Living Dead Pixels, gagnez un exemplaire du livre-jeu et le T-shirt de l’application ! Répondez à ces dix questions sur l’univers de Night of the Living Dead Pixels avant le 23 juillet à minuit. Les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses; 5 [...] Nous avons eu l’honneur de recevoir le Grand Prix du Jury du festival Futur en Seine 2013 !

Le MediaLab Le Medialab de l’AFP est une équipe transdisciplinaire composée de journalistes et d’ingénieurs-développeurs Le Medialab de l’AFP, issu au début des années 2000 d’une Direction du développement multimédia, explore de nouvelles pistes dans la structuration, gestion et visualisation de l'information afin de créer des contenus plus attractifs et interactifs dans une approche automatisée, multilingue et multi-écrans, des applications iPhone ou iPad à la TV connectée. Il est dédié à la réalisation de projets innovants, tant dans la structuration de l’information (extraction de connaissances, annotation de contenus, web sémantique) que dans sa visualisation (cartographie dynamique en contexte géographique, mashups). Outre des partenariats avec des startups et PME innovantes, le Medialab participe également à des projets de R&D financés en France et en Europe ainsi qu’à des forums sur l’innovation, comme Web Futur, le 19 juin prochain à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne.

vous Jean François Gayrard from Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo. Jean-François est d'origine française (il n'est arrivé au Canada qu'en 1999 pour lancer une collection locale des Guides du Petit Futé - sur support papier naturellement...). Conversation tout a fait intéressante sur l'avenir du papier (Jean François n'en veut plus) face à l'édition électronique qui bouscule nos repères habituels, qui ébranle les business models 1.0... Ma bibliothèque d'eBooks gratuit sur iPhone - just me myself and En utilisant le non moins gratuit eReader... voici un tutoriel pour avoir sa bibliothèque gratuite sur iPhone Tout d’abord quelques considérations techniques. eReader est une boite qui fournit des logiciels ’gratuits) pour tout une série de machines (Nokia, iPod Touch, mac os, winchose...) Le format de fichier qu’il utilise est le .pdb, u ndérivé de l’ancien format pour palm. Comment qu’on fait ? 1.

Quand la chaîne techno parle ebooks…. A l’heure des grands discours du Salon du livre, la chaîne techno donne à tous une petite leçon de simplicité et de fraîcheur…. Dans la dernière émission de la chaîne techno , c’est le directeur marketing de Sony France qui est interrogé, et qui nous livre une partie des raisons qui font que le livre électronique est en retard en France. C’est tellement bon de voir pour une fois des réponses aussi claires que les questions sur des sujets comme la comparaison tablettes et lecteurs d’ebooks, le catalogue disponible, les hésitations des éditeurs, le prix des ebooks, etc….! Mais plutôt que de paraphraser le contenu complet de l’émission, autant aller voir par vous-même. Positionnez-vous sur 2mn02, et vous verrez : difficile d’être plus clair ! A l’occasion du salon du livre, on voit d’ailleurs que le livre électronique commence à faire parler de lui un peu partout, puisqu’on peut par exemple voir dans le journal de TF1 un petit reportage consacré à l’ebook.

vous Jean Charles Fitoussi ? Ent Lisez donc mobile !Jean Charles (que j'ai connu en des temps anciens sur le BBS de l'Atelier) nous présente Smart Novel, une société d'édition électronique un peu particulière, qu'il a créé avec Véronique Girard, directrice éditoriale de Smart Novel (ainsi que chez Bayard Presse).L'idée est simple : proposer à des auteurs connus et réputés d'écrire des feuilletons de 25 à 30 épisodes (1 épisode par jour ouvré). Et les proposer aux lecteurs qui pourront les lire en mobilité sur leur iPhone (d'autres smart phone sont prévus). 60 titres sont actuellement disponibles (300 prévus fin 2010).

Google Editions : Google entrera sur le marché du livre électron C’est hier à New-York lors d’une conférence organisée chez l’éditeur Random House que Google a dévoilé son projet Google Editions qui sera lancé en juin ou juillet. Une librairie numérique dont les livres électroniques pourront être consultés depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette Internet existant. En revanche rien n’a été révélé sur la tarification. Dans un article du Huffington Post daté d’octobre dernier, Tom Turvey, le responsable des partenariats de Google Livres, expliquait qu’il s’agirait d’un accès reposant sur le navigateur Internet. Ce qui signifie que les ouvrages ne devraient pas comporter de DRM et devraient utiliser le format ePub que Google a officiellement adopté pour son service Google Livres. Autre point important, les revendeurs indépendants pourront passer des accords avec Google Editions pour vendre les livres depuis leurs propres sites.

Google Livres : Nicolas Sarkozy s'invite dans le débat - Actuali Nicolas Sarkozy aime répéter qu'il souhaite que chacun reste à sa place. Mais le président de la République a un avis sur tout et il n'en faut pas beaucoup pour qu'il s'exprime. Cette fois le locataire de l'Elysée s'est invité dans l'épineux débat autour de la numérisation de notre patrimoine littéraire et sur la question de confier ce travail à un prestataire étranger comme Google. Rappelons que ce dernier s'est lancé dans un projet pharaonique : créer la plus grande bibliothèque virtuelle au monde.

Rupert Murdoch veut créer un journal destiné exclusivement aux tablettes Internet Rupert Murdoch, le magnat de la presse, est convaincu que les tablettes Internet et les smartphones sont en train de révolutionner la manière de consommer de l’information. Flairant cette tendance, il pense que l’avenir est à un contenu éditorial spécialement conçu pour ces terminaux. Son groupe News Corp. va donc lancer un journal qui sera uniquement disponible sur des tablettes et des smartphones sous la forme d’une application. L’idée est de proposer une information concise, ciblée, facile à assimiler afin de toucher un lectorat le plus large possible.

Related: