background preloader

Quadraxe

Facebook Twitter

Google. Webmail Orange. BlueKanGo EHPAD : logiciel qualité, gestion des risques et autoévaluation pour les EHPAD. EHPAD, Un logiciel web gratuit et illimité pour l’évaluation interne des EHPAD. BlueKanGo, éditeur de solutions Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) met à la disposition des EHPAD son application Blue Medi EVALUATION INTERNE en version gratuite et illimitée.

EHPAD, Un logiciel web gratuit et illimité pour l’évaluation interne des EHPAD

De l'Autoévaluation Interne à sa reconnaissance externe... le processus qualité de votre EHPAD prouve son expertise et sa capacité à répondre aux enjeux sociétaux autant qu'aux exigences des tutelles. Exploitez les atouts de l’offre gratuite et illimitée Blue Medi EVALUATION INTERNE et GED en vous appuyant sur les référentiels mis à votre disposition. Analysez vos capacités face à chaque critère, planifiez vos actions, stockez et partagez vos éléments de preuve et vos procédures dans la GED et faites de cette autoévaluation la dynamique de votre prise en charge. Choisissez votre référentiel dans la liste suivante et commencez ! Grilles ANESM Norme NF X 50-058 Référentiel interne EHPAD Qualicert Grille vierge pour saisir votre référentiel Durée d'utilisation illimitée Nombre illimité d'utilisateurs. Recommandations guides méthodologiques. Evaluation interne , GUIDE METHODOLOGIQUE Accès aux droits sociaux Améliorer qualité l’accueil des personnes.

SYNTHESE LOI N° 2002-2. Ars evaluation interne et externe. La conduite de l’évaluation interne dans les établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles. La conduite de l’évaluation interne dans les établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles Juillet 2009 Le guide du Cnesms (téléchargeable ci-contre) avait en 2006 posé un cadre de réflexion sur la démarche évaluative dans le secteur social et médico-social, prolongé, en 2008, par la recommandation « Mise en œuvre de l’évaluation interne dans les établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles » (disponible en téléchargement).

La conduite de l’évaluation interne dans les établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles

Il était donc nécessaire d’approfondir les aspects méthodologiques et les articulations avec les démarches qualité ou apparentées. Référentiel d'évaluation des centres de santé. L’évaluation interne : repères pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. 02_referentiel_qualite_EHPAD_DT24.pdf. Agence nationale des services à la personne : Cesu, service à domicile, aide aux personnes âgées, familles, handicapés.. Ansp guide qualité. Conseil National de l'Evaluation Sociale et Médico-Sociale (CNESMS) CNESMS : EVALUATION INTERNE DES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX.

Edité le 27/10/2006 Depuis la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002, les établissements et services sociaux et médico-sociaux doivent procéder à des procédures d'évaluations internes et externes.Pour promouvoir la culture de l'évaluation dans le secteur, le conseil national de l'évaluation sociale et médico-sociale (CNESMS) a publié un guide sur l'évaluation interne pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux.Le contenu de l'évaluation doit porter sur quatre points : - le droit et la participation des usagés, la personnalisation des prestations,- l'établissement ou le service dans son environnement,- le projet d'établissement ou de service et ses modalités de mise en œuvre,- l'organisation de l'établissement ou du service.

CNESMS : EVALUATION INTERNE DES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX

Pièce jointe. ANESM. Les missions de l’Anesm Les missions de l’Anesm sont directement issues des obligations faites aux ESSMS qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent.

ANESM

Les évaluations se conduisent, selon l’article L 312-8 du CASF, notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l’Agence. Les établissements et services doivent en effet rendre compte tous les 5 ans aux conseils généraux et/ou à l’État, et sont tenus de faire procéder à des évaluations externes par un organisme habilité par l’Agence.

La deuxième mission de l’Anesm consiste donc à habiliter des organismes extérieurs qui procèderont à l’évaluation externe à laquelle sont soumis les ESSMS. Ce dispositif est par ailleurs directement connecté à la décision de renouvellement de l’autorisation de l’établissement ou du service. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles Bleu : tous secteurs Violet : personnes âgées Rouge : personnes handicapées.

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles

Modèles d'abrégé et de synthèse du rapport d'évaluation. Modèles d’abrégé et de synthèse du rapport d’évaluation L’annexe 3-10 du code de l’action sociale et des familles (section 3 du chapitre V) prévoit que la rapport d’évaluation externe comprenne une synthèse permettant une meilleure connaissance du service rendu au travers des activités et prestations et un abrégé annexé au rapport d’évaluation externe.

Modèles d'abrégé et de synthèse du rapport d'évaluation

La même annexe confie à l’Agence le soin de définir les modèles de ces deux documents. Ceux-ci ont été examinés par le Comité d’Orientation Stratégique (COS) de l’Agence le 15 mai 2012 et par le Conseil Scientifique (CS) le 29 mai 2012. Ils ont reçu un accord unanime de l’ensemble des professionnels présents au COS et l’avis favorable du Conseil Scientifique. Ces deux modèles sont pris en compte pour les évaluations externes engagées à compter du 1er juillet 2012.

Retrouver ci-contre les deux modèles (format word) à télécharger.