background preloader

Agence nationale des services à la personne : Cesu, service à domicile, aide aux personnes âgées, familles, handicapés..

Agence nationale des services à la personne : Cesu, service à domicile, aide aux personnes âgées, familles, handicapés..

http://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne

Related:  social et médico-socialkccswecan

Registres du personnel obligatoires Tout employeur, sauf les particuliers employeur, doit obligatoirement détenir plusieurs registres : registre unique du personnel, livre de paie, registre du CHSCT et registre des délégués du personnel. Registre unique du personnel Dès la première embauche (et quel que soit l'effectif de l'établissement), l'employeur doit obligatoirement y inscrire les informations suivantes dans l'ordre des embauches, concernant chaque salarié : Ce registre peut être tenu sur support numérique. Le personnel doit y être inscrit par ordre chronologique des embauches et de façon indélébile.

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles Recommandations de bonnes pratiques professionnelles Bleu : tous secteurs Violet : personnes âgées auxiliaire de vie sociale Fiche métier L'auxiliaire de vie sociale permet le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Il veille à leur bien-être et les aide dans les actes de la vie quotidienne. Souvent employé par une association ou une mairie, il travaille en autonomie. Quelles sont les activités de service à la personne et comment y recourir ? Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Quelles sont les activités de service à la personne et comment y recourir ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel.

Protection sociale et inclusion sociale - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne La Commission européenne soutient et complète les politiques menées par les États membres dans les domaines de l'inclusion et de la protection sociales. La stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive fixe des objectifs visant à sortir au moins 20 millions de personnes de la pauvreté et de l'exclusion sociale et à porter à 75 % le taux d'emploi de la population âgée de 20 à 64 ans. Les initiatives phare de la stratégie Europe 2020, y compris la plateforme européenne contre la pauvreté et l'exclusion sociale et la stratégie pour des compétences nouvelles et des emplois, soutiennent les efforts réalisés pour atteindre ces objectifs. Dans le cadre de son train de mesures sur les investissements sociaux, la Commission fournit des conseils aux États membres pour qu'ils réorientent leurs politiques en vue de moderniser leurs systèmes sociaux et de favoriser les investissements sociaux tout au long de la vie. Ces mesures viennent compléter: Cadre politique

La déclaration préalable à l'embauche (DPAE) La DPAE : déclaration préalable à l'embauche (ex-DUE) (régime général de la Sécurité sociale) La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) remplace la déclaration unique d’embauche (DUE). Très simple, cette formalité obligatoire avant toute embauche s’effectue en une seule fois auprès d’un seul interlocuteur, l’Urssaf. CNESMS : EVALUATION INTERNE DES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX Edité le 27/10/2006 Depuis la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002, les établissements et services sociaux et médico-sociaux doivent procéder à des procédures d'évaluations internes et externes.Pour promouvoir la culture de l'évaluation dans le secteur, le conseil national de l'évaluation sociale et médico-sociale (CNESMS) a publié un guide sur l'évaluation interne pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux.Le contenu de l'évaluation doit porter sur quatre points : - le droit et la participation des usagés, la personnalisation des prestations,- l'établissement ou le service dans son environnement,- le projet d'établissement ou de service et ses modalités de mise en œuvre,- l'organisation de l'établissement ou du service. Pièce jointe

Salaire minimum de croissance (Smic) Le salaire minimum de croissance (Smic) correspond au salaire horaire minimum légal en dessous duquel le salarié ne peut pas être rémunéré. Des abattements sont toutefois applicables, dans certains cas (apprentis et salariés de moins de 18 ans). De quoi s'agit-il ? Le Smic correspond au salaire horaire minimum légal en dessous duquel le salarié ne peut pas être rémunéré ANESM Les missions de l’Anesm Les missions de l’Anesm sont directement issues des obligations faites aux ESSMS qui sont tenus de mettre en place une évaluation en continu de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent. Les évaluations se conduisent, selon l’article L 312-8 du CASF, notamment au regard des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques validées ou élaborées par l’Agence.

Related:  Actions socialesORIENTATION