background preloader

Télé-travail

Facebook Twitter

Témoignages télétravail salarié - TélétravailCenter. Télétravail : mode d'emploi à l'usage des salariés et employeurs. Qu’est-ce que le télétravail ?

Télétravail : mode d'emploi à l'usage des salariés et employeurs

Le télétravail consiste en l’utilisation d’outils d’information afin de permettre la réalisation du travail à distance. Télétravail : tout ce que vous devez savoir sur ce mode de travail. Télétravail, au n. m.

Télétravail : tout ce que vous devez savoir sur ce mode de travail

(Rare au plur.) : Mode de travail pratiqué à distance d'un lieu centralisateur, et dont la mise en oeuvre nécessite des outils de télécommunication (fax, ordinateur connecté à un réseau, etc.). Sont ainsi comprises dans cette définition quasiment toutes les catégories de statut : télétravailleur indépendant ou salarié, télépendulaire ou non, utilisant internet ou non. Télétravailleur : personne physique qui effectue un travail :- d'une part à distance de l'endroit où le travail est initié et où le résultat est attendu, sans possibilité physique pour le donneur d'ordre de surveiller l'exécution de la prestation, - d'autre part, au moyen de l'outil informatique et/ou des outils de télécommunications pour la transmission des données utiles à la réalisation du travail demandé et/ou du travail réalisé ou en cours de réalisation. Quel travail ?

L’image qui vient à l’esprit en premier lieu est celle d’une secrétaire devant son ordinateur à la maison. Les moyens. Le télétravail, une solution miracle ? Le télétravail, une solution miracle ?

Le télétravail, une solution miracle ?

Le télétravail, c’est-à-dire travailler à distance, en général depuis son domicile, est souvent présenté comme une panacée : moins de pollution et d’embouteillages le matin, un meilleur équilibre vie familiale / vie professionnelle, une solution pour la carrière des femmes… Qu’en est-il en réalité ? ADA vous propose quelques éléments pour mieux comprendre le télétravail et pour éventuellement vous y mettre !

Idées reçues sur le télétravail : Le télétravail et la technologie Depuis les années 80, les nouveaux moyens technologiques permettent d’envisager le développement du travail à distance : connexions de données entre différents lieux (même avant Internet), développement de l’informatique de bureau... Les avantages du télétravail pour les salariés. Outre le confort et la qualité de vie préservés, le télétravail apporte au salarié distant des bénéfices pas souvent mis en valeur.

En effet, le télétravailleur sera généralement une personne mieux formée en particulier dans l’usage des TIC. Sa plus grande autonomie contribuera à une augmentation de son sens des responsabilités, à une meilleure organisation professionnelle et une culture du résultat puisqu’elle sera appréciée sur ce résultat et non sur son temps de travail. Pour une même tâche effectuée, celle-ci sera valorisée si elle est réalisée en relative indépendance.

Le stress lié à l’environnement professionnel, au management de proximité, aux contraintes perturbant la concentration et la réflexion sera nettement diminué. L’activité du télétravailleur étant appréciée sur des objectifs ceux-ci contribuent à bien préciser les missions, à mieux structurer le cadre de travail et l’accès aux informations nécessaires, le contexte de travail est mieux défini et plus confortable. 2/3 des français ok. La directrice de Yahoo! en croisade contre le télétravail. Le télétravail est en croissance, vanté comme un moyen de mieux concilier vie familiale et professionnelle, et de réduire les coûts de transport et la pollution.

La directrice de Yahoo! en croisade contre le télétravail

Mais Yahoo! Vient de rouvrir le débat sur son intérêt aux Etats-Unis. La patronne du groupe Internet, Marissa Mayer, a décidé que tous les salariés seraient désormais obligés de venir au bureau, pour "ressentir l'énergie et l'excitation" du travail en équipe, selon un document interne dévoilé cette semaine par le Wall Street Journal. "La vitesse et la qualité sont souvent sacrifiées quand on travaille de la maison. Nous avons besoin d'être un Yahoo! Le groupe va à l'encontre de la tendance générale.

Chez l'équipementier en télécommunications Cisco Systems, qui développe des réseaux privés virtuels utilisés pour sécuriser l'accès à distance au réseau d'une entreprise, l'employé moyen travaille en dehors des murs de l'entreprise en moyenne deux jours par semaine. Perplexed by Yahoo! >> Lire : "Une 'Googirl' à la tête de Yahoo! " Télétravail chez Michelin - teletravail.fr. Le télétravail proposé aux Bibs article paru dans la Montagne Direction et syndicats (sauf la CGT )ont signé un accord hier.

Télétravail chez Michelin - teletravail.fr

Depuis ce matin, les salariés de Michelin peuvent profiter de l’accord central conclu pour favoriser le télétravail. Il s’inscrit dans la politique maison de diversité des personnes et coïncide avec un autre accord sur la mixité. Cet accord permet aux salariés volontaires de pratiquer le télétravail sur deux jours par semaine maximum. Deux guides C’est d’ailleurs la première des questions listées dans le guide remis au salarié. Après l’évaluation du salarié et de sa hiérarchie, il reviendra au service du personnel de valider en examinant la faisabilité technique : accès au haut débit, installation de l’ordinateur portable et des équipements ergonomiques. Quelques garde-fous sont prévus. Temps réel de travail L’accord stipule donc que la durée de travail n’est pas modifiée.