background preloader

OpenData

Facebook Twitter

Site opendata

Open Data - Open Data : Le… - Open Data citoyenne… - Open Data :… Open Data citoyenne : l'exemple du prix de l'eau. Jeudi 16 juin 2011 4 16 /06 /Juin /2011 08:00 Comme abordé dans l'article Open Data : Définition, état des lieux et perspectives, la France a pris un retard certain sur le développement de l'Open Data avec des impacts sur notre économie numérique privée d'innovations liées à l'utilisation des données publiques et sur nous citoyens privés de données que nous sommes en droit d'attendre.

Un exemple parmi tant d'autres : le prix de l'eau soumis à des contrats locaux souvent opaques qui génèrent des écarts de prix importants entre communes et trouver des informations sur le prix du service de l'eau relève du parcours du combattant malgré que la loi prévoit que chaque citoyen puisse accéder aux informations sur l'eau qui coule de son robinet via 40 indicateurs : prix, qualité, performance du service, etc. ! Une situation préoccupante lorsque l'on sait que d'ici 2015, 75% des contrats de gestion de service de l'eau seront renégociés ! Billets en relation : Partager l'article ! InShare. Open Data : Définition, état des lieux et perspectives. Jeudi 9 juin 2011 4 09 /06 /Juin /2011 07:55 Ci-dessous une présentation très complète de l'Open Data par LiberTIC qui en donne la définition, en dresse un état des lieux et détaille les perspectives associées à son développement.

Les éléments clés que je retiens : La présentation complète pour presque tout savoir sur l'Open Data : Depuis la parution de cette présentation en septembre 2010, la situation en France a peu évolué : la France est en retard sur le déploiement de l'Open Data et continue à facturer l'accès à des données publiques ! Ce billet introduit la nouvelle rubrique Open Data, dans laquelle je suivrais et soutiendrais les projets Open Data.

Dans les prochains billets, je mettrais en valeur des initiatives et projets qui oeuvrent au développement de l'Open Data français comme : La carte un peu vide des initiatives Open Data en France : Billets en relation : Partager l'article ! InShare Par Julien Bonnel - Publié dans : Open Data 6. Bernard Stiegler : l'open data est « un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet » RSLN : Que représente le développement de l’open data dans la grande aventure du numérique ? Bernard Stiegler : C’est l’aboutissement d’une rupture majeure déjà largement entamée, et qui n’a rien à voir avec les précédentes. Toutes les technologies monopolisées par l’industrie de la culture, au sens large du terme, pendant un siècle, sont en train de passer entre les mains des citoyens.

C’est un événement d’une ampleur comparable à l’apparition de l’alphabet qui, comme technique de publication, c’est à dire de rendu public, est au fondement de la res publica, tout comme à ce qui s’est déroulé après Gutenberg et la Réforme, généralisant l’accès à l’écriture imprimée et au savoir. À présent, toutes les activités industrielles, culturelles et scientifiques laissent désormais une trace numérique que chacun peut exploiter grâce à des outils de plus en plus accessibles. RSLN : L’Open data n’est qu’un maillon de cette révolution… Des idéologies différentes Bernard Stiegler : C’est vrai. Les données. Qu’est ce que l’Open Data? « 10 rue Giero. L’Open Data est un sujet à la mode. Avec la récente délibération lors du Conseil Municipal de la ville de Paris (du 8 juin 2010) à propos de la diffusion des données publiques et l’adoption d’une résolution, le sujet est brûlant d’actualité.

Qu’est ce que l’Open Data? Avant tout, il s’agit de définir l’Open Data, et de façon plus générale l’Open Knowledge. On peut déjà rassembler différentes notions (dont on pourrait traduire/franciser les noms bien qu’elles soient le plus souvent évoquées via leurs noms anglo-saxons) sous le nom d’Open Knowledge (Libre connaissance): l’Open Data (Données publiques/ouvertes), l’Open Content (Contenu libre) et l’Open Access/Services. Cela nous rappelle assez clairement la définition de l’Open Source, et ça tombe bien puisque cela correspond aussi à 2 des 6 licences Creatives Commons (les deux dernières de la liste). Quelle est la raison d’être de l’Open Knowledge? Quel est l’intérêt de l’Open Data/Knowledge? Des exemples de par le monde : Like this: L'opendata. #OpenData : Le Kenya lance le mouvement. L'Auteur Joan Tilouine Topics Nairobi a lancé ce vendredi 8 juillet la «Kenya Open Data Initiative» qui rend public et accessible à tous des importantes bases de données statistiques du gouvernement.

Pour commencer, l’Etat kenyan a mis en ligne plus de 160 bases de données statistiques sur son portail dédié à l’Open Data. Un site web très design et simple d’usage où l’on retrouve les bases de données classées par thèmes (population, éducation, énergie, santé, pauvreté) et par comtés. Il est possible de télécharger les données aux formats «.PDF» mais aussi et surtout en «.CSV» et «.XLS». Exemple avec cette application conçue ce week-end par les précurseurs kenyans d’Ushahidi (Cliquer sur l’image pour être redirigé vers le site). La plupart des données statistiques mises ligne sur le portail sont accompagnées d’une interface visuelle intégrée et modifiable.

C’est la société Socrata, basée à Seattle, qui a conçue cette plateforme Open Data. Jt. Open Data : j'ai tout compris ! Sur Internet, on a souvent l'impression de débarquer à l'improviste dans des conversations qui ont commencé sans nous. Les commentateurs et analystes de tous poils discutent entre initiés, emploient un vocabulaire qui apparaît bien mystérieux au commun des mortels. C'est vrai de tout domaine spécialisé, me direz-vous, et le numérique n'échappe pas à la règle.

C'est vrai, mais l'espace numérique d'Internet appartient à tout le monde. Comme l'open data. Open data par ci, open data par là... de quoi parle t-on ? C'est sur Marketing et Technologies, le blog de Julien Bonnel, que nous avons trouvé la définition la plus claire et simple : "L'Open Data désigne le mouvement visant à rendre accessible à tous via le web les données publiques non nominatives ne relevant ni de la vie privée et ni la sécurité collectées par les organismes public. " Ah d'accord ! Et où peut-on voir ce mouvement à l'oeuvre ?

Très bien. L'open data va révolutionner la gouvernance. Impressionnant. Open, tout simplement.