background preloader

Journée sans immigrés

Facebook Twitter

24h sans nous: Patrie non reconnaissante réal: JM Vecchiet - une. La journée sans immigrés - 24h sans nous. Manifeste du collectif "La journée sans immigrés" - La journée s. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : ljsi.over-blog.com Liste des articles du blog ljsi.over-blog.com : Manifestons partout en France contre le racisme et la politique d’immigration du gouvernement ! A Grenoble : 15 heures à Villeneuve A Lyon : 15 heures Esplanade du Pont de la Guillotière A Paris : 14… La Halde ferme ses portes sur un dernier rapport qui révèle que sur les 12.467 réclamations qu'elle a enregistré en 2010, 49,7% concernent l'emploi.

"Il faut impérativement développer le dialogue… Cette année encore, les Indivisibles mettront à l'honneur les auteurs des plus belles saillies racistes de l'année lors de la soirée de remise des Y'a bon Awards 2011 ! APPEL A SIGNATURE DU RESEAU RESISTANCE ANTI-FASCISME Nous exigeons l'annulation et l'interdiction de la MARCHE DES COCHONS prévue le samedi 14/05/11 à Lyon. En plein débat sur la loi Besson à l’Assemblée Nationale, Madame Chantal Brunel, députée UMP de Seine-et-Marne, a gravement dérapé. Rewrite: / => /? La Scred Connexion s'engage pour 24h sans nous - une vidéo Actu. Youssoupha s'engage pour "24h sans nous!" - une vidéo Actu et Po. HK s’engage pour 24h sans nous ! réal : JM Vecchiet - une vidéo. Raphäl soutient le collectif 24h sans nous ! - une vidéo Actu et. La journée sans immigrés - 24h sans nous - L'exemple américain.

Trois semaines après une première mobilisation, les "Latinos" -ils sont 40 millions aux Etats-Unis- ont réussi ce lundi un nouveau tour de force pourobtenir une réforme de l'immigration et la régularisation des 11 à 12 millions de sans-papiers installés dans le pays.

L'exemple américain

Des centaines de milliers de personnes ont le travail et défilé d'Est en Ouest, tandis que l'initiative a bénéficié d'une couverture médiatique massive, les chaînes de télévision multipliant les images des cortèges. "Qui va ramasser vos tomates ? " Ils ont lancé la journée sans immigrés sur le coin d'une table. Une journée sans immigrés. A Paris, Grenoble, Nantes, Rennes, Lyon, Marseille… et dans toute la France, chaque citoyen - immigré, descendant d'immigrés et quiquonque se sent solidaire - est appelé à se retirer de la vie économique le 1er mars 2010. Rendez-vous devant les mairies de 12h à 14h pour un rassemblement ci-toy-en! Le collectif "La journée sans immigrés – 24 heures sans nous" est né d’un ras le bol: celui d’entendre à tout va que l’immigration est un problème, de voir les politiques utiliser les immigrés comme des boucs émissaires en période de crise économique et d’élection.

"On constate depuis une quinzaine d'années que les propos xénophobes, ainsi qu'une certaine stigmatisation à l'encontre des populations dites "immigrées", ne sont plus uniquement l'apanage de l'extrême-droite. Les dérapages des hommes politiques, de droite comme de gauche, d'Hortefeux à Frêche, sont de plus en plus banalisés, et ce, au plus haut sommet de l'Etat", expliquait récemment Nadir Dendoune, porte-parole de l'association. Français blanc, je participe aussi à la Journée sans immigrés. Banlieue parisienne, il y a quelques années.

Français blanc, je participe aussi à la Journée sans immigrés

Je viens de faire ma rentrée dans mon nouveau lycée, classé ZEP. Dernier cours de la journée, notre professeur rompt la torpeur dans laquelle la classe est plongée en nous proposant une expérience : « Que les élèves dont les deux parents ne sont pas d’origine étrangère lèvent la main. » Nous sommes trois ou quatre parmi mes vingt-deux camarades à se manifester. Face à nous, la prof, bardée de colliers et à l’allure parisienne nous observe, satisfaite : « Sachez que c’est une chance d’être scolarisé dans un lycée comme le nôtre. A quoi sert la journée sans immigrés? Eric Fassin : l'entretien intégral - une vidéo Actu et Politique.

Les immigrés veulent faire valoir leurs droits, Sociét&ea. Visibilité. Ils ont entre 25 et 40 ans, étudient ou travaillent, ne revendiquent aucune appartenance militante.

Visibilité

Fils ou filles d'immigrés, ils se sont rassemblés depuis quelques mois grâce aux nouveaux réseaux sociaux autour d'une idée aussi audacieuse que risquée : organiser lundi 1er mars, pour la première fois en France, une « journée sans immigrés », afin de manifester, par défaut, leur contribution au fonctionnement de la société. L'initiative remonte à la fin de l'été. À l'occasion de l'université d'été de l'UMP, une mauvaise « blague » du ministre de l'intérieur Brice Hortefeux sur le nombre d'immigrés provoque une forte polémique. À Paris, deux journalistes, Nadir Dendoune et Nadia Lamarkbi, et une enseignante, Peggy Derder, décident de réagir. Ces trentenaires ne supportent plus un climat « xénophobe » et, quelques semaines plus tard, ils lancent sur Facebook l'idée d'un boycottage de vingt-quatre heures de l'activité économique.

Rachida et Sonya n'iront pas travailler. La fin des préjugés. Publié le lundi 01 mars 2010 à 06h00 Youcef Adjadj appelle les Lillois en portant le tee-shirt officiel de la journée du 1er mars et en distribuant les flyers d'annonce du jour J. Ce lundi, « La journée sans immigrés » vise à interroger sur leur véritable place en France. Deux rassemblements ont lieu aujourd'hui à Lille. Rencontre avec Youcef Adjadj, coordinateur de l'événement. MATHIEU JÉGOU > region@nordeclair.fr C'est grâce à sa participation active aux réseaux sociaux du web, et à ses actions quotidiennes en tant que militant pour l'association Symbole « pour un nouveau rapport à l'autre », que Youcef Adjadj est devenu le coordinateur lillois de cette journée inédite de rassemblement pour l'éveil des consciences. Sarkozy, Besson, Yade : feront-ils la Journée sans immigrés ? Identité nationale, racisme et imigration.

La journée sans immigrés ne déplace pas les foules : LesInrocks. Les organisateurs espéraient un mouvement de masse, une manif monstre.

La journée sans immigrés ne déplace pas les foules : LesInrocks.

Comme aux Etats-Unis en 2006, quand des centaines de milliers de Latinos étaient descendus dans la rue pour rappeler leur poids dans l’économie américaine. Cette première « journée sans immigrés » lancée en France a le mérite de faire parler d’elle, mais n’a pas rassemblé grand-monde. Entre midi et quatorze heures, les « immigrés » – chacun pouvant estimer s’il relève ou non de cette catégorie – étaient invités à se regrouper devant l’Hôtel de Ville de leur domicile.

A la mairie de Paris, 200 personnes avaient fait le déplacement, avant d’être rejointes par un cortège de sans-papiers qui a grossi les rangs. Au final, la police a compté environ 500 personnes.