background preloader

Mashup, étude de cas, Elsa F, 2015.

Facebook Twitter

Elsa, étudiante-stagiaire en M2 Arts Appliqués, nous présente l'expérience menée autour du Mashup (France 4), avec ses élèves.

MASHUP. « Contenu(s) » renvoie à des images et/ou séquences d’images animées sonorisées ou non transmis par un Contributeur (terme ci-après-défini) et mis à disposition de France Télévisions dans le cadre du Service (terme ci-après-défini) en vue de la création d’un Mashup (terme ci-après défini) pour exploitations dans les conditions détaillées aux présentes Conditions Générales d’Utilisation et notamment à l’article 6. « Contributeur » fait référence à tout internaute qui a manifesté son souhait de contribuer dans le cadre du Service (terme ci-après-défini) par son inscription et son acceptation expresse des présentes Conditions Générales d’Utilisation et qui met ainsi à disposition de France Télévisions ses Contenus à partir du Service. « Fonctionnalités contributives » renvoient ensemble à la faculté offerte aux Contributeurs de transmettre un Contenu.

Il est précisé que France Télévisions peut faire évoluer librement à tout moment les présentes Conditions Générales d’Utilisation. L’appropriation comme modèle culturel (11 minutes, conférence) A Gunthert - "L'appropriation, condition des circulations culturelles" table ronde, 42 minutes. Histoires du cinéma de Jean-Luc Godard. 1A : Faire une histoire du cinéma c'est raconter Toutes les histoires nées du désir mégalomane de leur réalisateur d'être maître du monde. 1B : Le cinéma se met à exister à développer Une histoire seule, fragile mais la sienne, héritière de la photographie, à chuchoter les histoires des hommes. 2A : Seul le cinéma est capable de projeter les histoires des hommes à tous les peuples, 2B : même si ces histoires sont liées à la Fatale beauté des corps torturés, ceux d'Eisenstein du Caravage ou du Gréco. 3A : Confronté à ce qu'il aurait pu être, un instrument de pensée, confronté aux lâchetés de la guerre, le cinéma n'est plus que La monnaie de l'absolu.

C'est en Italie d'abord, dès la fin de la guerre que le cinéma se relève puis, 3B : Une vague nouvelle nait en France permettant égalité et fraternité entre le réel et la fiction, de Langlois à Franju avec Jacques Demy et François Truffaut. 4A : Hitchcock prend Le contrôle de l'univers parce qu'il produit des images dont on se souvient. Un Godard, du texte et des images : réflexions autour de l’épisode 2A des “Histoire(s) du Cinéma” | Le Visionaute.

Jean-Luc Godard, cinéaste franco-suisse né à Paris en 1930, a traversé plus de cinquante ans de cinéma français tout en gardant la même exigence intellectuelle se nourrissant de différentes références culturelles. Le projet Histoire(s) du cinéma est à l’origine une idée que Godard devait concrétiser avec la collaboration d’Henri Langlois, alors directeur de la Cinémathèque française. Soumis à la télévision italienne, le projet fut finalement refusé. En 1978, Godard donna quatorze conférences au Conservatoire d’art cinématographique de Montréal dont il tira un livre, Introduction à une véritable histoire du cinéma (1980), qui réunissait les extraits de films présenté à Montréal. Cette série est composée de huit épisodes divisés en quatre chapitres : 1A : Toutes les histoires 1B : Une histoire seule 2A : Seule le cinéma 2B : Fatale beauté 3A : La monnaie de l’absolu 3B : Une vague nouvelle 4A : le contrôle de l’univers 4B : Les signes parmi nous Seconde dédicace introductive, capture d'écran 00'27.

Paris MASHUP, concours de création vidéo du Forum des images pour le MashUp Film Festival. Le mashup…la nouvelle parodie ! - Chroniques par thème - C'est au programme.