background preloader

Autour des TICE

Facebook Twitter

Objectifs. Classe-TICE est un dispositif d'auto-formation pour accroître vos pratiques TICE au sein de vos classes.

Objectifs

Ses objectifs : Mettre les TICE au service de votre pratique de classe car la maîtrise d'une activité est plus importante que celle d'un outil.Enrichir votre culture TICE par la découverte de nouveaux logiciels, par la découverte de fonctionnalités de logiciels que vous connaissez.Proposer une formation complète et progressive vous permettant, par une pratique régulière, d'utiliser les TICE dans vos pratiques de classe.Permettre à chacun de progresser selon ses besoins, le temps qu'il souhaite y consacrer et ses connaissances de départ. Les TICE ne sont que des outils au service des pratiques pédagogiques.

Comme pour les élèves, l'enseignant ne doit pas se limiter à des compétences techniques. Utiliser les TICE demande une réflexion, une anticipation comparable à celle dont l'enseignant fait preuve lorsqu'il prépare ses séquences et ses séances. Le français en (première) ligne. Dejean-Thircuir, C.

Le français en (première) ligne

& Mangenot, F. (2006) Pairs ou tutrices ? Pluralité des positionnements d'étudiantes de maîtrise FLE lors d'interactions en ligne avec des apprenants australiens . Le français dans le monde Recherches et Applications . Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation , p. 75-87. Paris : Clé international. Develotte, C. (2006) De l'analyse du discours à l'analyse du discours multimédia .

Develotte, C. (2007) Aspects interculturels de l'enseignement / apprentissage en ligne: le cas du programme franco-australien "Le français en (première) ligne" , in Collès, L., Develotte, C, Geron, G., Tauzer-Sabatelli, F. Develotte, C. (2008) Approche de l’autonomie dans un dispositif en ligne : le cas du dispositif "Le français en (première) ligne" , Revue japonaise de didactique du français , p. 37-56. Liste de liens FLE de François Mangenot. New Page 1. Espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/espaceeducatif3/shared/fichiers/2011-LV et TICE en collège.pdf. Utiliser Flash pour un projet elearning est-il risqué ?

Je vous invite à lire l’article « The Future of Flash-based Educational Websites » publié par Audrey Watters sur hackeducation.com.

Utiliser Flash pour un projet elearning est-il risqué ?

Cet article indique que le format Flash peut toujours disparaître … alors qu’on l’utilise beaucoup dans le monde de l’éducation. L’axe pris pour évoquer ce risque repose sur le fait que les Iphone et les Ipad ne supportent pas Flash Je suis conscient que la question se pose … mais ne suis pas inquiet. Il y a certainement beaucoup d’enjeu financier pour Apple et Adobe … mais en quoi suis-je concerné ?? La question se pose car beaucoup d’outils dédiés à l’enseignement sont basés sur Flash, notamment certaines classes virtuelles et les tutorials makers ! Concernant l’Iphone, donc le mobile learning, je constate que l’on utilise beaucoup de vidéo et peu d’animation. Concernant l’Ipad, et bien il nous faut sans tarder décréter que ces tablettes ne sont pas fait pour équiper des apprenants. Et vous qu’en pensez vous ? PS: et vive la révolution. Hotmail - jean.conde - Windows Live. 10 banques d'effets sonores gratuits à télécharger.

: Une interface minimaliste, un moteur de recherche, de nombreuses réponses, pour une banque de données ultra fournie. Des sons libres de droits, mais peu d'informations au final sur les droits d'utilisation. : Une plateforme de partages d'effets et de boucles sonores, pas loin de 100 000 ressources. Des sons libres de droits et des conditions d'utilisation précisées ici . : Un projet collaboratif sous licence Creative Commons.

Probablement la plus grosse base de données d'effets, de boucles et d'échantillons sonores. : Le site de ressources bien connu des flasheurs propose près de 7000 effets sonores, shareware ou freeware. : Plus de 500 effets sonores sur ce site, mais aussi des extraits de films, de publicités, de séries TV. Royalty Free Sound Effects (FX) Library for Download.