background preloader

Jeanclp1

Facebook Twitter

Jean-Claude Pompougnac

Prof de philo passé à la BPI puis au cabinet du ministre de la culture; délégué au développement et aux formations; directeur de l'Institut français de Barcelone, DRAC Centre. Crée et dirige ARCADI (EPCC en Ile-de-France) puis DAC de BONDY (93). Retraité.

La politique culturelle du Front populaire, par Pascale Goetschel. L’ouvrage de Pascal Ory, La Belle illusion, qui porte sur les liens entre culture et politique au temps du Front populaire, éclaire d’un jour nouveau l’étude des politiques culturelles actuellement en plein essor.

La politique culturelle du Front populaire, par Pascale Goetschel

Issue d’une thèse soutenue à Paris-X Nanterre en 1990, cette volumineuse et remarquable étude enseigne que ces temps de crise économique et de rassemblement politique à gauche furent aussi marqués du sceau de la démocratisation culturelle et de la ferme volonté de mettre en place un réseau institutionnel propre à promouvoir l’idéal culturel du Front populaire. À propos de la réédition de la somme de Pascal Ory, La belle illusion. Culture et politique sous le signe du Front populaire, CNRS éditions, Biblis, 2016, 1033p, 17€ Article paru dans L’OURS n°250, mai 1994, p. 10-11 L’esprit Front populairePopulariser est aussi le credo des dirigeants. Quelques déboiresQue cette politique qui misait sur la nouveauté connût quelques déboires, nul ne doit s’en étonner, signale l’auteur.

Renouvellement de la politique culturelle - Grands dossiers.

En savoir plus sur le livre EPCC : création et fonctionnement : vade-mecum pour mieux comprendre les établissements publics de coopération culturelle. Extrait de l'introduction de Emmanuel Négrier - Directeur de recherche au CNRS à l'université de Montpellier 1 Une culture de la coopération politique ?

en savoir plus sur le livre EPCC : création et fonctionnement : vade-mecum pour mieux comprendre les établissements publics de coopération culturelle

La coopération a longtemps été considérée comme une voie privilégiée de mise en oeuvre des politiques culturelles en France. Depuis plus d'une décennie, elle fait à la fois l'objet de formalisations juridiques - dont les EPCC sont un exemple - et de remises en question politiques qui touchent au portage, à la responsabilité et à l'évaluation des projets que cette coopération recouvre. Pompougnac J-Claude (jeanclp) sur Twitter. La Cité des sens. Politiques publiques de la culture : et si on changeait de disque. La Cité des sens. Sous le titre Ce que le numérique fait à la culture j'ai relayé ici même deux entretiens avec l'historien Roger Chartier : L'historien du livre face aux bouleversements du numérique.

La Cité des sens

Le livre à la fois objet matériel et oeuvre intellectuelle Comme convenu, je propose de prolonger cette réflexion. Le blog Lois des réseaux se propose d'examiner quelques questions liées à l'Internet et aux réseaux de communication sous des angles variés : technique, géopolitique, historique, linguistique etc., en donnant la parole à des spécialistes de différents horizons. Ce blog est géré sur le plan éditorial par Dominique Lacroix, analyste et photographe. Sur ce blog, Dominique Lacroix a publié Vers des Lumières numériques? Première partie : La légende noire du monde électronique La période contemporaine ressemble à bien des égards au 18e siècle. La Cité des sens. 2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 11:01 Les informations qui suivent n'ont pas nécessairement de rapports entre elles et les différences de point de vue peuvent éventuellement alimenter le débat...

Actualités des politiques culturelles – jeanclp1

Sur le blog Vincent Moisselin Créateur de culture (c'est son nom), deux billets qui, ne manquent pas d'intérêt.

La Cité des sens

A partir de quels principes légitimer l’action publique en faveur de la culture. C’est le titre de la rencontre qui vient d’avoir lieu à Belfort et qui reprend certaines expériences fondées sur de « nouvelles » manières d’appréhender l’action culturelle, déjà ici largement évoquées.

A partir de quels principes légitimer l’action publique en faveur de la culture

Résultats et défis d’une année de démarche interdépartementale d’observation et d’évaluation des politiques publiques au regard des droits culturels Un large mouvement participatif autour des droits culturels s’est développé en 2013 dans quatre départements. Dans le cadre d’une démarche de recherche-action appelée Paideia 4D, des équipes intersectorielles ont collecté plus de 110 cas d’école afin d’analyser leurs actions, leurs dispositifs ou leurs métiers au regard des droits culturels. 15 rencontres départementales ou interdépartementales ont rassemblé plus de 900 personnes. De l’avis général, les travaux engagés confirment l’intérêt de cette approche.

Politiques et action culturelles : quelles alternatives. Le Forum national des lieux intermédiaires (proposé par Actes if, en partenariat avec l'Ufisc, le Synavi, la FRAAP, THEMAA, le LIEN, ARTfactories/Autre(s)pARTs) aura lieu les mardi 28 et mercredi 29 janvier prochains.

Politiques et action culturelles : quelles alternatives

Dans une période de questionnement des politiques publiques de la culture, les lieux intermédiaires développent une vision et des pratiques renouvelant la place de l'art et la culture dans la société. C'est pourquoi, à la veille des élections municipales et du vote d'une loi d'orientation sur la création, nous invitons structures, artistes, élus, techniciens et citoyens à un temps de réflexion, de débat et de production collective pour que l'apport des lieux intermédiaires et indépendants soit reconnu par les politiques publiques. A l’occasion de cette convocation les organisateurs proposent un corpus réunissant les chartes, manifestes et documents référents des structures partenaires d’organisation de ce forum.

Merci donc au Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop It, Un nouveau référentiel pour les politiques culturelles. Un nouveau référentiel pour la culture ?

Un nouveau référentiel pour les politiques culturelles

Pour une économie coopérative de la diversité culturelle Philippe Henry Editions de l'Attribut, janvier 2014. Les mutations de ces dernières décennies sont autant culturelles que strictement économiques et sociales. Les modes de production et d’échange de nos ressources symboliques s’en trouvent profondé­ment transformés et notre conception d’un art émancipateur, héritée du xxe siècle, largement questionnée.

Plus.google.

La veille documentaire de l'Observatoire des politiques culturelles. Politique culturelle. Carnet de recherches du Comité d'histoire du Ministère de la culture et de la communication sur les politiques, les institutions et les pratiques culturelles. Lettre d'information du réseau culture. Veille culture.