CUR

Facebook Twitter

La curation, nouvelle tarte à la crème du web? Il y a eu le web 1.0, puis le 2.0, ou encore le web social, participatif.

La curation, nouvelle tarte à la crème du web?

A chaque phase de développement du web, un nouveau nom. Depuis mars dernier, les experts web américains discutent «curation». Alors que la Social Media Week débutait lundi à Paris, journalistes, blogueurs, web entrepreneurs se sont réunis pour tenter de le définir. Avec 36 heures de vidéos postées chaque minute sur Youtube et plus de 4 milliards de photos sur le site Flickr, le web apparait comme un «festin gratuit et délicieux». Problème, c’est beaucoup pour n’importe quel internaute. Qu’est-ce-que la «curation»? Qui sont les «curators»? Quels sont les outils?

Qu'est ce que la curation change à l'information sur le web? «Depuis des années il y a des outils pour faire le tri sur internet, avec Digg et Delicious» (des outils qui permettent de marquer des pages sur le web) souligne Benoît Raphaël. Que pensez-vous de ce nouveau terme? Il était temps : l’organisation du web s’organise…la curation ou « édition  du web, du contenu vers la mise en scène… Posted by evidencesx in économie, développement durable, e-tech, innovation, numérique, technologie, web.

Il était temps : l’organisation du web s’organise…la curation ou « édition  du web, du contenu vers la mise en scène…

Tags: édition, classement, curation, perles, web trackback Conférence pertinente le 7 février, dans le cadre de la socialmediaweek, sur l’avenir du web et sa capacité à organiser les contenus et pages selon des goûts individuels : la web curation. Proposée par la région IdF, Scoop.it, Pearltrees et RWW France, elle réunit acteurs, penseurs et journalistes du web pour débattre de l’intérêt et de l’actualité de ce sujet hype. Aujourd’hui le web est devenu un monde ultradense de données de qualité et d’importance inégales, dans lequel il devient difficile de trouver la bonne information.

En résumé, il est de plus en plus compliqué de différencier les informations importantes, des futiles, des vraies ou de la désinformation (hoax). Quel intérêt me direz-vous ? - Organiser tous les sites que vous aimez pour les retrouver facilement. Panel : « Qui sont les curators ? Like this: Aujourd’hui, étudions la web curation. 9 février 2011 L’autre soir, je prenais l’apéro avec le binôme de l’Internet (elle et lui).

Aujourd’hui, étudions la web curation

Elle sortait d’une conférence sur la curation. Evidemment, j’ai commencé par hocher la tête d’un air entendu. Parce que, soyons clairs, je connais le mot « curation ». Je le connais suffisamment pour savoir qu’il existe pour de vrai. Et Techcrunch aussi. Si on prend l’article de Techcrunch, on a bel exemple de « la langue française est dead, amis étudiants en lettres, laissez tomber, vous pouvez toujours essayer de vous pendre avec vos Littrés ». Donc en anglais, le mot curator désigne les conservateurs de musée qui choisissent des tableaux pour organiser une exposition. Et Techcrunch nous balance : « la “curation” – à ce stade vous comprendrez que je renonce à traduire le mot en français… » Ah bah non, perso je comprends pas bien, vu que le mot curation existe en français mon gars. « Curation, ça rappelle quand même beaucoup curetage. Allez-y donc, allez avorter l’internet » Cette semaine, le petit milieu de l'Internet français a beaucoup parlé de «curation», un mot hideux s'il en est dont le sens premier est, dans la langue de Molière, «le traitement de maladie».

« Curation, ça rappelle quand même beaucoup curetage. Allez-y donc, allez avorter l’internet »

En anglais, le sens est différent (on parle d'un curator pour désigner les conservateurs de musée chargés d'organiser une exposition cohérente). «Sur le web, la curation consiste à sélectionner du contenu web (des liens, des vidéos, des sons, des photos) pour en faire une collection, un tout cohérent, éditorialisé» explique 20Minutes , qui a eu le courage de se fader une sauterie sur le sujet dans le cadre de la Social Media Week . Oh, wait ... Organiser des liens sur le Net ? C'est nouveau, ça vient de sortir ? «Donc les marques, pour avoir l’air sympa, vont faire des veilles internet sur les sujets qui les concernent et faire des revues du web. (...) On est d'accord. Lire les réactions à cet article. Alexandre HERVAUD.