background preloader

Chronologie et Cours

Facebook Twitter

Relations Chine-Taiwan. Taïwan ou République de Chine. Taïwan est une île située au large du sud-est de la Chine continentale, en face de Canton. Le nom de Taïwan est généralement utilisé pour désigner les territoires administrés par le gouvernement de la République de Chine qui comprend Taïwan ainsi qu’un groupe d’archipels : Penghu, Jinmen et Matsu. L’île de Taiwan est aussi connue sous le nom de Chine de Formose, nom que l’île portait jusqu’aux années 60. Les traces d’occupation humaine remontent à 300 000 ans, mais l’histoire relativement récente remonte au 17ème siècle avec l’arrivée des premiers colons chinois. Durant cette période, un métissage culturel a eu lieu.

À partir de la fin du 19ème siècle, l’île a attiré les convoitises du Japon. I. 1. L’île a pour capitale Taipei qui est une ville de 2,7 millions d’habitants. Taïwan a une population de 21,5 millions d’habitants et une densité de 632 habitants au km2, ce qui place Taïwan dans les pays ayant l’une des plus importantes densités au monde. 2. II. Intérieur 2. Bibliographie : Les relations entre la Chine et Taïwan depuis 1949. Dates-clefs des relations entre la Chine et Taïwan depuis leur séparation de facto en 1949, alors qu'une rencontre historique de leurs présidents est prévue samedi: - 1er oct 1949: Mao Zedong proclame l'avènement de la République populaire de Chine (RPC) à Pékin.

Réfugiés sur l'île de Taïwan (ex-Formose), les nationalistes du Kuomintang emmenés par Chang Kai-shek (1887-1975) forment un gouvernement le 7 décembre et interdisent tout lien avec la Chine communiste. En décembre, première d'une série de tentatives de l'Armée Populaire Chinoise (APC) de s'emparer des îlots de Quemoy et Matsu, appartenant à Taïwan. Taïwan devient en 1950 un allié de Washington en guerre contre la Chine en Corée. - 25 octobre 1971: le siège de la Chine à l'Onu, jusque-là occupé par Taïwan, est attribué à Pékin. En mars 1979, Washington rétablit ses relations diplomatiques avec Pékin. . . - 29 juin 2010: accord-cadre de coopération économique entre Pékin et Taïwan. © 2016 AFP. Hu Jintao (1942 - ) - L'«homme le plus puissant du monde»

Le magazine Forbes l'a désigné à l'automne 2010 comme l'«homme le plus puissant du monde», devant Barack Obama... Après Mao Zedong, Deng Xiaoping et Jiang Zemin, l'imperturbable Hu Jintao est emblématique d'une quatrième génération de dirigeants chinois, qui n'a pas connu la Révolution et entretient un rapport plus lâche à l'idéologie. Hu Jintao a été élu secrétaire général du Parti Communiste chinois lors du XXVIe Congrès, en novembre 2002. Il est devenu président de la République populaire de Chine en mars 2003, en remplacement de Jiang Zemin, avec Wen Jiabao en qualité de Premier ministre. Il est également chef de l'Armée populaire de Chine depuis septembre 2004 et a été réélu à la présidence de la République en 2008 pour un deuxième mandat de cinq ans.

Un rejeton du maoïsme Né en décembre 1942 dans la province de l'Anhui, à l'ouest de Shangai, Hu Jintao est un ingénieur et un technocrate. Respectueux du principe édicté par Deng Xiaoping, Jiang Zemin se retire paisiblement de la scène. TermL H07 T3 Q1 C2 La Chine et le monde depuis 1919.