background preloader

Le latin contemporain

Facebook Twitter

Latin ou Digital Humanities ? Une table ronde sur l'avenir du Latin L'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) organisait le 12 février à Berne une table ronde sur l'avenir du Latin à l'université, avec le titre "Am Ende des Lateins? Pro und contra Lateinobligatorium für geisteswissenschaftliche Studiengänge". La table ronde opposait Virginia Richter (Uni. Berne) et Christoph Riedweg d'un côté, à Hans-Johann Glock (Uni. Zürich) et Antonio Lopreno (Uni. La situation actuelle de l'obligation du Latin - Lateinobligatorium en Allemand - dans les universités suisses est résumée sur ce ce tableau.

Certains professeurs se lamentaient de la difficulté d'enseigner l'archéologie ou la philologie médiévale à des élèves qui n'ont jamais fait de Latin, et d'autres lançaient des appels à conserver une université qui enseigne le sens critique plutôt que des compétences destinées au marché du travail. Sur place, la Kuppelraum de l'université de Berne était pleine. Latin ou Digital Humanities ? Claude Simon, un latin qui écrase sa montre. Par JACQUES-PIERRE AMETTE le 15 février 2013 En 2006, Claude Simon entrait en pléiade . Il était mort le 6 juillet 2005, mais dans ses dernières années, il avait lui-même choisi les textes (faut-il dire » romans » ou longs poèmes ?) Qui figureraient dans ce volume. Il y avait bien sûr, son grand livre matriciel La route des Flandres, mais aussi Le vent, Le palace, La chevelure de Bérénice, La bataille de Pharsale, Triptyque, Le jardin des plantes.

Alastair B .Duncan dirige l’édition des deux volumes. Le travail impressionne, avec ses collages, son architecture, ses échos, séries et motifs répétés, cette manière de hacher en instants, dialogues tronqués, et de kaléidoscoper le flux mental. A l’époque de la publication des livres, la critique littéraire, en pleine bataille du « Nouveau Roman », s’était divisée en trois catégories. Sa latinité il l’a proclame : voir sa Bataille de Pharsale et ses Géorgiques. Sa grande originalité, c’est qu’il écrase sa montre.

Curieux Simon. Claude Simon. Mémoires d'Hadrien (Georges Thines)