background preloader

Esclavage dans le monde grec

Facebook Twitter

Ier millénaire avant JC - L'esclavage dans l'Antiquité. L'esclavage caractérise le fait de priver un être humain de ses droits et de le réduire au statut d'un bien mobilier que l'on peut acheter et vendre.

Ier millénaire avant JC - L'esclavage dans l'Antiquité

Il semble avoir été ignoré des sociétés primitives de chasseurs et de cueilleurs mais est apparu avec la sédentarisation des humains dans les villes et le développement de l'agriculture et de l'élevage. Les guerres pour l'appropriation des terres et des troupeaux procurent des captifs que l'on affecte aux travaux des champs et aux tâches domestiques pour ne pas avoir à les tuer ou les nourrir sans profit. L'esclavage à l'aube de notre ère Au cours du dernier millénaire avant JC, on peut noter toutefois de grandes différences dans l'application de l'esclavage selon les régions.

La Crète et l'Étrurie (la région de Florence, en Italie) limitent, semble-t-il, l'esclavage aux captifs de guerre et aux travailleurs des mines. Par contre, chez les Hébreux comme chez les autres peuples du Moyen-Orient, l'esclavage va de soi. Christianisme et esclavage. Esclavage en Grèce antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Esclavage en Grèce antique

Jeune esclave présentant une boîte à bijoux à sa maîtresse assise, stèle funéraire, vers 430-410 av. J. -C., British Museum L’esclavage a été une composante essentielle du développement du monde grec antique pendant toute son histoire. Il est considéré par les Anciens non seulement comme indispensable, mais encore comme naturel : même les stoïciens ou les premiers chrétiens ne le remettront pas en cause. L'étude de l'esclavage en Grèce antique pose des problèmes méthodologiques non négligeables. Terminologie[modifier | modifier le code] Le grec ancien possède un grand nombre de mots pour désigner l’esclave, dont beaucoup demandent un contexte pour éviter toute ambiguïté.

Les autres termes utilisés sont beaucoup moins précis et nécessitent un contexte : Origines[modifier | modifier le code] La présence d'esclaves (do-e-ro) est attestée dans la civilisation mycénienne. Rôle économique[modifier | modifier le code] Enfin, l'accord de 404 av. Y. J. P. Esclaves et esclavage en Grèce.doc. CHAP 7... Les esclaves. Les esclaves en Grèce au Ve siècle - L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout. L’esclavage, propriété et exploitation d’un individu au titre d’objet cessible et négociable, est considéré aujourd’hui en France comme un crime contre l’humanité.

Les esclaves en Grèce au Ve siècle - L'Histoire n'est qu'une histoire à dormir debout

Afin de traiter ce sujet, il nous est donc indispensable de quitter notre époque actuelle et nos préjugés contemporains afin de comprendre la nature de cette pratique dans le monde grec du Ve siècle. En effet, l’esclavage en Grèce antique, et plus particulièrement dans la cité d’Athènes, soulève de multiples débats dans les rangs des historiens, et nous apparaît comme ne pouvant aller de pair avec ce que nous considérons comme le berceau de notre démocratie. Pourtant, afin d’étudier la question, il nous faut nous « mettre dans la peau d’un Grec » comme le dit Jean-Pierre Vernant dans L’Homme grec.

Afin d’envisager la condition d’esclave dans le monde hellénistique de l’âge classique, il suffit de puiser ses sources dans les écrits des grands intellectuels de l’époque. 1. 1.1. 1.2. 2.

De l'esclavage en Grèce antique - Yvon Garlan

De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes (B. Cons.