background preloader

Autres ressources

Facebook Twitter

MOOC - L'instant figé

Coupe laconienne à figures noires. Le Peintre des Cavaliers, artiste anonyme de la Laconie, la région de Sparte, a décoré cette coupe.

Coupe laconienne à figures noires

S'agit-il d'Apollon tuant Python ou de Cadmos combattant le dragon ? Les deux épisodes figurent sur les coupes caractéristiques de la production laconienne. Enduite d'un engobe blanc, celle-ci n'a d'autre décor à l'extérieur qu'une mince frise soulignant l'embouchure, des arêtes rayonnantes au-dessus du pied et des fines palmettes encadrant les anses. La céramique laconienne Parmi les formes de la céramique laconienne les plus diffusées et qui jouirent d'une grande popularité, on trouve des , la lakaina, un type de tasse, et des coupes.

Cadmos ou Apollon Le Peintre des Cavaliers a décoré une autre coupe avec le même sujet. Bibliographie - PIPILI Maria, Laconian Iconographie of the Sixth Century B.C., 1987. - BOARDMAN John, Aux origines de la peinture sur vase en Grèce, 1999. Homere3. Category:Ancient Greek pottery in the British Museum. Autour d'Ariane : noces de Thétis et Pélée et Chant des Parques. Art attique.

Autour d'Ariane : noces de Thétis et Pélée et Chant des Parques

"Peintre de Camtar". Amphore à col à figures rougesAchille reçoit ses armes de Thétis et des NéréidesVers 570 - 560Boston Museum of Fine Arts 21. Parcours : La céramique grecque – Chefs-d'œuvre. Cette visite propose de suivre l’évolution de la céramique grecque grâce à l’étude d’une quinzaine de vases, tous remarquables par leur qualités techniques et stylistiques ainsi que par leur intérêt iconographique.

Parcours : La céramique grecque – Chefs-d'œuvre

Ce parcours sur les chefs-d’œuvre de la céramique grecque est organisé de manière chronologique. Cinq salles de la galerie Campana (salles 40 à 44) présentent, à l’aide d’un millier de vases, l’évolution de la céramique grecque sur cinq siècles. Tout commence réellement avec le style géométrique (IXe-VIIIe s. av. J. -C.) inventé par Athènes, dont le décor austère et structuré s’ouvre progressivement à la figure humaine et aux scènes narratives. Itinéraire jusqu'à la prochaine œuvre : Pour commencer, prenez la direction Sully, puis tournez à gauche pour prendre l’ascenseur. k131202vilatte.

Odyssée

Conditions d’utilisation des images. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Conditions d’utilisation des images Conditions d’utilisation des images Les règles à connaitre Les reproductions iconographiques et photographiques des œuvres présentées dans ce site avec une signature ou un "©" sont protégées au titre du droit de la propriété intellectuelle.

Conditions d’utilisation des images

Parmi ces informations publiques culturelles, seules peuvent être réutilisées au sens de la l'article 11 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 les photographies et textes aux conditions définies ci-après : - Les photographies créditées © Musée du Louvre / [ …] sont la propriété exclusive du musée du Louvre et sont utilisées par le musée du Louvre avec l’autorisation de leurs auteurs ou ayants-droits. - Les photographies créditées © RMN / [ …] sont la propriété de la RMN. Informations pratiques Horaires : Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi.