background preloader

Les inégalités et les discriminations de la vie quotidienne

Facebook Twitter

L'influence des relations entre élèves. Copain-copine, camarades de classe, amis de collège..., les relations interpersonnelles sont cruciales dans le développement de l'enfant.

L'influence des relations entre élèves

Comment s'instaurent-elles ? Exercent-elles des effets sur les résultats scolaires ? La psychologie sociale et les sciences de l'éducation apportent des éléments de réponse. L'étude des relations sociales chez les enfants et les adolescents fait l'objet de recherches depuis plus de soixante ans en Europe et aux Etats-Unis. Un nombre important de travaux a démontré l'importance des relations interpersonnelles dans le développement social, émotionnel et cognitif de l'enfant (1). Article de 10449 mots. Maître de conférences en psychologie à l'université François-Rabelais de Tours, elle a collaboré à : Le Défi éducatif. Égalité des droits et lutte contre les discriminations. Vous souhaitez vous informer sur le droit des femmes et l'égalité de genre, ou plus largement sur les discriminations ?

Égalité des droits et lutte contre les discriminations

Vous êtes victime d'une discrimination ? Les informations contenues dans cette rubrique peuvent vous aider. L’école, mission égalité ? 7 janvier 2014 - Assurer l’accès de tous au savoir est l’une des missions fondamentales de la République.

L’école, mission égalité ?

En théorie. Mais en pratique, l’accès au savoir n’est pas le même pour tous les élèves. L’école pour tous ? L’école permet à tous de mieux comprendre le monde, de connaître ses droits pour mieux les faire respecter, et d’acquérir des savoirs et des savoir-faire. En théorie, chaque enfant doit pouvoir faire les études qu’il souhaite, en fonction des efforts qu’il fournit. 90 % des enfants d’enseignants observés en sixième en 1995 ont obtenu le bac en moyenne sept années plus tard, contre 40,7 % des enfants d’ouvriers non-qualifiés. Les conditions de vie Les conditions de logement, qui dépendent beaucoup du niveau de revenus des parents, comptent pour une part non négligeable. « Il est urgent et possible de tendre vers un monde moins inégalitaire. » Entretien avec Marie Duru-Bellat, sociologue.

27 février 2014 - Cinq millions d’enfants meurent de faim chaque année dans le monde. 48 ans d’espérance de vie en Sierra Leone, contre 84 au Japon.

« Il est urgent et possible de tendre vers un monde moins inégalitaire. » Entretien avec Marie Duru-Bellat, sociologue.

Comment penser l’injustice hors de nos frontières ? Entretien avec Marie Duru-Bellat, professeure de sociologie à Sciences Po-Paris, auteure de « Pour une planète équitable. L’urgence d’une justice globale ». Pourquoi ce livre [1], vous qui êtes plutôt une spécialiste des questions d’éducation ? Dans tous mes travaux, la question des inégalités est essentielle, et elle inclut, dans mes travaux récents, la façon dont elles sont justifiées, notamment par l’idéologie méritocratique. Quelle est la thèse que vous défendez ? Elle tient en une phrase : les inégalités mondiales sont d’une telle ampleur qu’elles risquent de rendre le monde tout simplement invivable.

Que les inégalités soient condamnables, qui le défendrait… Cela semble en effet évident. Pourquoi ces œillères, une question d’information ? Les inégalités en France. Les inégalités en France Mise à jour : 12/03/2009 Table des matières 1.

Les inégalités en France

Inégalités : de quoi parle-t-on ?. 2. Depuis 15 ans, les inégalités de revenus augmentent. 22 avril 2015 - La France a connu une réduction des inégalités de revenus au cours des quarante dernières années, mais depuis 15 ans la tendance s’est inversée.

Depuis 15 ans, les inégalités de revenus augmentent

Les écarts de niveau de vie ont baissé si l’on prend comme point de comparaison la société des années 1970. Mais depuis une quinzaine d’années ces inégalités repartent à la hausse. Au départ, parce que les niveaux de vie des très riches se sont envolés, mais depuis quelques années ceux des plus pauvres diminuent. Inégalités et discriminations. Les personnes handicapées sont régulièrement victimes de discriminations.

Inégalités et discriminations

Pierre Mormiche (INSEE) et Jean-François Ravaud (INSERM) montrent que les inégalités sociales dans le domaine du handicap se situent dans le prolongement des inégalités sociales de santé. La santé relève-t-elle d’équilibres naturels que seuls les spécialistes de l’art médical peuvent favoriser au cas par cas ou bien ces équilibres naturels sont-ils généralisables à des groupes de population partageant de semblables conditions d’existence ? Il apparaît que l’alternative est fausse et que la nature de la santé est à la fois organique et sociale. Les caprices de la nature en la matière peuvent être connus sous ces deux aspects et faire l’objet d’une double régulation : régulation thérapeutique d’organismes individuels affectés par des troubles, régulation sociale d’ensembles d’individus placés dans des contextes semblables et soumis aux mêmes aléas sanitaires. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France.

3 mars 2015 - Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent, mais on est encore loin d’atteindre l’égalité.

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France

Le tour de la question en France par l’Observatoire des inégalités. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs Les inégalités entre les hommes et les femmes se réduisent en matière d’éducation En France, les filles représentent 57 % des étudiants à l’université en 2013-2014 contre 43 % en 1960-1961. La situation s’est nettement améliorée ces cinquante dernières années.