background preloader

Méthodes Agiles

Facebook Twitter

Les Personas pour des Users Stories vraiment utiles. L’enjeu de l’User Story Une User Story appelée aussi « récit utilisateur » doit comme son nom l’indique retranscrire parfaitement le besoin utilisateur en terme de fonctionnalité.

Les Personas pour des Users Stories vraiment utiles

Leur rédaction est à la charge du Product Owner, il doit donc capturer au mieux ce besoin lors de ses échanges avec eux. Les fonctionnalités qui seront développées en fonction de ces US devront être en adéquation avec les nécessités des utilisateurs. Ces US jouent clairement un rôle très important dans le développement du produit. Pour assurer sa qualité il faut donc les rédiger avec minutie.

VIDEO. A Airbus, l'équipe Sprint s'entraîne à trouver de nouvelles solutions. Cela pourrait commencer comme le générique de l'historique série télé "Mission impossible".

VIDEO. A Airbus, l'équipe Sprint s'entraîne à trouver de nouvelles solutions

Une équipe de cinq à huit personnes choisies par leur management pour la diversité de leurs compétences doit apporter une réponse à une question sur laquelle l'entreprise patine depuis un certain temps. Cartographie de plan d’action : le User Story Mapping. Ces temps-ci j’utilise énormément deux outils assez connus du monde du design thinking, du lean startup, de l’entrepreneuriat, ou plus globalement du monde agile : la cartographie de plan d’action, ou tactique, et la cartographie de la stratégie.

Cartographie de plan d’action : le User Story Mapping

Soit le user story mapping et l’impact mapping. J’avais déjà pas mal abordé ces outils au travers de différents articles mais a) j’ai besoin et envie de clarifier mon propos avec des articles b) ma pratique a continué d’évoluer depuis les précédents articles. Je vais donc essayer une petite série (5 articles ?) Le Story Mapping, notre retour d’expérience - Le blog des Thiguys. Le Story Mapping pour organiser votre projet agile. Qu’est-ce que le Story Mapping ?

Le Story Mapping pour organiser votre projet agile

Le Story Mapping se présente sous forme de réunion ou d’atelier réunissant plusieurs des parties prenante d’un projet. Lors de cette activité nous allons réaliser une User Story Map soit une Story Map Agile. L’objectif final de ce rendez-vous est la construction du Product Backlog. Cet objectif assez complexe peut souvent faire durer l’atelier de Story Mapping pendant plusieurs jours, il faut donc être prêt à aller jusqu’au bout de l’activité. L’intérêt de la Story Map pour la réalisation du Backlog produit est la dimension collaborative qu’on y apporte : en effet ce dernier sera construit grâce aux échanges et interactions des divers intervenants présents lors de cet atelier. La première question à se poser avant de commencer à réaliser l’atelier est de savoir à quel moment il est judicieux de réaliser une Story Map. Construisez votre « User Story Map » en 5 étapes faciles : Une autre façon de représenter le backlog de produit.

Le backlog de produit traditionnel se manifeste en une pile de récits utilisateurs (user stories) priorisés selon la valeur d’affaire.

Construisez votre « User Story Map » en 5 étapes faciles : Une autre façon de représenter le backlog de produit.

Cette organisation du backlog de produit a l’avantage de faciliter au product owner la préparation des stories à être développées par l’équipe de développement. Par contre, puisque l’organisation est linéaire, il devient très difficile de faire le lien entre les stories. En n’ayant pas une représentation globale du produit, fonctionnalité ou amélioration que l’équipe est en train de livrer, certains membres de l’équipe vont se perdre dans les “petites” stories qu’ils ont à faire à chaque sprint, et peuvent manquer des opportunités de conversation et de challenge afin de maximiser le ratio travail / valeur d’affaire. Dans son excellent livre “User Story Mapping”, Jeff Patton présente une alternative à cette représentation. Et ce, en retournant aux concept primordial d’une “user story” qui est le “telling”.

La Carte. Franck Beulé » Le story mapping, comment ça marche, avec quels outils ? Le story mapping est une technique que j’apprécie beaucoup.

Franck Beulé » Le story mapping, comment ça marche, avec quels outils ?

Il permet de définir, de manière macroscopique, le besoin utilisateur complet d’un produit à concevoir. Le principe consiste à définir les usages que les utilisateurs cible du produit auront et ainsi concevoir plus efficacement le bon produit et, avec le mécanisme des priorités, dans le bon ordre. Introduction aux méthodes agiles et Scrum.

Vous avez surement entendu parlé des méthodes agiles ou de la méthode agile.

Introduction aux méthodes agiles et Scrum

Certains la perçoivent comme une énième méthodologie à la mode, difficilement compatible avec leur contexte. Surtout dans le cadre d'un contrat au forfait. 6 conseils pour mettre en place la méthode Scrum dans votre startup. J’en ai parlé déjà dans un article la semaine dernière, je vous conseille la lecture du blog du très bon Guillaume Potier, CTO de Balloon, et qui traite son quotidien sur I’m CTO, Bitch!.

6 conseils pour mettre en place la méthode Scrum dans votre startup

Il se trouve qu’avec Guillaume, nous avons eu déjà pas mal de discussions sur les bonnes méthodes lean, moi plutôt sur les approches commerciales, lui sur la gestion de ses équipes de développeurs. Avec la même impérieuse nécessité : avancer le plus vite possible, avec des ressources limitées, parfois dans le brouillard et en tout cas en devant innover sans cesse… Scrum quoi ? Pour le business, nous avons une méthode « lean startup« , c’est le customer development. Côté équipes techniques, la méthode qui a le vent en poupe, c’est Scrum. Je suis donc très heureux de laisser pour les lignes suivantes la parole à Guillaume, qui nous explique ce que la méthode Scrum peut vous apporter et comment la mettre en place ! Agilité en industrie : bureau d'étude... Historique.

Agilité en industrie : bureau d'étude...

Méthodes agiles. Les méthodes agiles, vous connaissez ?

Méthodes agiles

Ce sont, à l’origine, des méthodes de gestion de projet informatique permettant le pilotage du changement. Plus que cela, l’agilité est devenu un véritable d’état d’esprit, voire de changement culturel. Les méthodes agiles se sont, au fur et à mesure, enrichies d’autres approches, en les adoptant ou les assimilant, pour proposer aujourd’hui tout un écosystème agile pour une organisation plus fluide, plus humaine, plus libérée.