background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Mémoire et mémorisation. Vidéos. Le Mandala, pour se recentrer et développer sa créativité. Qu’est-ce qu’un Mandala ? “Le Mandala est une forme organisée autour d’un centre, présente dans la nature, dans la plupart des traditions spirituelles et dans l’expression artistique de toutes les cultures humaines (rosaces, roues, formes rayonnantes). A l’image de la cellule, il porte « l’information » de l’unité au coeur de la diversité. C’est une porte d’entrée vers l’intériorité et la conscience de soi”.

(Marie Pré) Le terme Mandala est un mot sanscrit (Inde, Tibet) qui signifie « cercle » et plus précisément « pensée contenue dans un cercle ». Il exprime le mouvement continu de la vie. Le principal avantage du Mandala est qu’il permet de se recentrer, de revenir au moment présent, de réduire le stress. La créativité nait de l’alternance entre l’effort et le relâchement. Vous pouvez utiliser le Mandala de différentes façon en fonction de l’effet souhaité : Quand faire un Mandala ? Voici quelques règles de base pour profiter pleinement de vos coloriages : Cindy. Des outils pour développer la mémoire de travail | STRATEGIES. Le Cogigraphe Une méthode d'apprentissage basée sur les plus récentes recherches en gestion cognitive et en imagerie mentale qui favorise le déve-loppement de compétences méthodologiques et intellectuelles. Une méthode qui favorise l'acquisition de stratégies cognitives par l'apprentissage de l'orthographe d'usage.

Comprend un expert virtuel qui invite l'apprenant à réfléchir sur sa démarche et qui lui permet d'enrichir son vocabulaire de gestion. Comprend un logiciel qui permet de per-sonnaliser les paramètres des groupes et de consulter le cheminement détaillé des élèves. ​ (Mise en ligne le 30 mars 2014 par PPG) Vous trouverez dans cette section un répertoire de stratégies visant développer des habiletés cognitives et exécutives étroitement associées à une gestion efficace de la mémoire de travail. Outils d'aide à l'organisation des connaissances et à la planification Outils d'aide à la gestion des productions écrites Outils d'aide à la métacognition Cerveau... mode d'emploi Présentation. Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation.

Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates. Et d’être repris comme tentative d’explication du fonctionnement des mindmaps par Tony Buzan. Mais quels sont les principes qui ont été utilisés par les « mnémonistes » au cours des 3 derniers millénaires pour mémoriser tant des discours que des poèmes ou des formules de mathématiques ? Trois principes fondamentaux En fait, ces principes sont au nombre de 3. L’ordreL’associationLa répétition Arts de la mémoire – principe de mémorisation 1. 2. C’est le fait de lier un concept et une image, par exemple. 3.

Mémoriser des données complexes par l’image : l’exemple Microsoft. Comment mémoriser des données complexes ? Comment se souvenir de mots de passe compliqués ? Adam Stubblefield, un étudiant interne chez Microsoft, a eu une idée originale : combiner les tâches de Rorschach avec des acronymes. La méthode est non seulement élégante : elle est terriblement efficace !

Les mots de passe représentent un véritable casse-tête : non seulement lorsqu’il s’agit de les créer, mais aussi au moment de s’en souvenir. Tous les administrateurs de systèmes vous le diront : le maillon faible d’une chaîne de sécurité, c’est l’utilisateur, l’humain. Ce dernier a tendance à créer des mots de passe trop simples pour pouvoir les retenir. Comment faire pour que les utilisateurs créent des mots de passe suffisamment complexes pour ne pas être facilement trouvés par un intrus ?

Il existe des générateurs de mots de passe. Dans mon article sur les principes de la mémorisation, je vous ai parlé des combinaisons d’associations. Taches d’encre à associer aux mots de passe Et vous ? MEMOACTION: Des outils pour développer la mémoire de travail.