background preloader

Modèle Economique

Facebook Twitter

Conditions de vie-Société - En 2012, plus d'une personne sur deux a déjà acheté sur Internet. Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages et Xavier Reif, division Commerce, Insee Résumé En 2012, 56 % de la population de France métropolitaine a déjà réalisé des achats sur Internet, contre seulement 32 % en 2007. L’achat de biens et services fait partie des principaux usages d’Internet. Les utilisateurs fréquents d’Internet achètent davantage en ligne.

Ceux qui achètent sont surtout des jeunes, des diplômés et des cadres supérieurs. Néanmoins, ce phénomène tend à se généraliser progressivement à toutes les autres catégories de population, quels que soient leur âge, leur formation ou leur profession. Sommaire Encadré Modèle d’analyse de la décision d’acheter Publication Développement rapide des achats en ligne L’achat en ligne se développe rapidement.

Retour au sommaire De plus en plus d’acheteurs sur Internet L’achat sur Internet est devenu une pratique répandue. En outre, plus les internautes utilisent fréquemment Internet, plus ils achètent en ligne. Des achats très ciblés. [Monétisation] Comment gagner de l'argent sur internet? Difficile de percevoir quel est le business model d’un site web ou d’une application mobile, surtout quand l’utilisation est gratuite. Tous les services web ne sont pas rentables, car ils nécessitent souvent de gros volumes, mais il existe de nombreuses manières de gagner de l’argent grâce à internet.

La publicité C’est aujourd’hui le modèle de revenu le plus commun, celui auquel tout le monde pense: insertion de bannières publicitaires ou encore contenus sponsorisés, sont les principaux outils de monétisation d’un site ou d’une application. La monétisation étant bâtie sur des volumes de trafic important, la difficulté devient alors de faire en sorte que les frais techniques engagés pour le site, ne soient pas supérieurs aux revenus publicitaires. Le site marchand Parfois simple déclinaison d’une boutique physique, la boutique en ligne met en vente ses produits, selon un catalogue de références, proposées aux consommateurs.

L’affiliation La vente de données Le freemium La place de marché. How do our favorite tech companies make money? 2013 : le mobile au coeur du commerce connecté. Anne-Laure Delacroix Gérard, corporate communication manager de Digitaleo La prise en compte du facteur " temps ", une exploitation intelligente des données et une nouvelle analyse du consommateur (devenu acteur à part entière de la vente) sont de mises pour se démarquer dans l'ère du commerce connecté et mobile. Le consomm'acteur mobile Hier, l'email révolutionnait la relation entre la marque et son client. Il était enfin devenu possible de dématérialiser le message et de vendre à distance. Aujourd'hui, le téléphone mobile permet de créer de nouvelles interactions avec le consommateur, même en points de vente - rappelons que 90% des ventes se font toujours dans les points de vente physiques selon la Fevad (2012).

Même en situation de mobilité, le consomm'acteur prend son temps pour se renseigner (catalogue, site mobile, etc.), comparer, prendre des photos pour partager ses choix, demander l'avis de son entourage, qu'il soit at home, on the go ou in store . Conditions de vie-Société - L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile. Imprimer la page Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En 2012, trois personnes sur quatre résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007.

La fracture numérique se réduit entre catégories sociales : Internet touche la quasi-totalité des cadres depuis 2007 ; quatre ouvriers sur cinq l’utilisent en 2012, contre un sur deux cinq ans auparavant. Des différences de pratique selon l’âge demeurent, mais l’usage de l’internet se banalise. Le développement accéléré de l’internet mobile accompagne ces évolutions : en 2012, 40 % des personnes résidant en France ont déjà surfé sur Internet, en dehors de chez elles, via un ordinateur portable, un téléphone portable ou un appareil de poche, elles n'étaient que 10 % cinq ans auparavant. Sommaire Encadré Des disparités entre les pays européens Publication Quatre personnes sur cinq ont accès à Internet à leur domicile Retour au sommaire Encadré.

Les programmes de fidélité s'invitent sur les réseaux sociaux. Selon la troisième édition du benchmark multisectoriel des programmes de fidélité réalisé par Vertone, 60% des entreprises considèrent le programme de fidélité comme un levier pour développer le chiffre d'affaires. En parallèle, elles visent aussi des objectifs d'augmentation de durée de vie et d'acquisition de connaissance client. L'étude 2013 fait ressortir un nouvel objectif : le développement de l'engagement des clients vis-à-vis de la marque sur son site web ou sur les réseaux sociaux.

En France, par exemple, le programme My Warner (Warner Bros) encourage ses membres à partager leurs goûts et leurs envies sur les réseaux sociaux : "j'ai envie de voir", "j'ai envie d'acheter", ou encore "j'ai envie de jouer". En récompense de leur engagement, des marques ont d'ailleurs imaginé une nouvelle mécanique de récompense dé-corrélée du chiffre d'affaires, que Vertone appelle le "levelling".

Pour certaines entreprises, les réseaux sociaux deviennent un canal de relation client.