background preloader

Web & Co

Facebook Twitter

Darknet, le web à l’état brut. Lorsqu’on parle du darknet, on désigne généralement le réseau Tor qui donne accès, de façon anonyme, à tout ce qui ne peut pas être trouvé par les moteurs de recherches.

Darknet, le web à l’état brut

Markus Kammerstetter, ingénieur, Université de Vienne La question de la moralité du web invisible et anonyme est un faux problème. La faute à un malentendu étymologique peut-être : le terme "web sombre" peut prêter à confusion et suggérer que, derrière ce que tous les internautes consultent tous les jours, se tapit un web noir et poisseux. Darknet : entre surveillance, anonymat et amnésie. Petit guide touristique de la drogue Bien entendu, si nous étions un envoyé spécial, nous pourrions flouter son regard et filtrer le timbre de sa voix au vocodeur.

Darknet : entre surveillance, anonymat et amnésie

Nous pourrions aussi souscrire au générationalisme ambiant et l’appeler X, Y ou même Z. Ou lui donner l’un des prénoms les plus donnés dans les années 80, au hasard, disons, Frédéric. Et pourquoi pas lui octroyer également l’un des noms français les plus courants, à l’aveuglette, choisissons Moreau. Mais changeons un peu l’abécédaire, et appelons-le K. K., selon la formule consacrée, n’a pas souhaité dévoiler son identité. Par contre, quand il s’agissait de trouver de la drogue ailleurs que dans le cercle amical, c’était une autre affaire. Au pire, il restait « le contact », ce dealer qui pratiquait en libéral et en solitaire et dont on avait un jour pris le numéro. Which VPN Services Keep You Anonymous in 2017? Millions of Internet users around the world use a VPN to protect their privacy online.

Which VPN Services Keep You Anonymous in 2017?

Unfortunately, however, not all VPN services are as private as you might think. In fact, some are known to keep extensive logs that can easily identify specific users on their network. This is the main reason why we have launched a yearly VPN review, asking providers about their respective logging policies as well as other security and privacy aspects. This year’s questions are as follows: Traquer le débit de votre connexion internet avec un Raspberry Pi « Nos FAI ne respectent pas toujours leurs promesses en terme de débit.

Traquer le débit de votre connexion internet avec un Raspberry Pi «

C'est pourquoi cet américain a décidé de mesurer heure par heure son débit et de twitter un petit message au support de son fournisseur d'accès internet (Comcast dans le cas présent) dès que sa connexion à 150 Mbps passait en dessous des 50 Mbps. Un bon gros râleur qui aime automatiser sa ralette. Voici d'ailleurs le script python qu'il a utilisé pour ça. Si je vous parle de ça, c'est que je trouve l'idée plutôt sympathique et même sans aller jusqu'à flooder le compte Twitter du FAI, on peut s'amuser à balancer des alertes, loguer les débits, faire quelques stats...etc.

D'ailleurs si vous voulez faire pareil chez vous, un tuto est disponible sur Make. Bon par contre, si comme moi, vous mettez à plat la connexion en permanence avec de gros transferts, ce n'est pas vraiment nécessaire. Yeti DNS Project. Goodies — Pas Sage en Seine. ACTA: la nouvelle menace pour Internet. Mise à jour: 10 Février 2012 Incroyable!

ACTA: la nouvelle menace pour Internet

Nous avons largement dépassé notre objectif de 2 millions de signatures alors que nous étions en train de remettre la pétition à des décideurs clés à Bruxelles cette semaine -- allons jusqu'à 3 millions avant les prochains débats décisifs au Parlement européen. Publié le 25 Janvier 2012 La semaine dernière, 3 millions d'entre nous ont repoussé l'attaque des États-Unis sur notre Internet! Mais un danger encore plus grand nous menace, et notre mouvement mondial pour la liberté en ligne est prêt à tout pour le neutraliser pour de bon. L'ACTA, un traité mondial, pourrait permettre à de grandes entreprises de censurer Internet.

L'Union Européenne est en train de décider de ratifier ou non l'ACTA -- et son refus mettrait en échec cette attaque mondiale sur l'Internet libre. Signer la pétition sur le formulaire à droite! De grandes entreprises font tout leur possible pour que cela devienne réalité, mais le Parlement de l'UE se trouve sur leur chemin. Amesys et la surveillance de masse : du fantasme à la dure réalité. Suite à une conversation sur Twitter, je me suis rendu compte que beaucoup de gens nous prenaient encore pour des illuminés quand nous évoquions les questions de surveillance globale des réseaux.

Amesys et la surveillance de masse : du fantasme à la dure réalité

Il y a plusieurs raisons à cela. Elles sont à la fois techniques, économiques et juridiques. Nous allons donc tenter d’en faire brièvement le tour, pour ensuite vous dresser un scénario fiction, que nous comparerons enfin avec des faits, eux, bien réels. En ce qui concerne les barrières techniques à la surveillance massive, à l’échelle d’une nation, nous avons déjà abordé le sujet en long en large et en travers dans nos rubriques Saga Amesys et Saga Deep Packet Inspection sur Reflets.info. Techniquement, nous parlons d’un système capable d’agréger les interceptions réalisées en plusieurs points de centralisation du trafic : Coeur de réseau des FAI ;Points d’atterrissement des câbles sous-marins ;Quelques tronçons nationaux de fibres bien identifiés Le scénario qui tue.