background preloader

Philosophie et Sciences humaines

Facebook Twitter

Les purs, les barbares et les médias. Futuribles. La créativité des rappeurs étudiée. Comment fonctionne le processus créatif ?

La créativité des rappeurs étudiée

Quelles zones du cerveau sont activées ou au contraire inhibées ? Des neuroscientifiques ont étudié l’activité cérébrale de rappeurs en phase d’improvisation. D’après eux, l’absence de filtre cérébral observée permettrait « à de nouvelles connexions, idées et associations d’apparaître ». La science cherche depuis longtemps à percer les mystères de la créativité. Les grands progrès de l'imagerie cérébrale ont ainsi ouvert la voie à un vaste domaine de recherches consistant à identifier les zones du cerveau activées ou mises en veille lors des processus créatifs. Les chercheurs ont donc soumis 12 rappeurs - ayant au moins 5 ans d'expérience - à des IRM cérébrales. . « Il semble qu'il y ait un relâchement des fonctions d'exécution et de l'attention ciblée au profit de processus libres de toute censure », résume le Dr Allen Braun, un des auteurs de l'étude parue jeudi dans Scientific Reports .

La revue des nouveaux enjeux de société. A.S.B.L. Le village systémique. Alex Mucchielli. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alex Mucchielli

Alex Mucchielli Depuis 2009, il est le cofondateur -avec son fils Raphaël- et le directeur pédagogique d'une entreprise de formation à distance spécialisée dans le serious game[1]. Origines[modifier | modifier le code] Alex Mucchielli est originaire de Ghisoni en Corse. Il est le fils de Roger Mucchielli, et le frère aîné de Jean-Louis Mucchielli.

Formation pluridisciplinaire à la recherche[modifier | modifier le code] Alex Mucchielli fait ses études secondaires au Lycée Clemenceau, à Nantes, puis au Lycée Technique Chevrollier, à Angers où il obtient le bac « Mathématiques et technique », en 1960. Tout en étant maître d’internat à Saint Malo, il mène de front, à Rennes, une licence et un DES de Physique ainsi qu’une licence de Psychologie (1965). Alex Mucchielli est recruté comme assistant de psychologie dans le Département de philosophie de l’Université de Reims. Carrière de chercheur[modifier | modifier le code] Manuels professionnels. Association pour la Sensibilisation à la Protection, l'Éducation et la Recherche sur l'Autisme, et Notamment le Syndrome d'Asperger. Pragmatisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pragmatisme

Le pragmatisme est une méthode philosophique tournée vers le monde réel. Le terme désigne parfois un mouvement de pensée selon lequel n'est vrai que ce qui a des conséquences réelles dans le monde. Le mot pragmatisme est issu d'une école philosophique d'origine américaine, dont le fondateur est Charles Sanders Peirce. Peirce a proposé l'emploi du mot pragmaticisme pour distinguer sa démarche des usages non-philosophiques du mot « pragmatisme ». En effet, dans le langage courant, pragmatisme désigne, en anglais comme en français, la simple capacité à s’adapter aux contraintes de la réalité ou encore l’idée selon laquelle l’intelligence a pour fin la capacité d'agir, et non la connaissance. Les deux autres grandes figures du pragmatisme classique (fin XIXe siècle-début XXe siècle) sont William James et John Dewey. John Dewey. John Dewey en 1902.

John Dewey

Sa philosophie est d'abord marquée par l'instrumentalisme, c'est-à-dire par sa volonté de rompre avec une philosophie classique qu'il voyait comme plus ou moins liée à la classe dominante, pour en faire un instrument permettant aux hommes de mieux s'adapter au monde moderne. Le principal moyen envisagé par Dewey à cette fin est ce qu'il nomme la « théorie de l'enquête » qui repose sur l'idée qu'un changement dans l'environnement entraîne des problèmes d'adaptation qui doivent être résolus au moyen d'une enquête où diverses hypothèses sont examinées. Les théories philosophiques traditionnelles sont alors vues comme des moyens de fournir des hypothèses à tester. Dewey a participé également, en parallèle avec le nouveau libéralisme anglais, à la constitution de ce qui est actuellement nommé le « social-libéralisme » dont il se situe à l'aile gauche. Pour lui l'individu n'est pas un être isolé, mais participe à une société.