background preloader

Développement Durable

Facebook Twitter

Réinventer le tourisme - Etourisme.info. Oui oui, c’est bien ce que nous propose Rémy Knafou, à travers son ouvrage paru en avril 2021, avec pour sous-titre « Sauver nos vacances sans détruire le monde« . Pour l’autodidacte que je suis, formé au tourisme par le prisme du numérique depuis 20 ans, je dois confesser que l’illustre Professeur Émérite, fondateur et directeur en 1993 de l’équipe de recherche précurseur Mobilités, Itinéraires, Tourismes, et rédacteur d’une thèse soutenue en 1978 sur les Stations intégrées de sports d’hiver des Alpes françaises, m’était inconnu ! Ses interventions répétées ce printemps et cet été sur les plateaux radio et télé, et quelques citations « d’amis » facebook, m’ont conduit à commander son ouvrage, et au final à lui proposer de venir conclure par ses réflexions nos 17èmes Rencontres Nationales du etourisme à Pau, le mercredi 13 octobre 2021, ce qu’il a aimablement accepté.

Agir sur les destinations semble donc la voie à privilégier, d’où notre intérêt pour cet ouvrage ! Quelle fin de vie pour votre magazine de destination ? - Etourisme.info. Ça y est, le déconfinement total approche, le soleil brille de mille feux, les températures augmentent et … les nouveaux magazines de destination sont de sortie ! En effet, récemment Jean-Baptiste vous décortiquait les tendances 2021 des magazines de destination, Jean-Luc était séduit par le chic des photos mais vous êtes-vous déjà interrogés sur ce qu’allait devenir votre magazine de destination une fois qu’il ne sera plus entre vos mains ?

Va-t-il trôner fièrement sur une bibliothèque ? Finir au fond d’un tiroir jusqu’aux prochaines vacances ? Être découpé et réutiliser par les pros du upcycling ? Être partagé aux copines pour donner de l’inspiration pour leurs prochaines vacances ? Ou va-t-il finir au fond d’une poubelle verte pour être recyclé ? Vous êtes-vous déjà posé ces questions ? Le cycle de vie du magazine de destination Rappelons tout d’abord, que votre magazine a comme tout objet, un cycle de vie. Responsabiliser le choix Assurer un recyclage Lui donner une seconde vie. Bordeaux : un défi zéro déchets pour les professionnels.

Nettoyage des données numériques en Béarn des Gaves. Le 20 mars dernier avait lieu le Cyber World Clean Up Day … la journée mondiale du tri de données numériques ! Vous n’étiez pas au courant ? Vous n’avez pas encore trié vos données ? Pas de panique ! Clara de l’Office de Tourisme du Béarn des Gaves nous raconte comment l’équipe a procédé pour sa journée de nettoyage des données numériques renommée le « Data-half-day » 😉 de quoi donner des idées pour effectuer un ménage de printemps de ses données numériques. Une équipe engagée en faveur du développement durable Dans l’équipe, on est tous des enfants du territoire, ça nous paraissait naturel de faire des écogestes, de protéger notre nature, d’acheter en circuit court, de participer aux opérations de nettoyage du bord des Gaves, etc.

Parallèlement, on voulait faire quelque chose d’important pour le territoire. De plus, la dynamique médiatique autour du développement durable a pris de l’ampleur. L’idée de la journée de nettoyage des données numériques L’organisation du data-half-day.  Moins mais mieux – pour un tourisme de conscience  Très cher Benki Piyako, C’était un honneur de vous rencontrer lors de ce Congrès mondial annuel de l’OITS (Organisation Internationale du Tourisme Social) qui s’est déroulé ce vendredi 19 octobre à Lyon. En tant que chef spirituel du peuple Ashaninka d’Amazonie, j’ai senti votre sincérité dans vos mots d’urgence et de rupture nécessaire pour changer de modèle. Je pense que votre mode de vie, au plus près de la nature, en harmonie, a beaucoup à apporter à notre société occidentale.

Vous m’avez avoué que vous sentiez l’arrivée d’un cataclysme. Pour nous, acteurs du tourisme, tout ceci nous inquiète et nous pousse à agir vraiment. Du courage de dire moins. Il y a quelques jours, une experte historique du secteur en Angleterre, Anna Pollock, saluait ma position « courageuse ». Selon moi, et comme je l’ai déjà dit dans un précédent article, nous devons absolument repenser les critères de performance et de croissance du tourisme. Environnement : "nous détruisons la matière première du tourisme", selon Guillaume Cromer. Les 5 participants ont fait face à un public sensible à la cause, mais pointant du doigt les limites du projet - Crédit photo : RP "Clairement si nous ne faisons rien maintenant pour l'écologie, la question de l'existence future de notre métier va vite se poser" se montre fataliste, François Perroy, directeur de l'agence marketing Emotio Tourisme.

Voici en préambule, la constatation et la réflexion émises par un des cinq professionnels ayant rédigé le manifeste présenté lors des rencontres nationales du etourisme de Pau. Cet écrit baptisé "le temps court contre nous" résume bien l'urgence de la situation. Si nous continuons ainsi, ce n'est pas seulement des ouragans qui vont se multiplier, mais une destruction "de la matière première du tourisme qu'est notre planète", martèle Guillaume Cromer, directeur d'ID-Tourism.

Nous n'allons pas vous rappeler la réalité du réchauffement climatique, il suffit aujourd'hui de sortir dehors pour s'en rendre compte. Autres articles. Territoires et tourisme durable: une série de témoignages vidéo (partages d'expérience de destinations proposés par le CNFPT) Un carnet d'adresses (très) engagé! Aujourd’hui, je voulais vous partager une initiative nantaise très inspirante, qui permet de questionner les éditions touristiques des destinations. Il s’agit d’un guide, créé par un magazine local indépendant.

On y trouve plus de 160 adresses sur Nantes et sa région, qui favorisent le zéro déchet, le végétarien, la récup, le lien social, le bio, le circuit court, l’égalité et l’emploi local. Au delà des thèmes abordés qui sont vraiment d’actualité, c’est la façon dont ce guide a été construit qui mérite d’être regardée de plus près. En effet, chaque détail du livre est pensé en cohérence avec leurs valeurs et leurs convictions. Leur rêve : “favoriser la rencontre avec des commerçants, qui mettent les humains et l’écologie au cœur du projet” Un très bel objet Il est tout d’abord très beau. Un mot de bienvenue, qui annonce la raison d’être du guide Une écriture sincère (sans langue de bois) A la lecture des articles on ressent bien qu’ils ont rencontré les gens et passé du temps avec eux. ? Et si la grande innovation était de repenser la performance touristique ? Les gens réclament la justice climatique. Le tourisme se développe comme jamais et pèse de plus en plus sur le climat.

Ne faut-il pas repenser la notion de performance touristique pour montrer l’exemple et éviter l’effondrement? Les gens dans la rue pour le climat! La peur de l’effondrement ? Des dizaines de milliers de gens se sont rassemblées ce week-end dans les grandes villes françaises pour alerter les politiques au changement climatique. La semaine dernière, c’est Nicolas Hulot, ministre de l’environnement qui démissionnait de son poste, marre d’avaler des couleuvres de la part des lobbys. Bien sûr, derrière ces faits, il y a des alertes toujours plus récurrentes et nombreuses de la part des scientifiques en disant de manière simple : « Le mur se rapproche dangereusement… vous souhaitez vraiment que vivre un effondrement ? Oui ! Image-t-on vraiment un tourisme avec un climat à +5°? La réponse est simple. La question que je me pose aujourd’hui est celle-ci : pour quels objectifs ? Les mordus du tourisme de plein air.

La Chaire de tourisme Transat, en partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) et une coalition de 19 organisations qui contribuent à la promotion du plein air, a publié à l’automne 2017 une vaste étude qui dressait le portrait du plein air non motorisé au Québec. L’enquête réalisée auprès de plus de 3 000 Québécois a permis de cerner le profil et le comportement des Québécois quant aux activités de plein air.

Ces dernières ont été définies comme des « activités physiques pratiquées dans un rapport dynamique et respectueux avec les éléments de la nature ». Le plein air comme leitmotiv du voyage À partir des résultats de cette étude, le RVT a dressé un segment de clientèle que nous identifierons comme les « mordus du tourisme de plein air ». Environ 20 % des adeptes de plein air appartiennent à cette catégorie, soit quelque 13 % des Québécois, représentant un marché potentiel de plus d’un million de personnes. Les partenaires de l’étude. Sensibilise tes visiteurs avant de les haïr ! Le tourisme a la vie dure cette année… Comme l’ont relayé Jean-Luc et François il y a quelques jours dans nos colonnes, le tourisme de masse défraye la chronique ! Il faut dire que les problèmes sont nombreux face à ces volumes de visiteurs importants. Malheureusement, personne n’a de solution pour satisfaire tant les locaux qui se sentent envahis, que les visiteurs qui se sentent chez eux… Pour tenter de faire changer son visiteur, quoi de mieux que de l’éduquer ?

C’est le choix qu’a fait l’Islande, en publiant un serment. Pour faire face à la hausse de fréquentation, cet été, l’île va plus loin en publiant un serment qui donne des conseils et incite au respect de l’environnement. En 8 points, la charte rappelle les grands principes de respect des règles de sécurité, pollution, respect de la nature et respect des autres. La Ministre du Tourisme Þórdís Kolbrún R. Vous avez une âme éco-responsable ? Et… pourquoi ne pas en faire autant chez nous ? 3 étapes clés pour devenir une destination de tourisme durable.

Je reviens juste d’Ajaccio où l’ATC (Agence du Tourisme de Corse) m’avait invité à animer les premières Journées du Tourisme Durable de Corse. C’était l’occasion de rappeler les éléments fondateurs qui font d’un territoire, une destination de tourisme durable. Une semaine avant, je me rendais à Paris pour coordonner le Jury des premières Palmes du Tourisme Durable en ma qualité de Président des Acteurs du Tourisme Durable avec une dizaine d’experts du sujet afin de sélectionner les finalistes des 6 catégories : Territoires & Destinations, Tour-opérateurs, Hébergements, Loisirs, Informations et Mobilité.

Si vous souhaitez voter pour la meilleure pratique, c’est par ici! Oui ! Mais alors, pour une destination, un OGD, par quel bout faut-il prendre la question pour transformer un territoire en destination de tourisme durable ? 1 – Porter une ambition politique du développement durable : Tout commence par une vision, une ambition de la part des élus locaux d’un territoire. Oui ! Qu'est-ce que le tourisme durable ? Tendances Les étudiants du master « droit du tourisme » de la Sorbonne organisent mercredi 6 décembre à 19h00 une table ronde autour du tourisme durable : constats, pratiques et bilans. Cette table ronde est organisée sous la direction de Laurence Jegouzo, directrice du master et directrice adjointe de l’école de droit de la Sorbonne.

Parmi les intervenants : Julien Buot, directeur Agir pour un tourisme responsable, et secrétaire d’Acteurs du tourisme durable, Vincent Dupin, fondateur de l’agence Into the Tribe, Stéphanie Gourdon, chargée du développement du tourisme à la mairie de Paris et Damien Pons, responsable de la mobilité touristique à la mairie de Paris. Cette conférence sera suivie d’un cocktail. Publié par Nicolas Barbéry. Qui sont les écotouristes ? Vers une définition Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), « l’écotourisme rassemble toutes les formes de tourisme axé sur la nature et dans lesquelles la principale motivation du touriste est d’observer et d’apprécier la nature ainsi que les cultures traditionnelles.

Il favorise la protection des zones naturelles et veille au bien-être des populations ». Le bureau de normalisation du Québec ajoute qu’il « comprend une activité d’interprétation des composantes naturelles ou culturelles du milieu (volet éducatif), qui favorise une attitude de respect envers l’environnement, qui repose sur des notions de développement durable et qui entraîne des bénéfices socioéconomiques pour les communautés locales et régionales ». Au Québec, ce n’est pas l’entreprise comme telle qui détient la norme écotouristique, mais plutôt l’activité ou l’expérience Les nouveaux visages des écotouristes Les flashpackers démontrent, eux aussi, un intérêt pour l’écotourisme.

Un essai de segmentation Source(s) Pour une mobilisation des acteurs du tourisme en faveur de la neutralité du Net. La neutralité du Net, vous en avez vaguement entendu parler aux infos… ou pas entendu parler du tout. Ou peut-être bien que si mais la formule est absconse et les explications par comparaison avec des camions, des voies d’autoroute, etc., vous ont laissé de marbre. Or la neutralité du Net est l’affaire de tous. Voici pourquoi il faut vous emparer du sujet. Retour sur une prise de conscience qui a débuté il y a une vingtaine d’années. À l’origine Tout d’abord il nous faut revenir très brièvement sur ce qu’est internet.

Mettre en réseau tous les réseaux a donc demandé des années de recherche et développement aux États-Unis et en Europe. La neutralité du Net est donc un principe fondateur durant toutes ces années de développement. L’article Network Neutrality, Broadband Discrimination de Tim WU popularise au début des années 2000 le concept de neutralité du Net. Pourquoi la neutralité du Net est-elle de plus en plus mise à mal? Encore un peu d’histoire. Quelques exemples divers en France : "Esprit parc national" : quand le marketing oeuvre pour l'environnement. Aujourd’hui, je tiens à vous faire part d’une initiative qui me semble assez exceptionnelle pour être soulignée : la marque collective des Parcs nationaux français, Esprit parc national Depuis de nombreuses années, le marketing territorial est reconnu comme un puissant outil de développement des territoires, et nombreux (trèèèès nombreux) sont les territoires qui lancent (et pour certain abandonnent) leurs marques afin de valoriser leurs spécificités.

Dans cet environnement déjà encombré de messages de consommations en tout genre, les Parcs nationaux ont voulu à leur tour instaurer leur marque. Réfléchie depuis déjà 2009, cette marque commerciale se dévoile au grand public en 2016. Promouvoir les acteurs professionnels tout en préservant l’environnement ? Quand on se rend sur le site de la marque, des mots sautent aux yeux : fédérer, sensibiliser, agir… D’un premier coup d’oeil, il est évident que la marque se =veut le support des valeurs portées par les parcs.

Les patrouilleurs à la rescousse. Lorsque l’on parle de communautés d’accueillants sur des destinations, on pense par exemple aux greeters ou encore à la manière dont des socio-professionnels du tourisme peuvent participer à améliorer l’accueil sur leur territoire, mais il existe évidemment bien d’autres exemples. J’ai eu l’opportunité d’évoquer ce sujet il y a quelques semaines à l’occasion d’un atelier pour des professionnels du tourisme alsaciens, et en effleurant le cas des “patrouilleurs” je me suis rendue compte que cet exemple est assez peu connu en France. J’ai donc interrogé deux gestionnaires de destinations touristiques au Québec (une ville et une station de ski), qui ont mis en place et animent un dispositif de ce type pour améliorer l’expérience de leurs clients.

Les patrouilleurs à vélo de Destination Sherbrooke On commence avec les “patrouilleurs à vélo” de Destination Sherbrooke (dans les Cantons-de-l’Est au Québec): honneur à eux puisque le mois de mai est le mois du vélo au Québec ! Tourisme durable : s’inspirer des meilleurs | Veilleentourisme.ca. Youtube. Nettoyage des données numériques en Béarn des Gaves. Roadbook et Louspot deux solutions de conseil et d’accueil. Ecologie numérique, pollution digitale et outils libres. Gérer les éditions touristiques de façon responsable.