background preloader

Viking

Facebook Twitter

Foire médiévale

Bateau viking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bateau viking

Le bateau viking, aussi appelé drakkar en français, est un navire d'origine scandinave d'aspect et de tailles variés, utilisé pour la conquête ou pour le commerce. Sa technique de construction s'est développée au Moyen Âge sur la base de traditions plus anciennes, dans le but de faire la guerre ou de transporter des personnes ou des marchandises. Terminologie[modifier | modifier le code] Art viking. Boutique médiévale : fabrication de lances médiévales, hallebardes, fléau d'arme médiéval, masse d'arme médiévale, hache médiévale, hache viking. Vikings. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vikings

Cet article concerne les Vikings au sens strict, c'est-à-dire les guerriers, explorateurs et commerçants. Pour une présentation générale de la Scandinavie de l'Âge des Vikings, voir Âge des Vikings. Représentation des Vikings datant du XIIe siècle : les Danois sur le point d’envahir l’Angleterre. Enluminure attribuée à « Maître Alexis ». (Abbon de Fleury, Passio Sancti Edmundi, Regis Orientalium Anglorum et Martyris (v. 985-987) chap. 5[1],[2]).

Les navires vikings. Les Langskips, des navires de guerre longs et étroits, étaient des solutions techniques adaptées au monde où vivaient les Vikings.

Les navires vikings

Les financements nécessaires à la construction de ces navires provenaient du commerce, de tributs, d’impôts et de pillage. Cette représentation est fondée sur le langskip découvert dans le port de Hedeby, à la frontière entre le Danemark et l’Allemagne. VIKINGS, L'art des Vikings. L'art des Vikings prolonge d'abord directement celui de la période des grandes migrations ; il lui doit son thème décoratif favori : les figurations animalières réduites à un graphisme raffiné.

VIKINGS, L'art des Vikings

Mais les nombreux contacts noués avec l'extérieur ont ajouté à cette donnée de base une quantité appréciable d'emprunts : feuillages (acanthes) du monde carolingien, monstres (lions) de l'Angleterre du Nord, plus tard thèmes chrétiens, presque toujours discrets, et apports orientaux. Tous ces emprunts ont été rapidement assimilés. Âge des Vikings.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Âge des Vikings

L'expansion territoriale scandinave pendant l'Âge des Vikings. L’Âge des Vikings est le nom de la période définie selon l'historiographie traditionnelle entre 793 et 1066 de notre ère en Scandinavie et Angleterre, suivant l'Âge du fer Germanique (l'âge de Vendel en Suède), mais selon l'archéologie elle commence à l'âge du fer romain (en). Pendant cette période, les Vikings, guerriers et marchands scandinaves, ont pillé et exploré une grande partie de l'Europe, sud-ouest de l'Asie, le nord de l'Afrique et ont atteint le nord-est de l'Amérique du Nord.

Histoire[modifier | modifier le code] Une reconstitution moderne d'un navire viking, photographie de 1969.