background preloader

Viking

Facebook Twitter

Bateau viking. Pour les articles homonymes, voir Drakkar.

Bateau viking

Le bateau viking, aussi appelé drakkar en français, est un navire d'origine scandinave d'aspect et de tailles variés, utilisé pour la conquête ou pour le commerce. Sa technique de construction s'est développée au Moyen Âge durant l'âge des Vikings sur la base de traditions plus anciennes, dans le but de partir en guerre ou de transporter des personnes ou des marchandises. Terminologie[modifier | modifier le code] Le nom de drakkar[modifier | modifier le code] Figure de dragon du drakkar d'Oseberg. Ce nom, sous lequel sont communément connus les navires vikings en français, quels qu’ils soient (cf. kenar ci-dessous), est un terme récent apparu en 1840 dans Archéologie navale, tome I, d'Augustin Jal.

Noms anciens en langue d'oïl[modifier | modifier le code] Flaug en haut du mât et veðrviti sur la proue sont à l'origine de notre girouette. Art viking. Boutique médiévale : fabrication de lances médiévales, hallebardes, fléau d'arme médiéval, masse d'arme médiévale, hache médiévale, hache viking. Vikings. Cet article concerne les Vikings au sens strict, c'est-à-dire les guerriers, explorateurs et commerçants.

Vikings

Pour une présentation générale de la Scandinavie de l'Âge des Vikings, voir Âge des Vikings. Les Vikings (en vieux norrois : víkingr, au pluriel víkingar) sont des explorateurs, commerçants, pillards mais aussi pirates scandinaves au cours d’une période s’étendant du VIIIe au XIe siècle[3], communément nommée « Âge des Vikings ». Par extension, on emploie le terme en français pour désigner la civilisation scandinave de l'âge du fer tardif, c'est-à-dire à partir de la fin du IIe siècle à l'âge du fer romain (en)[4].

Ils sont souvent appelés Normands, c'est-à-dire étymologiquement « hommes du Nord », dans la bibliographie ancienne. Contrairement aux autres peuples germaniques de l'Europe plus méridionale, ils sont restés païens jusqu'à la première moitié du Xe siècle. Le mot viking[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] — Boyer 2008, p. 33. Les navires vikings. Les Langskips, des navires de guerre longs et étroits, étaient des solutions techniques adaptées au monde où vivaient les Vikings.

Les navires vikings

Les financements nécessaires à la construction de ces navires provenaient du commerce, de tributs, d’impôts et de pillage. Cette représentation est fondée sur le langskip découvert dans le port de Hedeby, à la frontière entre le Danemark et l’Allemagne. John HALE est archéologue à l’université de Louisville, dans le Kentucky. En septembre 1997, des archéologues danois découvrent un bateau viking dans la vase du port de Roskilde, à 40 kilomètres à l'Ouest de Copenhague. Gisant insoupçonné aux abords du Musée du bateau viking, le navire est mis au jour… alors que l'on drague le port afin d'agrandir le musée qui manquait de place pour ses répliques de bateaux historiques. Selon Ole Crumlin-Pedersen, l'ancien directeur du musée, le bateau a probablement été coulé par une tempête, il y a plusieurs siècles, puis a été recouvert par la vase. VIKINGS, L'art des Vikings. L'art des Vikings prolonge d'abord directement celui de la période des grandes migrations ; il lui doit son thème décoratif favori : les figurations animalières réduites à un graphisme raffiné.

VIKINGS, L'art des Vikings

Mais les nombreux contacts noués avec l'extérieur ont ajouté à cette donnée de base une quantité appréciable d'emprunts : feuillages (acanthes) du monde carolingien, monstres (lions) de l'Angleterre du Nord, plus tard thèmes chrétiens, presque toujours discrets, et apports orientaux. Tous ces emprunts ont été rapidement assimilés. Âge des Vikings. L'expansion territoriale scandinave pendant l'Âge des Vikings Histoire[modifier | modifier le code] Une reconstitution moderne d'un navire viking, photographie de 1969.

Âge des Vikings

La première référence traditionnelle historique à un raid viking date de 787 lorsque, d'après la chronique anglo-saxonne, ils tuèrent un officier anglais qui, les prenant pour des marchands, voulait leur faire payer des taxes commerciales. Néanmoins, on s'accorde plutôt pour dater le début des raids vikings dans les îles Britanniques le , quand cette même chronique rapporte le pillage du grand monastère de Lindisfarne[1]. Cet effet de source dans l'historiographie masque l'archéologie viking qui met en évidence que si l'on entend par phénomène viking des raids par la mer de peuples germaniques de Scandinavie, il commence à la fin du IIe siècle à l'âge du fer romain (en), correspondant selon la terminologie archéologique à la période VIII de Montelius[2],[3].