background preloader

Jdbtsap

Facebook Twitter

Dans quelle mesure le travail peut il avoir une incidence sur le bonheur ? Le bonheur en entreprise, ça existe ! Et si demain on travaillait heureux ? Le laboratoire d’idées La Fabrique de l’industrie a étudié les expériences menées un peu partout et il présente aujourd’hui son rapport.

Et si demain on travaillait heureux ?

Et si demain, on travaillait, heureux? Et si, cerise sur le gâteau, être heureux au travail faisait prospérer l’entreprise ? C’est exactement l’objectif que s’est fixé une PME, qui au premier abord ne fait pas rêver. Maille verte, c’est une entreprise de textile, très loin du prêt à porter. Ici on fabrique des housses de siège de voiture, les alaises, des toiles cirées : du solide de chez solide. 2008, surtout dans l’automobile c’est la crise, et Maille verte fait faillite. En pratique : il y a le moins de chefs possible, et une implication maximale des salariés. Au départ, les mesures sont drastiques : ça commence par des licenciements. Avant, sur les lignes de fabrication, il y avait des contremaîtres. Avant quand il y avait un problème avec le fil qui cassait, c’était la monitrice qui comptait les arrêts et rapportait les accrocs. Peut-on être heureux au travail ? du 09 août 2016 - France Inter.

Le travail c'est la santé, chantait Henri Salvador, mais ne rien faire c'est la conserver...

Peut-on être heureux au travail ? du 09 août 2016 - France Inter

Difficile d'évoquer le travail sans penser pénibilité. Dieu aurait condamné tous les hommes au labeur, mais si on en croit le baromètre Ipsos publié récemment, tous les hommes ne le vivent pas de la même façon. Les Français font partie de ceux qui se sentent le moins bien au boulot. Manque de considération de la hiérarchie, absence de perspective d'avenir, pas facile dans ces conditions de s'y épanouir. Pourtant les études se multiplient pour dire qu'un salarié heureux c'est aussi un salarié performant. Technique de management ou altruisme ? Peut-on être heureux au travail ?

La bienveillance au travail, c'est possible ! Améliorer le bien-être Salles de jeux, de sport, jardins partagés, mise à disposition de paniers bio… Dans ce domaine, les entreprises ne manquent pas d’imagination pour chouchouter leurs salariés.

La bienveillance au travail, c'est possible !

Pour son entreprise nantaise de communication responsable, Alexandre Legendre a, par exemple, aménagé un poulailler et un potager, « pour s’occuper de la terre pendant les pauses et ne pas être toute la journée devant son ordinateur ». Il y a ceux qui améliorent le cadre de travail : matériel ergonomique, locaux lumineux, spacieux, feng shui… Ceux qui aident à équilibrer vie professionnelle et vie privée : horaires aménagés, télétravail, garderie d’enfants… Ceux qui cherchent à donner du sens au travail de chacun, à le rendre plus intéressant en permettant, par exemple, aux salariés de développer des projets qui leur tiennent à coeur.